chenillard led
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

chenillard led



  1. #1
    inviteb2d2f2f7

    chenillard led


    ------

    Bonjour,
    j'aimerai construire une maquette d'une scène de concert. Pour cela je pensais commander le chenillard 10 LED suivant : http://www.selectronic.fr/c/kits-mod...d-10-leds.html
    Seulement les LEDs sont toutes rouges...
    1) peut-on changer les LED?
    2) peut-on mélanger dans le même chenillard des LED de couleur différentes?
    3) est ce que je peut rajouter des led à mon chenillard en les branchant en série à chaque sortie? est ce qu'elles vont s'allumer en même temps par "groupe de sortie"?

    merci d'avance pour vos réponses

    ps: je ne m'y connais absolument pas en ce qui concerne l’électricité, je suis lycéen...

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : chenillard led

    si tu veux raccorder d'autres leds d'autres couleurs, tu peux, mais si c'est pour en rajouter en plus, il faudra passer par un buffer pour avoir plus de puissance disponible.
    Sur selectronic, tu trouveras dans la section composants actifs/optoelectronique/Leds les leds que tu as besoin. Rouges, vertes, jaunes bleues, blanches etc...

  3. #3
    inviteb2d2f2f7

    Re : chenillard led

    merci, je peut donc mélanger les couleur que je veux même si les led ont des volt différents?parce que les vertes que je voudrais sont à 2,1V, les rouges à 2,0V et les bleue à 3,6V... ca ne pose aucun problème?

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : chenillard led

    Non, il faudra mettre en serie une resistance adaptee a chaque couleur.
    formule de calcul: U=RI ou R=(Usortie-Uled)/I
    I = 20mA par defaut
    Exemple: si ton montage sort 5V pour alimenter les LEDS, tu vas avoir R=(5-1.8)/0.02 soit 3.2/0.02 ou 160 ohms. donc tu mets une 180 ohms normalisee

    ATTENTION. je precise que si tu mets plusieurs LEDs sur une sortie, il faut utiliser un buffer pour booster la sortie. Si c'est en 5V, tu peux utiliser un ULN2803. Si tu as une sortie en 9V, il te faudra un ULN2804. Ces circuits possedent 8 buffer integrés, a vollecteur ouvert. Les leds avec resistances se relieront donc entre sortie de l'ULN et + alimentation. Dans le cas d'une alimentation en 9V, tu peux grouper des leds en serie...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : chenillard led

    Bonjour

    Le schéma de ce kit est disponible ici.

    Même si le montage parvient tant bien que mal à fonctionner, je considère qu'il ne s'agit que d'un immonde bricolage. En effet, un 4017 n'est pas prévu pour pouvoir débiter le courant avec lequel on alimente habituellement aujourd'hui une led, et les leds ne sont pas non plus prévues pour supporter la tension inverse qu'on leur applique lorsqu'elles sont éteintes.

    Toutefois, si tu n'es pas rebuté par le fait que le fonctionnement de ce montage et le résultat obtenu (luminosité des leds notamment) ne sont pas garantis, alors :
    1) Tu peux changer les leds.
    2) Tu peux mélanger les couleurs (avec une alimentation de 9V ou 12V, les différences entre les leds ne vont pas être énormes).
    3) Tu peux mettre deux (voire trois) leds en série. Mais :
    - la somme des tensions directes des leds en série sur une sortie ne devrait pas trop dépasser la moitié de la tension d'alimentation
    - la valeur de R1 devrait être adaptée à cette somme de tensions. Et si cette dernière diffère trop d'un groupe à l'autre, il faudrait mettre une résistance R1 individuelle par groupe.

    D'une manière générale, pour éviter que les leds n'encaissent une tension inverse trop important, mieux vaudrait de toute manière mettre une résistance R1 individuelle par sortie. Et pour être plus sérieux, mettre un tampon par sortie.
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/06/2012 à 18h54.

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : chenillard led

    d'ou l'interet de passer par un uln280x pour booster les sorties...
    Les kits SK, ca faisait une paye que j'en avais plus vu...

