Bonjour à toutes et tous.
Je viens vers vous car je sèche sur un petit problème.
J'ai pourtant parcouru le forum à la recherche de la réponse, j'ai trouvé des infos qui m'ont permis d'avancer, mais je finis toujours par coincer...
Voici un énoncé du besoin:
(je dispose sur ma plaque de 3.3V, 5V et 12V permanents, + une tension continue variable à tester)
Je souhaite allumer 2 diodes. Une verte quand il y a présence de tension (variable), l'autre (rouge) quand il y a absence de cette tension. Jusque là, tout est ok pour moi.
La nuance est que cette tension (continue) est variable (de 1.2V à 12V). De 4.5V à 12V : pas de problème, tout fonctionne. A 3V, ça fonctionne encore, mais la diode rouge reste un tout petit peu allumée. En dessous de 3V : Seule la diode rouge s'allume.
J'ai fait ce type de montage car je souhaite que l'intensité lumineuse de mes diodes (rouge et vertes) ne varie pas.
Je suis sûr que cela va faire sourire certains, mais plus je cherche, moins j'ai l'impression de trouver... Ce doit être un truc tout simple, je tourne autour, mais je ne trouve pas...
Un schéma est joint, la tension variable à tester "rentre" par les 2 fils laissés "en l'air" à gauche du schéma.
J'espère avoir été clair dans l'énoncé de mon besoin... Je peux détailler les composants que j'ai à ma disposition pour réaliser ceci; il va de soi qu'un minimum de composants pour arriver à mes fins sera le bienvenu...
Merci d'avance pour votre aide, et à très bientôt.
.Guillaume.
-----