[Energie] Alimentation et charges inductives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Alimentation et charges inductives



  1. #1
    sandrecarpe

    Alimentation et charges inductives


    ------

    Bonsoir,
    Une question me passait par la tête (parce que je vais bientôt réfléchir à faire une alim de labo). Peut-on brancher sur une alim de labo du commerce une charge inductive sans l'endommager ?
    Parce que je me rappelle que les LM723 n'aimaient pas vraiment que je le leur branche quelconque ventilo ou petit moteur, ils résistaient pas, malgré la roue libre sur le transistor ballast de l'alimentation

    Merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alimentation et charges inductives

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Parce que je me rappelle que les LM723 n'aimaient pas vraiment que je le leur branche quelconque ventilo ou petit moteur, ils résistaient pas, malgré la roue libre sur le transistor ballast de l'alimentation
    Sert à rien !
    Faut une diode en inverse sur la sortie .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    sandrecarpe

    Re : Alimentation et charges inductives

    Je viens de lire un article sur les charges inductives, je comprends mieux. Bien sur la diode de roue libre se met aux bornes de la charge inductive, ce que j'avais pas forcément compris avant. Mais pourquoi à l'époque vous m'aviez conseillé d'en mette une (sur le transistor ballast) ?
    Dernière modification par sandrecarpe ; 24/12/2015 à 18h19.

  4. #4
    Montd'est

    Re : Alimentation et charges inductives

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Je viens de lire un article sur les charges inductives, je comprends mieux. Bien sur la diode de roue libre se met aux bornes de la charge inductive,
    J'aurais plutôt tendance à dire, certes "aux bornes de la charge inductive", mais surtout au plus près des composants du régulateur et non pas au plus près de la charge, pour limiter l'effet surtensions sur le régulateur dus à l'inductance parasite des fils.

    vous m'aviez conseillé d'en mette une (sur le transistor ballast)
    Qui aurait dit ça ? Comment une diode pourrait assurer la "recirculation" du courant quelque soit la façon de la raccorder au transistor ballast ?
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Alimentation et charges inductives

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Mais pourquoi à l'époque vous m'aviez conseillé d'en mette une (sur le transistor ballast) ?
    Faut pas isoler une phrase de son contexte !

    La diode en inverse sur le ballast sert si l'alimentation n'est pas alimentée par le 230V et que tu branches une tension sur la sortie .
    Le cas classique, c'est le régulateur utilisé pour charger une batterie (ou un accumulateur pour ne pas froisser certain ...). On branche la batterie et seulement ensuite le 230V (ce qu'il ne faut jamais faire !)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    sandrecarpe

    Re : Alimentation et charges inductives

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Faut pas isoler une phrase de son contexte !
    C'est vrai

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La diode en inverse sur le ballast sert si l'alimentation n'est pas alimentée par le 230V et que tu branches une tension sur la sortie .
    Le cas classique, c'est le régulateur utilisé pour charger une batterie (ou un accumulateur pour ne pas froisser certain ...). On branche la batterie et seulement ensuite le 230V (ce qu'il ne faut jamais faire !)
    Concrètement il se passe quoi sur ce schéma si on le fait et qu'il n'y pas le diode de roue libre sur les transistors ballasts ? Un tension serait présente sur les broches 10, 2, 3 et 4, c'est ça le problème ?

  8. #7
    bobflux

    Re : Alimentation et charges inductives

    Burp. Joyeux Noël

    La présence d'une tension en sortie (avec 0V sur le condensateur de lissage en entrée) peut excéder le Veb du 2N3055, ce qui le détruit, et on peut prévoir tout un tas d'autres dommages collatéraux. En gros c'est jamais le top d'alimenter un truc par le mauvais bout (en l'occurence, la sortie).

    Le Veb des bipolaires c'est la tension de claquage inverse de la diode B-E (en gros) et elle est en général faible.

Discussions similaires

  1. TIPE Boucles inductives
    Par naelle_ dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2014, 16h21
  2. Capteurs infrarouges et Boucles inductives
    Par invite94f31705 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2012, 16h00
  3. TIPE : boucles inductives, détection véhicules
    Par invite867d6d72 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2011, 07h56
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2010, 18h04
  5. Réponses: 26
    Dernier message: 07/11/2008, 16h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.