Bonjour,
J'ai ressorti d'un tiroir un stroboscope pour vérifier le réglage de l'avance sur une vieille voiture.
Le stroboscope s'est avéré être en panne.
Il s'agit d'un modèle commercial ,avec lampe à éclat ,alimenté en 12 V.
J'essaie de comprendre son fonctionnement de principe avant de faire quoi que ce soit,sachant qu'il peut y avoir des zones sous tension dangereuse.
Je pense avoir compris la partie déclenchement qui comporte principalement le gros condensateur jaune ,un thyristor ,un condensateur de liaison ( vert )et ce que je pense être le petit transfo élévateur qui va produire la haute tension responsable de l'ionisation du gaz contenu dans le tube à décharge (non visible ,car ôté).
Ce petit transfo (selon moi) est le cylindre en biais au bout du condensateur jaune.Il n'a que 3 bornes accessibles ,mais je suppose qu'il y a une extrémité du primaire et du secondaire commune)
En revanche,je ne comprends pas comment est produite la tension d'environ 300v (valeurs typique d'après ce que j'ai lu) à partir d'un transistor (?) monté sur refroidisseur (T D880 Y 6A), du petit transformateur , de 2 condensateurs céramiques et un résistance
Le + 12 V est relié à l'élément cylindrique gris que je suppose être une résistance bobinée.(difficile de déchiffrer l'indication:FD 61X ou FO 61 X ou RJ 61 X ...)Cet élément est en série avec l'interrupteur à lame élastique et une diode qui doit éviter une inversion de branchement
Le 0V est relié à une large piste cuivrée ,parallèle au bord supérieur de la plaquette.
les 2 fils jaunes correspondent à une lampe néon.
Je ne sais pas si ces différents détails suffiront pour donner une explication de la "haute" tension qui charge le condensateur (après redressement)
Merci par avance
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