[Autre] stroboscope pour automobile.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

stroboscope pour automobile.



  1. #1
    Lycaon

    stroboscope pour automobile.


    ------

    Bonjour,
    J'ai ressorti d'un tiroir un stroboscope pour vérifier le réglage de l'avance sur une vieille voiture.
    Le stroboscope s'est avéré être en panne.
    Il s'agit d'un modèle commercial ,avec lampe à éclat ,alimenté en 12 V.

    J'essaie de comprendre son fonctionnement de principe avant de faire quoi que ce soit,sachant qu'il peut y avoir des zones sous tension dangereuse.

    Je pense avoir compris la partie déclenchement qui comporte principalement le gros condensateur jaune ,un thyristor ,un condensateur de liaison ( vert )et ce que je pense être le petit transfo élévateur qui va produire la haute tension responsable de l'ionisation du gaz contenu dans le tube à décharge (non visible ,car ôté).
    Ce petit transfo (selon moi) est le cylindre en biais au bout du condensateur jaune.Il n'a que 3 bornes accessibles ,mais je suppose qu'il y a une extrémité du primaire et du secondaire commune)

    En revanche,je ne comprends pas comment est produite la tension d'environ 300v (valeurs typique d'après ce que j'ai lu) à partir d'un transistor (?) monté sur refroidisseur (T D880 Y 6A), du petit transformateur , de 2 condensateurs céramiques et un résistance

    Le + 12 V est relié à l'élément cylindrique gris que je suppose être une résistance bobinée.(difficile de déchiffrer l'indication:FD 61X ou FO 61 X ou RJ 61 X ...)Cet élément est en série avec l'interrupteur à lame élastique et une diode qui doit éviter une inversion de branchement
    Le 0V est relié à une large piste cuivrée ,parallèle au bord supérieur de la plaquette.

    les 2 fils jaunes correspondent à une lampe néon.

    Je ne sais pas si ces différents détails suffiront pour donner une explication de la "haute" tension qui charge le condensateur (après redressement)

    Merci par avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Positron1

    Re : stroboscope pour automobile.

    Salut,
    Dans un premier temps, as tu la haute tension (300V) sur le condo jaune ? Attention ça pique !!!!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    etronics

    Re : stroboscope pour automobile.

    Bonjour

    la haute tension est produite par le transformateur couplé au transistor 2SD880 , mais bien souvent c' est l' une des 3 bobines du transformateur qui lâche . C' est le même principe que pour un flash d' appareil photo .

    @+++ dan

  4. #4
    Lycaon

    Re : stroboscope pour automobile.

    bonsoir
    J'ai mesuré -490 v entre la masse et l'autre extrémité du condensateur jaune. (la masse étant reliée au COM du multimètre)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : stroboscope pour automobile.

    Bonjour,
    de mémoire, il me semble que le flash est déclenché par la vis platiné, qui alimente la bobine d'allumage, non ?

  7. #6
    Lycaon

    Re : stroboscope pour automobile.

    en effet,on branche une pince inductive sur un fil de bougie.Les impulsions captées débloquent un thyristor ce qui provoque la décharge du condensateur de stockage.
    J'ai mesuré aussi plus de 500V en alternatif au secondaire du transformateur.Cependant la tension n'est pas forcément sinusoïdale ,si bien que la valeur mesurée n'a pas de signification autre que de montrer que le transfo n'est pas coupé.

  8. #7
    Positron1

    Re : stroboscope pour automobile.

    Salut,
    de mémoire, il me semble que le flash est déclenché par la vis platiné, qui alimente la bobine d'allumage, non
    Oui, par un capteur sur un fil de bougie ou le fil HT de la bobine selon le cas
    Déjà tu as une partie qui fonctionne , reste a voir
    Le système de déclenchement qui est un ampli de détection étincelle
    Le thyristor via la bobine
    Le tube à éclat qui est peut être HS
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #8
    DAT44

    Re : stroboscope pour automobile.

