[Numérique] chenillard led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

chenillard led



  1. #1
    macalou

    chenillard led


    ------

    Bonjour à tous . Je suis peintre et bidouilleur , et je cherche une façon de réaliser une petite idée pour animer une expo .
    j' aimerais qu' en pressant un bouton poussoir , une personne du public puisse lancer l' éclairage de 16 petits tableaux les uns après les
    autres très rapidement pour faire vivre un mouvement comme le cinématographe . Une façon de faire revivre les lanternes magiques d' autrefois à la mode de maintenant .Chaque tableau a sa propre led , il ne me manque que la façon de créer cette séquence. La pression sur le bouton enclenche la série des 16 allumages les uns à la suite les autres comme un chenillard .
    Un quart de seconde minimum serait bien entre chaque led . Les led sont standards , 20 mA en 12 v . Merci les amis pour vos solutions .

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    macalou

    Re : chenillard led

    Merci beaucoup de répondre si vite . Effectivement dans les propositions sur le site http://www.sonelec-musique.com/elect...llard_001.html , le montage schéma 001i correspond bien à ce que je voudrais obtenir. La petite différence avec ce montage, est qu' il me faut une séquence avec 16 led et pas 10 comme il est ici construit . Quelque chose que je ne sais pas adapter, ce qui ne m' empêche pas néanmoins de savoir souder et monter des systèmes électroniques. Ne pas oublier qu" il y a une commande manuelle dans mon projet .
    Dernière modification par macalou ; 19/01/2016 à 22h22.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : chenillard led

    24 sorties ? c'est suffisant ?
    Nom : CD4017_Chenillard.jpg
Affichages : 167
Taille : 71,6 Ko
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    macalou

    Re : chenillard led

    Oui . 24 sorties seraient apparemment suffisantes puisque j' en ai besoin que de 16 . le système sera t' il aussi stable si j' en supprime un tiers ? Et je ne comprends pas la partie marquée mon testée , ni sa fo
    nction . Je ne vois pas non plus où je pourrais ajuster la vitesse .
    Dernière modification par macalou ; 19/01/2016 à 22h57.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : chenillard led

    Ce circuit qui était sur mon disque dur est destiné à un faire un tirage au sort de 1 sur 24
    Citation Envoyé par macalou Voir le message
    le système sera t' il aussi stable si j' en supprime un tiers ?
    Ben oui ! Pourquoi ?
    Et je ne comprends pas la partie marquée mon testée
    C'est l'ensemble du schéma qui est non testé ! Précaution que j'utilise pour mettre en garde un lecteur sur le fait que mon élucubration géniale n'a jamais été testé en vrai. Il peut donc y avoir un bug ....
    , ni sa fonction .
    C'est une bascule qui permet de lancer/arrêter le chenillard
    Je ne vois pas non plus où je pourrais ajuster la vitesse .
    Par la valeur de la 33K et de C1 . Regarde la datasheet du NE555 figure 12 et suivant .
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    macalou

    Re : chenillard led

    Merci beaucoup , je vais essayer ça .

  9. #8
    DAUDET78

    Re : chenillard led

    Citation Envoyé par macalou Voir le message
    Merci beaucoup , je vais essayer ça .
    Attention, on ne tire pas plus de quelques milliampères sur les sorties du 4017
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    DAUDET78

    Re : chenillard led

    Est ce qu'un truc de ce genre là répond à ta question ?
    Nom : Chenillard_16_Simu.jpg
Affichages : 111
Taille : 107,4 Ko
    ne pas tenir compte de l'échelle des temps, c'est uniquement un paramétrage du réseau RC du NE555
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Teknic

    Re : chenillard led

    Bonjour à tous,

    la proposition de Daudet est la plus classique et la moins onéreuse, c'est une excellente suggestion qui te demandera quand même un peu de travail de soudure ainsi qu'un minimum de compréhension des datasheet (mode d'emploi) des composants "multipattes".

    Une autre approche, un peu plus onéreuse serait d'utiliser une carte arduino (une quarantaine d'euros) qui ne te demandera quasiment aucune soudure (hormis celles des LED et leur résistance respective), par contre il te faudra écrire un peu de code, relativement simple. Si nécessaire je peux te donner un coup de main pour ça. Pour info l'Arduino est une carte intégrant un micro-contrôleur (un mini ordinateur) possédant vingt I/O, ce sont les entrées/sorties dont tu as justement besoin.

    Objectivement l'arduino n'apporte aucun avantage technologique dans ton projet (à moins de multiplier le type d'animation par exemple: avant /arrière...). Par contre il sera plus simple à réaliser concrètement:

    Une carte arduino, 16 leds, 17 résistances,1 bouton poussoir, un transfo 9V et roule ma poule.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : chenillard led

    Citation Envoyé par Teknic Voir le message
    Une carte arduino, 16 leds, 17 résistances,1 bouton poussoir, un transfo 9V et roule ma poule.
    Ouais ...... sauf que
    Citation Envoyé par macalou Voir le message
    Les led sont standards , 20 mA en 12 v .
    Je ne vois pas , dans ta liste l'interface 12V 20mA ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Teknic

    Re : chenillard led

    Ah oui, au temps pour moi, ça m'avait en effet échappé.

  14. #13
    mag1

    Re : chenillard led

    bonjour,

    Pour moi, la solution à base de 4017 est la solution qui répond le mieux au problème, (avec 2 uln2803 ?).

    Maintenant, si on verse dans le µC, je casse les prix avec un picaxe, kit complet pour 15,30 euros (20 E/S)

    Si on allume une seule led à la fois, un seule résistance suffit...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    DAUDET78

    Re : chenillard led

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Si on allume une seule led à la fois, un seule résistance suffit...
    Perdu .....
    La résistance est, à mon humble avis, intégré dans le voyant LED .
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    mag1

    Re : chenillard led

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Perdu .....
    La résistance est, à mon humble avis, intégré dans le voyant LED .
    Alors, 2 uln dans tous les cas

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    DAT44

    Re : chenillard led

    Bonjour,
    quand on met sur start, le NPN qui alimente les DELS est dés-alimenté sur ça base, donc aucune DEL ne peut s’allumer.
    La DEL du bas ne sert a rien a cause du RAZ de tout les 4017 par le dernier Q8.
    La 4,7k en haut ne sert a rien.
    Le stop arrête le défilement sur une position aléatoire.
    Dernière modification par DAT44 ; 20/01/2016 à 18h54.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : chenillard led

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    quand on met sur start, le NPN qui alimente les DELS est dés-alimenté sur ça base, donc aucune DEL ne peut s’allumer.
    Tu parles de mon schéma #4 ?
    C'est pour ça qu'il y a la mention "non testé" (il faut prendre de l'autre coté du flipflop)

    Le schéma #4, on s'en branle .... c'est le chronogramme en #9 qui est à l'ordre du jour !
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    DAT44

    Re : chenillard led

    Qu'en termes mal choisis ces choses-là sont dites.

Discussions similaires

  1. chenillard led
    Par mitia95 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 16/06/2012, 17h58
  2. PIC chenillard
    Par newtech1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2012, 08h17
  3. chenillard
    Par liok dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2009, 15h59
  4. chenillard
    Par invitec99bce63 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2008, 07h32
  5. chenillard
    Par invite5cf25a04 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/01/2008, 00h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.