[Exercices] Théorème de Thévenin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Théorème de Thévenin



  1. #1
    Arkes

    Théorème de Thévenin


    ------

    Bonjour,

    Je dois résoudre l'exercice ci-dessous concernant un circuit linéaire, le théorème de Thévenin et le théorème de Norton.

    Je suis parvenu à calculer R0 (résistance équivalente du modèle de Thévenin) qui vaut donc 6 ohms si mes calculs sont justes (j'ai bien enlevé la charge Rc, éteint les sources en remplaçant le générateur de tension par un fil et le générateur de courant par un interrupteur ouvert).

    Par contre je suis bloqué au calcul de E0 (tension à vide ou source de tension équivalente du modèle de Thévenin). Je sais comment m'y prendre avec le pont diviseur de tension dans un circuit simple, mais celui-ci me pose problème, il y a plusieurs mailles et je ne sais pas quoi faire du générateur de courant I dans mes calculs...

    EXERCICE

    Déterminer le modèle équivalent de Thévenin du circuit suivant vu des points A et B. Calculer l'intensité du courant traversant la charge.
    En déduire le modèle de Norton.

    E = 50V
    I = 5A
    R1, R4 = 50 ohms
    R2, R3, R5 = 100 ohms
    Rc = 40 ohms

    Nom : Schéma.PNG
Affichages : 2546
Taille : 12,9 Ko

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Théorème de Thévenin

    bonjour Arkes et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.


    Citation Envoyé par Arkes Voir le message
    ... Je dois résoudre l'exercice ci-dessous concernant un circuit linéaire, le théorème de Thévenin et le théorème de Norton ...
    L'aide, ici, est conditionnelle, pour le bien des demandeurs.

    http://forums.futura-sciences.com/el...-rappeler.html

    La méthode Thévenin/Norton n'impose pas le point de "coupure" (de séparation) des circuits pour les calculs.

    Si, au lieu de débrancher seulement la charge, tu coupes juste avant R4 (commun R4, R2,R3), tu devrais pouvoir simplifier ton problème et progresser.

    Joyeux Noël à toi et à tous.

  3. #3
    Arkes

    Re : Théorème de Thévenin

    Donc si je comprends bien il suffit de calculer la tension dans la maille où se trouvent les deux générateurs ?

    J'ai aussi un problème avec le calcul de la tension aux bornes du générateur de courant.
    U = R*I (loi d'ohm)
    Le I est donné dans l'énoncé, 5A
    Mais comment trouver le R ? Mes recherches sur internet m'ont mené à des exemples présentant une résistance branchée en dérivation aux bornes du générateur de courant, dans le cas présent je ne sais pas quelle(s) résistance(s) choisir...

  4. #4
    invite03481543

    Re : Théorème de Thévenin

    Bonjour,

    pose toi la question de l'influence et intérêt des résistances en série avec le générateur de courant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Théorème de Thévenin

    Citation Envoyé par Arkes Voir le message
    Donc si je comprends bien il suffit de calculer la tension dans la maille où se trouvent les deux générateurs ?...
    Hum. Pas sûr que c'était ce que j'ai écrit.

    L'objectif, est de déterminer le MET, et de rebrancher ce que tu avais débranché.

    La suite de ta question ne devrait plus se poser.
    Dernière modification par gienas ; 24/12/2015 à 11h01.

  7. #6
    Arkes

    Re : Théorème de Thévenin

    Je comprend que les résistances branchées en série avec un générateur de courant (résistance infinie) ou en dérivation avec un générateur de tension (résistance nulle) sont négligeables.

    Mais je reste toujours bloqué..

    Est-ce qu'il faut utiliser la loi des mailles dans chacune des mailles puis faire la somme ?

    Merci pour votre aide et votre réactivité !

  8. #7
    Arkes

    Re : Théorème de Thévenin

    Je comprend que les résistances branchées en série avec un générateur de courant (résistance infinie) ou en dérivation avec un générateur de tension (résistance nulle) sont négligeables.
    Alors il faut que je dessine mon schéma en retirant les résistances inutiles pour y voir plus claire. Je retire donc R1 et R2 qui sont en série avec le générateur de courant, et R4 et R5 qui sont en dérivation avec le générateur de tension, c'est bien ça ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Théorème de Thévenin

    Citation Envoyé par Arkes Voir le message
    Je retire donc R1 et R2 qui sont en série avec le générateur de courant,
    Oui
    et R4 et R5 qui sont en dérivation avec le générateur de tension,
    Non !
    Tu as le droit de retirer une résistance qui est strictement en parallèle sur l'alimentation (elle consomme sur l'alimentation mais ne joue aucun rôle pour le reste du montage), mais pas plus !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Arkes

    Re : Théorème de Thévenin

    D'accord oui je me disais aussi ce serait trop simple..

