[Outils/Fab/Comp] Quel est ce composant ?? Un transformateur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Quel est ce composant ?? Un transformateur ?



  1. #1
    triistaan

    Quel est ce composant ?? Un transformateur ?


    ------

    Bonsoir,

    Je fais appel à vos connaissances d'expert.
    J'ai déjà cherche sur internet sans réel résultat (peut être ai-je mal cherché ? ).
    J'ai pensé à un transformateur mais il n'y a que deux fils ?? Possible quand même ?
    Nom : 20160111_204957.jpg
Affichages : 343
Taille : 149,7 Ko
    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    triistaan

    Re : Quel est ce composant ?? Un transformateur ?

    Et voici une autre photo car je me suis rendu compte qu'on ne voyait pas bien l'élément en question Nom : 20160111_205027.jpg
Affichages : 248
Taille : 152,0 Ko

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Quel est ce composant ?? Un transformateur ?

    Deux fils ? une self ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    triistaan

    Re : Quel est ce composant ?? Un transformateur ?

    C'est bien ça, 2 fils, un noir et un blanc comme sur la photo. Que veux tu dire par "une self" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quel est ce composant ?? Un transformateur ?

    Bonjour,

    Je dirais une bobine de filtrage 50Hz comme on en trouve en entrée de certaines alim de PC (type ATX).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    triistaan

    Re : Quel est ce composant ?? Un transformateur ?

    Apres une petite recherche complementaire sur internet, c'est probable en effet. Néanmoins, il me semble, et on peut le voir sur la photo, que les deux bobinages ne sont pas en contact ? C'est le cas sur ce genre de bobine de filtrage ?

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quel est ce composant ?? Un transformateur ?

    Bonjour,

    Il n'est pas possible (ou en tout cas d'intérêt très très très très limité) que les bobines ne soient pas reliées. Il y a probablement un fil (fin) les reliant, il est peut-être noyé dans la colle noire.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Quel est ce composant ?? Un transformateur ?

    Ce genre de composant est increvable .... ou alors il est tout noir et pue le cochon cramé !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    trebor

    Re : Quel est ce composant ?? Un transformateur ?

    Bonjour à tous,

    A triistaan, d’où vient cette self ?

    Mesure la résistance entre ces deux fils, elle sera probablement très faible si le bobinage est de section importante suivant le courant qui traverse cette bobine.

    Si cette pièce est une récup d'un appareil H.S, coupe le film plastique afin de faire apparaître le bobinage.

    Vu qu'il n'y a que deux fils, ça pourrait être également un accu rechargeable ou un condensateur, mais c'est peu probable vu l'absence d'indication en uF ou en tension.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quel est ce composant ?? Un transformateur ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Vu qu'il n'y a que deux fils, ça pourrait être également un accu rechargeable ou un condensateur, mais c'est peu probable vu l'absence d'indication en uF ou en tension.
    Et la présence de tôle feuilletée (première photo, derrière le plastique blanc).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    triistaan

    Re : Quel est ce composant ?? Un transformateur ?

    Merci pour vos réponses. En effet, même si mes connaissances sont encore très faibles, j'avais remarqué les tôles feuilletées qui m'ont fait pensé à un transfo... je vais regarder tout ce que vous m'avez dit dans la matinée je vous transmettrais alors les résultats.

  13. #12
    triistaan

    Re : Quel est ce composant ?? Un transformateur ?

    Opus, j'ai oublié de préciser dans mon précédent message, il me semble que le composant vient d'une alimentation de PC ce qui pourrait correspondre avec la bobine de filtrage (message de Antoane) mais je n'en suis pas tout à fait sur.

  14. #13
    triistaan

    Re : Quel est ce composant ?? Un transformateur ?

    Voici les résultats :
    Les deux fils "sonnent" avec le multimetre, ils sont donc bel et bien reliés ensemble.
    J'ai coupé le plastique autour d'un des bobinage, le fil blanc traverse la bobine dans sa gaine, de l'autre coté (où il y a la colle noir), j'arrive à percevoir un fil de cuivre (celui de la bobine) on a donc probablement 4 fils au niveau de la colle noir, 2 cuivre nu, 1 noir et 1 blanc.
    D'autre part, la résistance entre les deux fils est très basse, environ 70 ohms.

  15. #14
    jiherve

    Re : Quel est ce composant ?? Un transformateur ?

    Bonsoir
    dans une alim PC il y a bien une self de filtrage en tete mais c'est une self de mode commun donc 4 fils et avec un noyau tôle j'opterais plutôt pour un truc audio.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quel est ce composant ?? Un transformateur ?

    Bonjour JR,

    J'en ai déjà vu dans des alim de PC, ca fait un ersatz de PFC passif (qui doit d'ailleurs couter assez cher).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    PIXEL

    Re : Quel est ce composant ?? Un transformateur ?

    +1 , on évite les self à fer en audio

  18. #17
    jiherve

    Re : Quel est ce composant ?? Un transformateur ?

    Bonjour,
    Antoine si tu le dis , j'ai pourtant cannibalisé pas mal d'alim PC et je ne suis jamais tombé la dessus, si c'est pour remplacer une PFC c'est assez crade!

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    triistaan

    Re : Quel est ce composant ?? Un transformateur ?

    Je viens confirmer que mon composant vient bel et bien d'une alimentation de PC (j'ai retrouvé une photo de cette alimentation lorsque le composant était encore dessus).

    Est ce que je reste sur la self ? ou bien il y a encore un doute ?

  20. #19
    PIXEL

    Re : Quel est ce composant ?? Un transformateur ?

    c'est une self , ite missa est

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Quel est ce composant ?? Un transformateur ?

    Citation Envoyé par triistaan Voir le message
    j'ai retrouvé une photo de cette alimentation lorsque le composant était encore dessus
    On peut la voir ?
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    triistaan

    Re : Quel est ce composant ?? Un transformateur ?

    Bien sûr, j'ai enlevé plusieurs composants mais on voit clairement son emplacement car il reste, à gauche, les morceaux coupes de fils noir et blanc.
    Nom : 20160113_203128.jpg
Affichages : 157
Taille : 186,9 Ko

Discussions similaires

  1. Quel est ce composant ?
    Par pirequemoi dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2013, 09h50
  2. Quel type de transformateur je possède ?
    Par invite580b96d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2011, 15h51
  3. Quel type de transformateur ?
    Par invite458a37e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2007, 18h19
  4. Quel transformateur ?
    Par invitefa20332b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2007, 12h35
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2006, 11h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...