[Energie] Contrôle d'un régulateur L200
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Contrôle d'un régulateur L200



  1. #1
    thomasalbert1993

    Contrôle d'un régulateur L200


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais réaliser un chargeur de batterie plomb en utilisant un L200 (figure 27, page 9 du datasheet : http://www.zen22142.zen.co.uk/Circuits/Power/l200.pdf).
    Jusque là pas de problème, mais je voudrais pouvoir le commander à l'aide d'un microcontrôleur, en évitant d'ajouter un MOSFET en entrée du L200 par gain de place et pour éviter un radiateur supplémentaire.

    Voici mon schéma de base :

    v1.jpg

    Page 7 du datasheet, il est présenté un schéma (figure 22) avec un NPN "inhibit" qui relie la pin 2 du L200 (LIM) à la masse pour désactiver l'ensemble, ce qui est parfait pour mon utilisation.

    En combinant les schémas, j'obtiens cela :

    v2.jpg

    J'ai rajouté une résistance R5 pour que le transistor ne soit pas traversé par un fort courant (courant de sortie traversant R3) lorsqu'il est passant.
    Et c'est justement le sujet de ma question : cette résistance est-elle obligatoire ? Ou au contraire, vient-elle interférer avec R3 dans la limitation de courant ?
    Je ne sais pas combien "consomme" l'entrée LIM du L200, donc j'ignore ce qu'il se passe en ajoutant une résistance de 1k (par exemple) à son entrée.. Il me semble que cela ne changera rien (le courant traversant R5 étant à mon avis ridiculement petit), mais je préfère demander votre avis !

    Merci beaucoup

    Cordialement,

    Thomas

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Contrôle d'un régulateur L200

    Le L200, génial, est en voie d'obsolescence. Pourquoi tu ne prends pas un LM317 ?
    Pourquoi une entrée d'inhibition ? Un chargeur stoppe tout seul quand la batterie est chargée ?
    Nom : LM317_Chargeur.JPG
Affichages : 372
Taille : 21,7 Ko
    Les valeurs sont pour du NiMH, tu remplaces 1,4 par 2,4V pour du plomb
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    thomasalbert1993

    Re : Contrôle d'un régulateur L200

    Le problème du LM317 est que tous les schémas que j'ai pu trouver comprennent la résistance de "mesure du courant de charge" (R2 dans ton schéma) entre le - de la batterie et la masse du chargeur.
    Or dans mon projet les masses sont communes, et la mesure du courant de charge doit donc se faire au niveau de la borne positive de la batterie... J'ai essayé de transformer le schéma de base pour placer cette résistance en sortie du LM317, mais je ne suis pas sûr du tout que ça fonctionne (en théorie, ça devrait...). Qu'en penses-tu ?

    Nom : v3.png
Affichages : 427
Taille : 58,7 Ko

    Et concernant le signal d'inhibition, j'ai juste besoin de contrôler la charger de ma batterie avec mon microcontrôleur (et de l'arrêter dans certaines conditions).

    Merci
    Dernière modification par thomasalbert1993 ; 22/01/2016 à 18h12.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Contrôle d'un régulateur L200

    Bonjour,
    Citation Envoyé par thomasalbert1993 Voir le message
    J'ai rajouté une résistance R5 pour que le transistor ne soit pas traversé par un fort courant (courant de sortie traversant R3) lorsqu'il est passant.
    Et c'est justement le sujet de ma question : cette résistance est-elle obligatoire ? Ou au contraire, vient-elle interférer avec R3 dans la limitation de courant ?
    Elle est nécessaire : sans elle, T1 devrait dévier tout le courant de sortie (i.e. le courant de charge) vers la masse, ce qui entrainerait des pertes inutiles.
    Elle n'est pas gênante par ailleurs puisqu'en fonctionnement normal, aucun courant ne la traverse.

    Je ne sais pas combien "consomme" l'entrée LIM du L200,
    Pas grand chose, en tout cas beaucoup moins que 1mA : la datasheet ne se gêne pas pour mettre ne résistance de 1k en série...

    j'ignore ce qu'il se passe en ajoutant une résistance de 1k (par exemple) à son entrée.. Il me semble que cela ne changera rien (le courant traversant R5 étant à mon avis ridiculement petit)
    Ce n'est pas dans la datasheet mais si le fabricant conseille de le faire, ca doit pas faire de mal...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Contrôle d'un régulateur L200

    Citation Envoyé par thomasalbert1993 Voir le message
    mais je ne suis pas sûr du tout que ça fonctionne (en théorie, ça devrait...).
    Ca marche mais la caractéristique rectangulaire est moins franche (temps de charge plus long pour 100%)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    thomasalbert1993

    Re : Contrôle d'un régulateur L200

    Est-ce à cause des 2 transistors enchaînés ?

    Et en imaginant un monde parfait où je peux me fournir en LM317 et L200 à volonté (sans compter leur obsolescence, donc), lequel des 2 serait le plus adapté dans mon cas ?
    Le L200 est intéressant dans le sens où il comporte tout cela en interne, alors qu'il faudra rajouter 2 transistors au moins pour le montage à base de LM317.. Mais en terme électrique, est-ce vraiment identique...

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Contrôle d'un régulateur L200

    Citation Envoyé par thomasalbert1993 Voir le message
    Le L200 est intéressant dans le sens où il comporte tout cela en interne,
    Il est génial mais en train de mourru !
    alors qu'il faudra rajouter 2 transistors au moins pour le montage à base de LM317.
    .Non . Avec le shunt de mesure (Voir page 11 au milieu gauche) il n'y a pas besoin de transistor externe.

    PS : tu n'as pas encore justifié le rôle de ton signal d’inhibition .
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Contrôle d'un régulateur L200

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ca marche mais la caractéristique rectangulaire est moins franche
    La caractéristique rectangulaire du schéma #3 est moins rectangulaire que celle du # 2 ?
    Non, au contraire, grâce au gain du PNP, qui s'ajoute à celui du NPN.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Contrôle d'un régulateur L200

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    La caractéristique rectangulaire du schéma #3 est moins rectangulaire que celle du # 2 ?
    Non, au contraire, grâce au gain du PNP, qui s'ajoute à celui du NPN.
    Je comparais mon schéma #2 à (Voir page 11 au milieu gauche) il n'y a pas besoin de transistor externe.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. chargeur de batterie l200
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 09/10/2012, 10h34
  2. Chargeur batterie 12V L200
    Par invitec84b592d dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/05/2012, 14h51
  3. Régulateur de tension L200
    Par invite4ddc1c64 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2012, 18h22
  4. Chargeur à L200
    Par invite087e6712 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2011, 22h43
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2009, 10h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...