Bonjour à tous!
je ressort ce topic car j'ai depuis quelque temps le projet de me fabriquer un guimbal pour ma Gopro, et éventuellement pour un Reflex.
Je ne pense pas qu'un modèle avec servomoteur soit un réel bonne idée.. On contrôle un servo en position angulaire, donc si le capteur est un gyro, on devra intégrer le signal pour pouvoir piloter le moteur. Et de se que j'en sais, intégrer si on veut un truc stable et sans dérive, c'est mal.
Un autre idée serait d'utiliser un accéléromètre pour avoir directement une position angulaire par rapport au sol. Mais dans ce cas, l'utilisation du stabilisateur au ski, par exemple, me semble compromise.
Je ne vois alors plus qu'une seul solution viable: gyro + brushless. Comme ça on mesure une vitesse angulaire, pour asservir une vitesse angulaire. En theorie, moins de traitement a faire du coup.
Je retiens donc ça pour l'instant.
Comment piloter le brushless?
il y a 2 possibilté:
_utiliser un driver, oui, mais lequel?
les driver de modelisme type:
http://fr.aliexpress.com/item/30A-Br...451318400_6151
Mais avec ça je ne vois absolument pas comment inverser le sens de rotation avec le µC..
Donc j'ai regardé ça:
http://www.ti.com/product/drv10963
Mais là c'est la datasheet que je ne comprend pas! selon eu, l'amplitude de sortie dépend du duty cycle de la pwm d'entré, or j'aurais plutôt vu un influence sur la fréquence, pour une amplitude fixe...
_Créer soit même les 3 phases avec le µC.
Grace a la datasheet du driver de ti, ( et mes anciens cours d'electrotech aussi ) je peut m'inspirer pour générer les 3 phases. Il y a un dessin a la page 8 de la datasheet. En résumé, générer 3 PWM pour simuler des signaux sinusoïdaux entre phases.
Autre problème, comment gérer l’arrêt? en effet les moteur ne seront pas en permanence en rotation, et je ne vois pas trop comment verrouiller la position du moteur lorsque l'axe n'est pas parfaitement aligné avec une paire de bobine..
Donc voila: je vois plusieurs pistes de réflexion, mais il y a plein de questions auquel je n'ai pas de reponse. Merci de m'apporter un peu d'aide!
-----