[Outils/Fab/Comp] Liste du matériel pour la réalisation d'un shield variateur 230V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Liste du matériel pour la réalisation d'un shield variateur 230V



  1. #1
    NoobOtanique

    Liste du matériel pour la réalisation d'un shield variateur 230V


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un projet domotique, je cherche à réaliser un shield variateur pour mon arduino.

    J'ai trouvé un projet sous licence Open Source : Digital-ac-dimmer-module-lite-v.2

    Je n'ai qu'une très faible expérience en électronique... Et le mot est faible...

    J'ai donc besoin de votre aide pour préparer la liste du matériel dont j'ai besoin pour réaliser ce shield.

    Voici le schema au format PDF : Schema PDF

    J'ai pu identifier certaines pièces dont voici la liste :

    MOC3021SM : Octocoupleur (trouvé dans une boutique en ligne de composant électronique)
    4N25SR2VM : Octocoupleur (trouvé)
    DF1504S : Trouvé sur un site de vente aux enchères.

    Pour le reste, je n'y connais pas grand chose en schema électronique et ne parvient pas à identifier le matériel nécessaire à la réalisation du shield.

    Je ne parle pas de la plaque à graver... mais juste des composants.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Liste du matériel pour la réalisation d'un shield variateur 230V

    qu'est-ce que tu veux faire ?

  3. #3
    NoobOtanique

    Re : Liste du matériel pour la réalisation d'un shield variateur 230V

    Je souhaiterais, via mon arduino Mega, pouvoir tamiser de la lumière. Une fois cela fait, coupler Arduino + Sarah et tamiser la lumière via l'interface vocale.

    Pourquoi ne pas acheter le shield directement ? Je trouve plus enrichissant et plus instructif d'essayer de réaliser soit même le projet plutôt que d'acheter un shield tout fait.

  4. #4
    ggdu25

    Re : Liste du matériel pour la réalisation d'un shield variateur 230V

    Voilà un exemple d'interface triac. Nom : triac.png
Affichages : 79
Taille : 8,8 Ko Le condensateur doit obligatoirement être de classe X2 !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ggdu25

    Re : Liste du matériel pour la réalisation d'un shield variateur 230V

    Autant pour moi, je n'avais pas vu ton schéma. As-tu déjà compris l'utilité du zéro-crossing ? Et ton schéma est prévu pour du 110V...

  7. #6
    NoobOtanique

    Re : Liste du matériel pour la réalisation d'un shield variateur 230V

    Merci pour vos réponses. De ce que j'ai pu comprendre du zero-crossing, c'est le triac qui se charge d'envoyer le signal électrique à un certain moment de la courbe sinusoïdale ce qui permet l'effet de variation de la lumière. (Je ne suis pas sur de ce que je crois avoir compris)...

    Pour ce qui est du 110V, le site indique que le circuit est fonctionnel pour du 220V.

    Pour ce qui est de l'interface de triac, ma connaissance en électronique est très très faible. Du fait, je me suis inspiré de schéma déjà existant avec la petite particularité que ce souhaite utilisé en plus une arduino pour commander le shield.

    D’où ma demande d'aide, j'avoue ne pas encore chercher à comprendre le fonctionnement du circuit dans l’immédiat, même si cela m'intéresse fortement.

    Je souhaiterais réaliser ce shield et l'assembler. J'ai cherché cet après-midi et j'ai trouvé certaines pièces (les resistances, le triac, les octocoupleurs) J'ai encore un soucis avec la led indiqué LD-AC, je ne sais pas quel modèle choisir. Sinon, pour le reste, je pense avoir trouvé l'ensemble des composants.

    Si je trouve l'ensemble des composants, je devrais pouvoir assembler le shield dans les jours à venir.

    Comme je l'ai dit, je me plante peut être quand à l'usage du shield, sur les composants... Mon savoir en électronique se résume à allumer une led avec une pile et une résistance. J'essaie de me documenter un maximum mais tout apprendre en un jour et impossible. J'espère, avec votre aide, pouvoir parfaire mon apprentissage.

  8. #7
    ggdu25

    Re : Liste du matériel pour la réalisation d'un shield variateur 230V

    Le zero crossing permet de détecter quand l'onde secteur passe à 0V. En effet, pour que le triac fonctionne, il faut lui envoyer une impulsion au moment où la tension est 0V pour qu'il change d'état. Un lien très bien expliqué sur le triac. (lien)
    La led LD-AC te permet juste de visualiser ton signal. Tu peux y mettre n'importe qu'elle LED.
    Par contre, le DF1504S est un composant CMS. Tu peux le remplacer par ce pont de diode ref : VSIB460

    Par contre faudra faire très attention au 230V qui se trouve pratiquement sur tout le montage.

  9. #8
    NoobOtanique

    Re : Liste du matériel pour la réalisation d'un shield variateur 230V

    Oki pour la LED, je vais passer commande.

    Pour le DF1504S, j'ai vu qu'il s'agissait d'un composant CMS. Pour la première conception et les premiers tests, je préfère rester sur le schéma d'origine du concepteur. Cela me permettra également de demander de l'aide en cas de problème.

    En lisant le schéma, j'ai effectivement vu que le circuit ne contenait principalement que du 220V. J'envisageais une résine isolante en bombe (si ça existe), une gaine thermo retractable ou quelquechose dans le style, je suis preneur de vos idées. D'un autre côté, pour avoir fait quelques sauts par le passé avec du 220, je ne mettrais plus jamais les doigts dedans sous tension... lol...

    Je vous tiens au courant pour la réalisation du projet. Certains composants n'arriveront que dans un mois... Grrr.

Discussions similaires

  1. variateur moteur 230v
    Par pouic13 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/01/2015, 18h45
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2012, 08h26
  3. variateur de vitesse moteur AC 230V 2 vitesses
    Par invitefc2bba3f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2010, 15h52
  4. Réponses: 20
    Dernier message: 27/07/2009, 17h49
  5. Spots 50W/230V + variateur
    Par sachsyfr dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2008, 12h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.