[Energie] Charger une batterie de téléphone à faible tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Charger une batterie de téléphone à faible tension



  1. #1
    Aycce

    Charger une batterie de téléphone à faible tension


    ------

    Salut,
    Est-il possible de recharger une batterie de téléphone de 3.8V avec une tension plus faible que celle-ci (0.86V) ?
    C'est pour les TPE de Première, notre objet de fonctionne pas de manière efficace mais on voudrais au moins savoir si ça marche.
    Par ailleurs, si une dynamo tourne plus vite, il y aura une intensité plus forte ? Ou une tension plus forte ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Charger une batterie de téléphone à faible tension

    Bonjour Aycce et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Aycce Voir le message
    Est-il possible de recharger une batterie de téléphone de 3.8V avec une tension plus faible que celle-ci (0.86V) ?
    Oui (avec de la tripaille électronique)
    si une dynamo tourne plus vite, il y aura une intensité plus forte ? Ou une tension plus forte ?
    plus on augmente la vitesse du générateur, plus la tension monte. Quand au courant, c'est la charge qui prend ce qu'elle veut bien prendre .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Charger une batterie de téléphone à faible tension

    observation : on ne trouve plus de "DYNAMO"

  4. #4
    Dynamix

    Re : Charger une batterie de téléphone à faible tension

    Salut
    Citation Envoyé par Aycce Voir le message
    Est-il possible de recharger une batterie de téléphone de 3.8V avec une tension plus faible que celle-ci (0.86V) ?
    Si tu branche une source 0,86 V sur une batterie 3,8 V , la batterie se décharge dans la source .
    D' ou le besoin de tripaille pour augmenter (et réguler) la tension de la source .
    Citation Envoyé par Aycce Voir le message
    Par ailleurs, si une dynamo tourne plus vite, il y aura une intensité plus forte ? Ou une tension plus forte ?
    La tension est liée à la vitesse .
    L' intensité est liée au couple : Si tu branches une résistance , plus elle sera faible (donc I fort) plus ce sera plus dur à tourner .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aycce

    Re : Charger une batterie de téléphone à faible tension

    En fait, on utilise une dynamo placée contre une roue de vélo pour recharger un téléphone.
    Actuellement, d'après nos calculs en roulant à 14km/h on recharge le téléphone en 21 heures.

    La tripaille je sais pas ce que c'est x) Mais de toute façon je n'aurai pas le temps de l'ajouter à mon TPE.

    Mais donc si il n'y a pas de "tripaille", la batterie du téléphone va se vider dans le système ?!
    En gros notre système, c'est une dynamo, un pont de diodes, un condensateur et un fil USB pour brancher sur le téléphone.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Charger une batterie de téléphone à faible tension

    Citation Envoyé par Aycce Voir le message
    La tripaille je sais pas ce que c'est
    Tripaille = un certains nombre de composants électroniques

    En gros notre système, c'est une dynamo, un pont de diodes, un condensateur et un fil USB pour brancher sur le téléphone.
    Là, tu exploses le téléphone !
    Il faut ,max 5,5V, pour la recharge !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Aycce

    Re : Charger une batterie de téléphone à faible tension

    On est pas au dessus de 5.5V, on est même carrément en dessous : 0.86V..
    Et je me demandais aussi pourquoi est ce qu'il y a écrit 6V sur la dynamo, alors que cette tension augmente avec la vitesse ?

  9. #8
    antek

    Re : Charger une batterie de téléphone à faible tension

    Citation Envoyé par Aycce Voir le message
    On est pas au dessus de 5.5V, on est même carrément en dessous : 0.86V..
    Et je me demandais aussi pourquoi est ce qu'il y a écrit 6V sur la dynamo, alors que cette tension augmente avec la vitesse ?
    Faut bien donner une valeur ! qui doit être relative à des conditions de fonctionnement données.

  10. #9
    tchitchou

    Re : Charger une batterie de téléphone à faible tension

    Bonsoir à tous
    Citation Envoyé par Aycce Voir le message
    On est pas au dessus de 5.5V, on est même carrément en dessous : 0.86V..
    Et je me demandais aussi pourquoi est ce qu'il y a écrit 6V sur la dynamo, alors que cette tension augmente avec la vitesse ?
    Vous la faites tourner avec quoi ?
    Vous avez une idée de la fréquence de rotation ?

  11. #10
    Aycce

    Re : Charger une batterie de téléphone à faible tension

    On fait tourner la dynamo contre une roue de vélo (la jante, pas le pneu) .
    A 14km/h, la dynamo fait environ 1050 tours/min.
    En fait, comme on ne pouvait pas réellement fabriquer un système avec un boîtier pour bien le fixer contre un vélo, on a fait tourner la dynamo contre une perceuse à colonne.

    Ensuite, on a fait un rapport de proportionnalité entre le diamètre de la perceuse et celui de la dynamo pour trouver la vitesse de rotation de celle-ci.
    Enfin, on fait un rapport de réduction entre la perceuse à colonne et une roue de vélo pour trouver la vitesse à laquelle va tourner la roue de la dynamo contre une roue de vélo (1050 tr/min) .

    Avec ce rapport, on peut calculer la tension et l'intensité qu'on aurait eu en utilisant la dynamo contre une roue de vélo à partir des résultats avec la perceuse à colonne.
    Oui, c'est compliqué pour pas grand chose x)

    EDIT : D'ailleurs, une batterie de téléphone c'est du Li-ion non ? C'est pas dangereux ce truc si les résultats sont pas parfaitement adaptés à la batterie ?
    Dernière modification par Aycce ; 20/01/2016 à 20h05.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Charger une batterie de téléphone à faible tension

    c'est le téléphone qui gére la charge de l'accu .

    toutefois votre manip avec l'alternateur ( et non la DYNAMO encore une fois) de vélo est foireuse , vous devriez trouver dans les 6 volts : tension des ampoules d'éclairage

  13. #12
    tchitchou

    Re : Charger une batterie de téléphone à faible tension

    C'est ptet juste l'alternateur le coupable.. Il vient d'où ?

    Et sinon, quelles dimensions as-tu utilisées pour la fréquence de rotation à donner sur la perceuse à colonne ?

  14. #13
    PIXEL

    Re : Charger une batterie de téléphone à faible tension

    la mesure de tension a t-elle été faite en alternatif ? on peut tout craindre !

Discussions similaires

  1. charger batterie telephone sans le telephone
    Par Neilmine dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2015, 17h37
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 21/08/2014, 08h23
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 09/10/2012, 20h05
  4. charger une batterie apn ou telephone portable
    Par invite7a4f3eb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2012, 19h46
  5. Tension la plus faible pour charger un condensateur?
    Par invited88c36b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2009, 16h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.