  8. #7
    inviteb2d2f2f7

    Re : chenillard led

    merci beaucoup pour vos réponses, mais je pense que je vais d'abord tenter de passer par des filtres de couleur pour changer la couleur des led par soustraction. Comme ça j'évite d'acheter et de faire des erreurs dans le montage des résistance, vu que je m'y connais pas vraiment...
    merci encore!

  9. #8
    inviteb2d2f2f7

    Re : chenillard led

    et si je change une led rouge qui admettons a 2,0 V avec une led verte à 2,1V, est ce qu'il faut quand meme changer la résistance ou ca n'importe pas beaucoup vu la faible différence des Volt?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : chenillard led

    Prend un KIT plus sérieux comme celui là
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    inviteb2d2f2f7

    Re : chenillard led

    merci! et là je peut changer les led tant que les volt ne varie pas trop?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : chenillard led

    Tu alimentes ton montage en 12V.
    Tu mets une résistance par LED de 470 ohm
    Tu mets la LED que tu veux
    PS : Les LEDs rouges d'origine restent en place
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    inviteb2d2f2f7

    Re : chenillard led

    J'ai préparé un circuit de led blanche pouvez vous me dire si je n'ai pas fait d'erreur:
    j'ai une alimentation 14V et 8 led blanches 3,2V et 20mA
    R= (14-12,8)/0,02) = 60 ohms il me faut donc deux résistances pour 8 leds.

    Mon montage serait de brancher deux / série de quatre led + 1 résistance 60 ohms / en parallèle sur l'alimentation.

    c'est bon?

  14. #13
    inviteb2d2f2f7

    Re : chenillard led

    mon alimentation est un transformateur (fait pour des trains miniature märklin) 230V -> 0 - 14V. ca veut dire que l'on peut régler les Volt avec la roue sur le dessus? Je peut utiliser ça pour mon montage?

  15. #14
    DAUDET78

    Re : chenillard led

    Citation Envoyé par mitia95 Voir le message
    j'ai une alimentation 14V et 8 led blanches 3,2V et 20mA
    Il ne faut pas dépasser 3 LEDs en série (donc avec une résistance de 220)
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    inviteb2d2f2f7

    Re : chenillard led

    ha d'accord... donc je fais trois série de 3 leds + 1 résistance 220 ohms reliés en parallèle au transformateur?

  17. #16
    DAUDET78

    Re : chenillard led

    Citation Envoyé par mitia95 Voir le message
    en parallèle au transformateur?
    Non ! A l'alimentation 14V DC
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    PA5CAL

    Re : chenillard led

    ... Et compte tenu du fait qu'il y a quand même trois leds (3x3,2V=9,6V, soit une marge de 4,4V sur les 14V), mieux vaudrait que ce soit réellement 14 Vdc, et pas plus. Pour rappel, un transfo de 14 Vac délivre en fait 20V crête en charge, et au moins 24V crète à vide.

    Bref, vérifie déjà qu'il s'agit bien d'une tension continue, et ensuite que sa valeur est précise. Dans le cas où la tension continue ne serait pas assez précise (dérive >1V), il faudra te contenter de deux leds en série avec une résistance de 390Ω par branche, ou bien garder les trois leds et opter pour une source de courant à la place de la résistance de 220Ω.

  19. #18
    PA5CAL

    Re : chenillard led

    Citation Envoyé par mitia95 Voir le message
    mon alimentation est un transformateur (fait pour des trains miniature märklin) 230V -> 0 - 14V. ca veut dire que l'on peut régler les Volt avec la roue sur le dessus? Je peut utiliser ça pour mon montage?
    S'il s'agit de l'alimentation continue des rails, les leds n'éclaireront normalement que si le volant de vitesse est poussé à fond.

    Ce transformateur aurait-il une sortie auxiliaire, pour l'alimentation des accessoires, éclairages et aiguillages ? (généralement, il s'agit d'une sortie en courant alternatif, mais qui pourrait être transformé en continu pour les leds)
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/06/2012 à 14h07.