    Bonjour,
    a coté de la capa jaune qui est chargé a 500V, tu a un petit transfo (bobine), une capa verte et un petit thyristor (boitier noir), si tu enclenche le thyristor par une petite impulsion sur sa gâchette, il vide le condo vert dans la bobine, ce qui devrais généré une haute tension de ionisation sur le tube, et enclencher l'arc dans le tube.

  10. #9
    DAT44

    Re : stroboscope pour automobile.

    Bonjour,
    On ne voit pas le tube a éclat sur la photo, il ne serait pas simplement absent ?

  11. #10
    Lycaon

    Re : stroboscope pour automobile.

    J'ai retiré le tube à éclat pour étudier le circuit.
    J'ai compris le Nom : schéma strobo.jpg
Affichages : 499
Taille : 114,0 Ko stockage par la capacité jaune ,le déclenchement via le thyristor,et la production de la HT ionisante.

    Cependant ,il n'est pas commode de tester le fonctionnement du tube à éclat en dehors de la carcasse plastique du pistolet,car une de ses extrémités est logée dans une pièce en plastique qui se bloque dans la carcasse.Cela permet d'appuyer les extrémités du tube sur les 2 lames visibles sur la photo.

    J'ai tenté de faire un schéma d'après le circuit .
    La partie gauche (transfo+transistor ) vous parait-elle fonctionnelle ,car j'ai pu mal voir.
    Si c'est fonctionnel,j'aimerais bien savoir comment est produite la tension alternative de 500 v à partir du 12 V.

  12. #11
    Lycaon

    Re : stroboscope pour automobile.

    une petite erreur dans l'insertion de l'image
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    DAT44

    Re : stroboscope pour automobile.

    Bonjour,
    c'est un montage auto oscillant donc T1 alimente Tr1 et comme le bobinage de droite de Tr1 comporte beaucoup plus de celui de gauche, la tension est beaucoup plus élever.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Voleur_de_joule

    Normalement, si tu court-circuite brièvement l'anode et la cathode de T2 tu doit enclencher le flash ...
    Dernière modification par DAT44 ; 25/01/2016 à 23h01.

  14. #13
    Lycaon

    Re : stroboscope pour automobile.

    merci pour le lien,mais il y a des différences avec mon schéma (partie transfo et transistor)

  15. #14
    Lycaon

    Re : stroboscope pour automobile.

    J'ai testé le déclenchement en appliquant une brève tension de 12v sur l'entrée (gate du thyristor).
    J'ai bien obtenu un éclair.
    Le test avec la pince inductive sur fil de bougie s'est révélé positif.
    Je ne sais pas quel était la cause du disfonctionnement ,mais le problème est réglé.
    Merci pour les conseils

  16. #15
    Lycaon

    stroboscope pour automobile. (2)

    bonjour,
    J'ai posté il y a quelque temps au sujet d'un ancien stroboscope pour automobile.
    Je pensais le problème résolu ,mais ce n'est pas le cas.
    J'ai récupéré un autre stroboscope (récent) qui exploite le même schéma.(C'est une chinoiserie..)
    Il a fonctionné 10s.... ,le temps de voir que l'avance à l'allumage était excessive.
    Depuis ,il y a bien des flashs ,mais très peu lumineux,insuffisamment pour éclairer la cible.
    Sans déclencher le thyristor,je mesure 405 V aux bornes du tube à éclats ,ce qui indique que la partie élévatrice de tension fonctionne.(transfo+transistor )
    Comment expliquer le faible rendement lumineux ?
    Quelles mesures peuvent être utiles ?
    Je reproduis le schéma que j'avais déjà fourni

    Merci pour vos avis
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    Positron1

    Re : stroboscope pour automobile. (2)

    Salut,
    Comment expliquer le faible rendement lumineux ?
    Probablement le tube à éclats, essaye de mettre celui de l'autre stroboscope, si la valeur paraît identique
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  18. #17
    Lycaon

    Re : stroboscope pour automobile. (2)

    Bonjour,
    Merci pour ton avis.
    Le tube à éclats est d'un autre type que celui de l'autre stroboscope.
    Le tube mesure environ 3 cm de long et 4 mm de diamètre.
    Pièce jointe 307755
    Je ne connais pas sa puissance.Il faut qu'il supporte au moins 405 V .
    Je n'ai pas trouvé de revendeur de ce modèle de tube.