    Est-ce qu'avec le circuit simplifié il faut que je transforme ma source de courant en source de tension avec un théorème de Norton inversé ?

  11. #10
    ranarama

    Re : Théorème de Thévenin

    Salut. Perso j'appliquerais le thme de Millman au point de connexion de R2, R3, et R4 (j'aime bien ce thme c mon préféray ^^) puis j'utiliserais ce résultat avec la formule du pont diviseur au point de connexion de R4 et R5. Bref c plié en 2 lignes de calcul

    pour rappel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%...8me_de_Millman

  12. #11
    Arkes

    Re : Théorème de Thévenin

    Merci je vais essayer de suivre cette méthode !

  13. #12
    ranarama

    Re : Théorème de Thévenin

    De rien, j'aurais surement du préciser qu'ils ont oublié de publier le schéma avec géné de courant sur la version [fr] de wikipedia mais bon on le retrouve sur la version [eng] avec la formule qui va bien et là ça va quand mm mieux ^^
    https://en.wikipedia.org/wiki/Millman's_theorem
    Dernière modification par ranarama ; 23/12/2015 à 16h44.

  14. #13
    invite03481543

    Re : Théorème de Thévenin

    Millman là dessus, mdr... c'est bien de conseiller avec des âneries.
    Heureusement que wikibeta est là pour toi, on est bien content.
    Tu peux pas t'arrêter un peu?

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Théorème de Thévenin

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Arkes Voir le message
    ... je vais essayer de suivre cette méthode !
    Si je relis l'énoncé du #1, j'y vois que l'objectif est d'utiliser la "méthode" Thévenin/Norton, qui permettent de résoudre tous les problèmes et qu'il faut parfaitement maîtriser.

    Changer de méthode au premier chant de sirène n'est pas le mieux à faire. .

    Pour progresser, il faut s'exercer, et ne pas hésiter à dessiner chacun des schémas/modèles intermédiaires, y flécher courants et tensions, pour poser les équations qui vont bien.

    C'est cela que nous attendons que tu présentes, pas un résultat.

    Autre "solution": tu mets ton problème dans tes chaussures ce soir, et tu auras la réponse demain matin au pied du sapin.

    Joyeux Noël à tous.
    Dernière modification par gienas ; 24/12/2015 à 11h18.

  16. #15
    DAT44

    Re : Théorème de Thévenin

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Arkes Voir le message
    Alors il faut que je dessine mon schéma en retirant les résistances inutiles pour y voir plus claire. Je retire donc R1 et R2 qui sont en série avec le générateur de courant, et R4 et R5 qui sont en dérivation avec le générateur de tension, c'est bien ça ?
    oui et non, tu court-circuite R1 et R2 et tu retire R4, R5 et RC, la tension du générateur équivalent de Thévenin change, mais pas sa resistance interne (R3).
    - puis tu rebranche R4, la la tension du générateur équivalent de Thévenin ne change pas, mais sa résistance si à cause de R4.
    - puis tu rebranche R5, la la tension et la résistance du générateur équivalent de Thévenin change.
    - puis tu rebranche RC, et tu calcule le point de fonctionnement et voilou.

    Joyeux Noël !
    Dernière modification par DAT44 ; 25/12/2015 à 08h23.

  17. #16
    ranarama

    Re : Théorème de Thévenin

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Si je relis l'énoncé du #1, j'y vois que l'objectif est d'utiliser la "méthode" Thévenin/Norton, qui permettent de résoudre tous les problèmes et qu'il faut parfaitement maîtriser.

    Changer de méthode au premier chant de sirène n'est pas le mieux à faire. .
    Salut ! Mon msg #10 concernait bien le calcul d' Eth (tension du géné de Thévenin)

Discussions similaires

  1. théoreme de Thévenin
    Par EMaestro dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2015, 21h34
  2. Help! théorème de Thévenin et théorème de Norton
    Par frylinck dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/11/2013, 13h09
  3. Théorème de Thévenin
    Par Ilian dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2012, 16h45
  4. théorème de thévenin
    Par Wöler dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2010, 15h08
  5. Théorème de Thévenin
    Par invite5c98d667 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/02/2009, 11h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.