Bonjour,
Je voudrais réaliser un chargeur de batterie plomb en utilisant un L200 (figure 27, page 9 du datasheet : http://www.zen22142.zen.co.uk/Circuits/Power/l200.pdf).
Jusque là pas de problème, mais je voudrais pouvoir le commander à l'aide d'un microcontrôleur, en évitant d'ajouter un MOSFET en entrée du L200 par gain de place et pour éviter un radiateur supplémentaire.
Voici mon schéma de base :
v1.jpg
Page 7 du datasheet, il est présenté un schéma (figure 22) avec un NPN "inhibit" qui relie la pin 2 du L200 (LIM) à la masse pour désactiver l'ensemble, ce qui est parfait pour mon utilisation.
En combinant les schémas, j'obtiens cela :
v2.jpg
J'ai rajouté une résistance R5 pour que le transistor ne soit pas traversé par un fort courant (courant de sortie traversant R3) lorsqu'il est passant.
Et c'est justement le sujet de ma question : cette résistance est-elle obligatoire ? Ou au contraire, vient-elle interférer avec R3 dans la limitation de courant ?
Je ne sais pas combien "consomme" l'entrée LIM du L200, donc j'ignore ce qu'il se passe en ajoutant une résistance de 1k (par exemple) à son entrée.. Il me semble que cela ne changera rien (le courant traversant R5 étant à mon avis ridiculement petit), mais je préfère demander votre avis !
Merci beaucoup
Cordialement,
Thomas
-----