    J'ai quelques questions à poser.
    1) comment estimer la puissance nécessaire du tube .? La tension aux bornes du tube est d'environ 400V ,et la capacité vaut 2,2 µF.En se déchargeant ,le condensateur libère une énergie E=1/2*CU2 soit 0,18J.
    Sachant que la fréquence des éclairs pourra varier entre 10 et 50 Hz ,cela voudrait dire que la puissance dissipée serait (au plus) de 50*0,18=9 J/s soit 9W.
    Est-ce que mon calcul est valable ?

    2)comment repérer anode et cathode du tube à éclat?
    Est-ce que l'endroit de la liaison du fil bobiné HT sur le tube est une indication du côté anode ou cathode?

    3)J'ai constaté que la tresse blindée du câble reliant la pince inductive à l'entrée , était soudée à l 'entrée et le fil central était soudé à la masse.J'aurais fait la contraire .Qu'en pensez vous ?

    4)en se reportant au schéma

    quel intéret y a t-il de choisir d'obtenir une tension de - 405 V par rapport à la masse plutôt que + 405 V ,si les 2 diodes de redressement avaient leur anode côté transfo?

    5)Comment la gâchette est-elle protégée? Le câble reliè à la pince inductive est soudé en "E". ?
    Comment agissent les 2 composants R et C qui relient la gachette à la masse.?
    Merci pour les explications
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    trebor

    Re : stroboscope pour automobile. (2)

    Bonjour à tous,

    Ne serait-il pas plus simple de l'adapter pour qu'il puisse fonctionner avec des leds, la fiabilité en serait meilleur car fonctionnant en basse tension ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    Lycaon

    Re : stroboscope pour automobile. (2)

    Bonjour,
    C'est en effet mon idée.......
    J'ai presque tout ce qu'il me faut ,dans mes fonds de tiroirs ,reliquats de l'époque héroïque d'électronique pratique !
    J'ai aussi 3 diodes blanches récupérées sur un feu arrière de vélo.Par contre je ne sais pas quelle intensité max elles peuvent supporter à 50 Hz.

    Cependant j'aimerais avoir des réponses aux questions que j'ai posées ,de façon à mieux comprendre le fonctionnement.Pour faciliter la consultation du schéma,je l'ai réédité ,mais on peut le trouver en #11.

  21. #20
    Positron1

    Re : stroboscope pour automobile. (2)

    Salut,
    Si tu veux mettre des led tu vas devoir refaire un circuit complet !!!
    Là tu as un oscillateur qui te monte en tension 400V et un système de déclenchement à thyristor dans le tube à éclat via la self
    A mon humble avis il vaut mieux mettre un nouveau tube
    Dernière modification par Positron1 ; 28/02/2016 à 16h49.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  22. #21
    Lycaon

    Re : stroboscope pour automobile.

    bonsoir,
    Je n'ai pas trouvé de revendeur pour ce tube dont j'ignore les caractéristiques,à part la longueur et le diamètre.

  23. #22
    trebor

    Re : stroboscope pour automobile.

    Bonsoir,
    Quelques photos au cas ou tu y trouverai le tiens : https://www.bing.com/images/search?q...=0-0&sp=-1&sk=
    Donne les dimensions et place quelques photos, qui sait une pièce inutile dans un fond du tiroir d'un lecteur

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    Positron1

    Re : stroboscope pour automobile.

