[Outils/Fab/Comp] fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basquet - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 141

fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basquet



  1. #31
    fram1104

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu


    ------

    RE BONJOUR ,En attendant votre reponse ,je vais essayer de faire un schema complet qui comprend ,le compteur, les gros digit, l alim ,et les circuit anode cathode. a toute et encore merci

    -----
    Dernière modification par fram1104 ; 29/01/2016 à 09h33.

  2. #32
    DAT44

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    Bonjour,
    ce ne sont pas des 47K mais des 4,7K !

    Si les segment Dp se serve pas, inutile de les câblé sur le gros afficheur.
    (si toutefois un faut les vraiment les câblé, la résistance en série sera de ((12-4)/0.08))= 100 ohms).

    Comme les quatre afficheurs sont entièrement multiplexé, tu n'a besoin que de 4 circuit anodes et 7 circuit cathodes soit :
    BC337 x 11, BC557 x 7, et BD434 x 4 , tu peut en commander un peu plus par sécurité...

  3. #33
    DAT44

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    Bonjour,
    pour faire l'alim 4.5V a partir du 12V je te conseil de commander un 7805 (lm7805 ou autre) une diode 1N5819 (en sortie du 5V pour tombé à 4.5V, et pour le filtrage : deux 0.1µ (céramique ou autre) et deux 100µ 25V (ou +).
    Dernière modification par DAT44 ; 29/01/2016 à 11h05.

  4. #34
    fram1104

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    pour faire l'alim 4.5V a partir du 12V je te conseil de commander un 7805 (lm7805 ou autre) une diode 1N5819 (en sortie du 5V pour tombé à 4.5V, et pour le filtrage : deux 0.1µ (céramique ou autre) et deux 100µ 25V (ou +).
    merci pour vos reponse est ce que ceci irais: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...f=searchDetail
    Et pour la diode 1N5819 j ai trouver sa : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...f=searchDetail
    par contre pour le filtrage DEUX 0,1u ( ceramique ou autre )et DEUX 100 u 25v je vois pas du tout se que c est comme composant je commande sur conrad comment je pourrai ecrire sa en lettre ?
    Dernière modification par fram1104 ; 29/01/2016 à 12h48.

  5. #35
    DAT44

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    Bonjour,
    Citation Envoyé par fram1104 Voir le message
    merci pour vos reponse est ce que ceci irais: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...f=searchDetail
    Et pour la diode 1N5819 j ai trouver sa : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...f=searchDetail
    par contre pour le filtrage DEUX 0,1u ( ceramique ou autre )et DEUX 100 u 25v je vois pas du tout se que c est comme composant je commande sur conrad comment je pourrai ecrire sa en lettre ?
    oui, c'est bon.
    0.1µ x 2
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...1-pcs?ref=list

    100µ x 2
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4...m-1-p?ref=list

    BD434 x 4
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...f=searchDetail

  6. #36
    DAT44

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    Alim 4,5 volts :
    Images attachées Images attachées  

  7. #37
    fram1104

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    MERCI ...UNE PETITE QUESTION :est ce que tout se que vous venez de m apprendre, schema, resistance, transistor et alim serai les meme si je voulais alimenter seulement 2 digit geant au lieu des 4 ?(en gros utiliser un seul coter du compteur ...)
    en faite mon pere vient de me ramener un autre compteur identique, il veut que je face 2 jeu identique avec 2 digit chacun, au lieu d avoir 4 chiffre sur un compteur j en aurrrai que 2 .du coup je pourrai fabriquer 2 jeu de basket identique histoire de faire jouer plusieur personne .
    je vais vous mettre un plan de tout se que j ai compris avec seulement 2 digit ,je pense que sa change rien a par enlever les 2 gros digit par contre du coup faut que je face tout en double .
    pouvez vous me dire si mon plan est correct?merci
    Images attachées Images attachées  

  8. #38
    fram1104

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    mise a jour du plan j ai rajouter le circuit d alimentation 4,5v venant du 12v
    Images attachées Images attachées  

  9. #39
    fram1104

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    BON, LA COMMANDE A ETE FAITE , j espere recevoir tout sa lundi, je mont tout sa et je joue au basket ,je suis confiant .
    en tout mr dat44 merci merci et merci je vous tiens au courant et je prendrai des photos pendant le montage pour que sa servent a d autre personnes

  10. #40
    DAT44

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    Bonjour,
    la disposition des segments sur le petit afficheur, ne semble pas identique a celui donner en #22 ?
    Sinon, c'est bon.

  11. #41
    DAT44

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    Le plus simple pour ne pas te trompé, au début tu ne connecte que une anode et une cathode sur le gros afficheur, tu vérifie en faisant défilé le compteur que le segment qui s'allume correspond bien a celui qu'il représente sur le petit afficheur, une fois que tu est sur, tu connecte un fil supplémentaire (anode ou cathode) et vérifie de la même façon, etc..., jusqu’à ce que tout les fils soit connecté.

    Pour les fil + et - 4,5V attention a ne pas faire d'inversion, cela pourrait détruire le compteur d'origine, je te conseil d'utiliser du fils asse gros avec deux couleurs distincte (genre fil secteur ou fil HP), il faudra ôté les piles si tu alimente via l'alim 4.5V.

    L'alim 4,5V doit être assez près du montage d'origine (surtout C4), tu peut même l’intégré dans le boitier d'origine, à la place des piles par exemple.