  20. #19
    inviteb2d2f2f7

    Re : chenillard led

    j'ai trouvé cette résistance : http://www.conrad.fr/resistance_couc...521_973078_FAS correspond-t-elle?
    Type : couche carbone, axiale
    Valeur : 220 Ω
    Charge : 0,5 W
    Tolérance : 5 %

  21. #20
    DAUDET78

    Re : chenillard led

    Ben oui ..... pourquoi cette question évidente ?
    Et en 1/4W, c'est aussi bien !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    inviteb2d2f2f7

    Re : chenillard led

    en fait mon transformateur a deux sortit
    230V ("S allongé") 50/60 Hz
    1) 0-14Veff (icone : un trait plein en haut et pointillé en bas) 14VA
    2) 14V (icone "vague" style S allongé) 14VA

    la première sortie est pour le train et la deuxième pour les rails

  23. #22
    DAUDET78

    Re : chenillard led

    A mon avis .... inutilisable (et dangereux pour ton chenillard) . C'est du redressé, non filtré, qui monte à 20V crête !
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    inviteb2d2f2f7

    Re : chenillard led

    mon cheniallrd indique 9-15V, donc ca devarit aller si je ne le met pas à fond non?
    sinon ce serait quoi l'alternative? acheter un autre transformateur?

  25. #24
    inviteb2d2f2f7


  26. #25
    DAUDET78

    Re : chenillard led

    Non, il sort du 3,5V
    Ca, c'est mieux
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    inviteb2d2f2f7

    Re : chenillard led

    ok merci!
    et ducoup faut que je change la résistance en 120 Ohms?
    et ke peut mettre mon chenillard en plus du circuit de led en parallèle?

  28. #27
    PA5CAL

    Re : chenillard led

    Citation Envoyé par mitia95 Voir le message
    en fait mon transformateur a deux sortit
    230V ("S allongé") 50/60 Hz
    1) 0-14Veff (icone : un trait plein en haut et pointillé en bas) 14VA
    2) 14V (icone "vague" style S allongé) 14VA

    la première sortie est pour le train et la deuxième pour les rails
    Ton transfo de modéliste semble fournir :
    1) une tension redressée réglable de 0 à 14 V en valeur efficace, susceptible selon moi d'atteindre des tensions instantanées supérieures à 20V
    2) une tension alternative de 14 V

    Le total des courants débités est limité à 1A environ.


    Bref, en l'état ce transfo seul ne convient pas. Il faudra faire mieux pour alimenter tes leds (pour limiter efficacement le courant), et encore bien mieux si tu comptes en plus alimenter les circuits de ton montage (pour stabiliser et limiter la tension).

    [EDIT: je suis un peu en retard sur le coup...]
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/06/2012 à 14h36.

  29. #28
    inviteb2d2f2f7

    Re : chenillard led

    oui mais si j'utilise celui que DAUDET78 a proposé :http://www.conrad.fr/bloc_alimentati...49_1031877_FAS

  30. #29
    DAUDET78

    Re : chenillard led

    Citation Envoyé par mitia95 Voir le message
    et ducoup faut que je change la résistance en 120 Ohms?
    220 !
    et ke peut mettre mon chenillard en plus du circuit de led en parallèle?
    ben oui .... fait le calcul de la consommation ;
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    inviteb2d2f2f7

    Re : chenillard led

    mais si le transfo fournit 12V la résistance ne devrait-t-elle pas avoir R=(12-9,6)/0,02 = 120 ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chenillard spécial pour 16 LED ?
    Par invite8182365d dans le forum Électronique
    Réponses: 56
    Dernier message: 16/04/2012, 19h04
  2. Fabrication d'un chenillard à LED activé par le bruit d'un réveil.
    Par invite00007c55 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/12/2011, 15h51
  3. Chenillard 17 voies avec maintient des led
    Par electron+ dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2011, 19h13
  4. Chenillard à vitesse variable par luminosité, détection par led!!
    Par invite45724da5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2008, 16h26
  5. Séquenceur audio à partir d'un chenillard à LED
    Par invite2b3f531f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2007, 08h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...