    Re,

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/540790/Tubes-flash-Xenon?ref=searchDetail
    je ne dis pas que c'est exactement le modèle, il y en a d'autres, mais pour le prix tu peux faire l'essai
    Dernière modification par Positron1 ; 28/02/2016 à 21h10.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  25. #24
    Lycaon

    Re : stroboscope pour automobile.

    bonsoir
    Le tube mesure environ 3 cm de long et 4 mm de diamètre.

    J'avais bien vu le site Conrad,mais la tension max supportée par ces tubes est de 360 V.
    Je mesure 405 V ,mais cette mesure n'a sans doute pas de signification ,car il s'agit d'un signal redressé dont la forme initiale n'est sans doute pas sinusoïdale.

    la photo n'ayant pas été validée,je la réédite
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    luc_1049

    Re : stroboscope pour automobile. (2)

    bonjour

    Est ce que l'éclair est systématiquement puissante sur table en simulant des éclairs plus espacées ?
    La capacité jaune est peut être de mauvaise qualité ?
    La commande du thyristor est elle aussi performante sur table qu'avec le capteur sur la voiture ?
    cdlt

  27. #26
    DAT44

    Re : stroboscope pour automobile. (2)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Lycaon Voir le message
    bonjour,
    J'ai posté il y a quelque temps au sujet d'un ancien stroboscope pour automobile.
    Je pensais le problème résolu ,mais ce n'est pas le cas.
    J'ai récupéré un autre stroboscope (récent) qui exploite le même schéma.(C'est une chinoiserie..)
    Il a fonctionné 10s.... ,le temps de voir que l'avance à l'allumage était excessive.
    Depuis ,il y a bien des flashs ,mais très peu lumineux,insuffisamment pour éclairer la cible.
    Sans déclencher le thyristor,je mesure 405 V aux bornes du tube à éclats ,ce qui indique que la partie élévatrice de tension fonctionne.(transfo+transistor )
    Comment expliquer le faible rendement lumineux ?
    Quelles mesures peuvent être utiles ?
    Je reproduis le schéma que j'avais déjà fourni

    Merci pour vos avis
    il serait intéressant de savoir quel tension tu mesure au borne du tube quand il y a des éclairs?
    Si c'est relativement élevé le problème doit provenir du gros condensateur.
    Si la tension est faible le problème provient du transfo élévateur de tension.

  28. #27
    Lycaon

    Re : stroboscope pour automobile.

    bonsoir,
    tension aux bornes du tube :sans déclenchement 400V
    avec déclenchement 230 V
    J'ai aussi regardé l'allure de la tension avec un oscillo rudimentaire (Metrix OX 721)
    Avec une sonde 1/10 je vois des pics à 300V.
    J'ai déclenché le thyristor avec un signal carré produit par un générateur (bricolé il y a 30 ans ,peut-être?).J'ai intercalé une résistance de 1K.

  29. #28
    Positron1

    Re : stroboscope pour automobile.

    Salut,
    Y a t-il une différence de luminosité entre un éclat isolé et une série d'éclats?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  30. #29
    Lycaon

    Re : stroboscope pour automobile.

    bonsoir,
    il n'y avait pas de différence notable .

    L'élément fautif était le condensateur. Je l'ai remplacé par celui monté sur l'ancien stroboscope (en panne).
    L'intensité des éclairs est maintenant satisfaisante.

    Ce problème est donc réglé.Merci pour les divers conseils

Discussions similaires

  1. Choix de led pour stroboscope
    Par eliobou dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2014, 11h18
  2. aide pour stroboscope
    Par alien000 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/03/2012, 14h18
  3. Aide pour stroboscope
    Par invite3948b901 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/12/2011, 12h17
  4. Stroboscope pour réglage allumage
    Par TR4AIRS dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/02/2009, 17h40
  5. Stroboscope pour réglage allumage
    Par TR4AIRS dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2009, 20h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...