    Pour l'identification du brochage des gros afficheur(pour être sur), tu peut utiliser le 12 volt de l'alim, avec une résistance en série (470 ohms), si tu ne met pas la résistance, le courant n'est pas limité et tu vas détruire les segments !!!

    Tu place le +12 (limité avec la résistance en série) sur une des deux anodes de l'afficheur (normalement les deux sont connecté entre elles en interne dans l'afficheur) et le - sur une cathode : le segment s'allume (tu fait comme tu avait fait sur le petit afficheur avec le testeur diode).
    Dernière modification par DAT44 ; 30/01/2016 à 09h34.

  12. #42
    fram1104

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    bonjour je vais verifier le plan pour voir 22, mais il me semble que sur le plan j avais placer les segment a l arrache, c etait juste pour vous montrer un plan brancher anode cathode...je me suis fais un plan avec chiffre et lettre pour etre juste niveau segment .
    je vais de toute facon appliquer vos conseil avec minuscie.conrad expedie lundi donc mecredi j attack...
    je pense d abord relier par cable les deux afficheur et j ai commande des plaque circuit vierge, c est une plaque 100mn de haut 160mn de long,avec des trou cuivre partout, se qui va me permettre de cree des circuit que je relierai au anode cathode correspondante ,je vais essayer de faire le plus petit possible .je vais essayer d integree le circuit 4.5v dans boitier pile comme vous dite ,j ai recupere connecteur pour l alim 12v, je vous monterai tout sa en photo .j ai peut etre pas la bonne methode d organisation des circuit etc c est mon premier du coup ...mais sa me semble pas mal grace a vous ...grand merci.

  13. #43
    DAT44

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    Bonjour,
    tu peut déjà câblé les cathodes a,b,c,d,e,f et g des deux grand afficheurs ensemble(multiplexage).

    Je ne sait pas quel distance il y a entre ton montage et les deux grand afficheurs, mais si il y a long de fils, il faudra prévoir deux fil plus gros pour l'anode des deux afficheurs.(il peut circuler jusqu’à 7 fois plus de courant le fil de l'anode que sur les fils des cathodes).

    Pour gagner un peu de place, tu peut implanté les résistances en vertical sur le montage.

  14. #44
    fram1104

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    BONJOUR,
    desoler j etais absent ces deux dernier jour ,
    je vais proceder comme vous dite pour le multiplexage des grands afficheurs ,normalement la distance devrait pas etre longue ,j aimerai assez proche, mais il se peut que je mette le circuit un peu plus loin des afficheurs, mais je pense pas que sa depassera les 50cm .Que me conseillez vous comme section pour le cablage grand afficheur?pour le circuit 12v et le 4,5v?
    j ai pas mal de cable que j ai recuperer dans de l electronique, je connais pas les section je regarderai .demain je termine la cave et apres j attack les gros afficheurs en attendant les composants ,sincerment j ai hate qu ils arrivent pour commencer .
    je me pose aussi la question d un interupteur ,est se que je dois installer un interupteur general? en entrer d alimentation 12v ? sur le negatif ou positif ?(je dirais sur le negatif)et est ce que je dois installer un fusible? si oui un de combien?je le mettrai sur le 12v, mais sur negatif ou positif?et le circuit 4,5v je dois le proteger aussi ?
    .merci et bonne journee a vous.(desoler la j avais pas mal de question )

  15. #45
    DAT44

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    Bonjour,
    Citation Envoyé par fram1104 Voir le message
    je vais proceder comme vous dite pour le multiplexage des grands afficheurs ,normalement la distance devrait pas etre longue ,j aimerai assez proche, mais il se peut que je mette le circuit un peu plus loin des afficheurs, mais je pense pas que sa depassera les 50cm .Que me conseillez vous comme section pour le cablage grand afficheur?pour le circuit 12v et le 4,5v?
    pour 50 cm tu peux, utiliser du petit fil.
    Si tu veux vraiment peaufiner : la résistance du cuivre est de environ 0.000000018 ohm pour 1 mètre cube, soit 0.018 ohm pour 1 mètre de fil de 1mm2, ne pas dépassé 0.18V (pour arrondir le calcul) de chute de tension sur le fil de l'anode, tu as 0.5A (encore pour arrondir le calcul), donc tu peut mettre l'afficheur a 20 mètres ((0.18/0.018)/0,5) du montage avec un fil de 1mm2, ou 2 mètres si tu utilise du fil de 0,1mm2.

    Citation Envoyé par fram1104 Voir le message
    je me pose aussi la question d un interupteur ,est se que je dois installer un interupteur general? en entrer d alimentation 12v ? sur le negatif ou positif ?(je dirais sur le negatif)et est ce que je dois installer un fusible? si oui un de combien?je le mettrai sur le 12v, mais sur negatif ou positif?et le circuit 4,5v je dois le proteger aussi ?
    .merci et bonne journee a vous.(desoler la j avais pas mal de question )
    Pour l’interrupteur, perso, je le mettrai plutôt a l'entré de l'alim, comme cela tu coupe tout.

    Pour les fusibles, si tu veux, tu peux en mettre sur le +12(1 ampère tempo par exemple) et le +4,5v (0,5 ampère tempo par exemple).
    Dernière modification par DAT44 ; 02/02/2016 à 20h15.

  16. #46
    fram1104

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    bonjour ,
    j ai recu ma commande hier ,j ai rater le livreur mercredi ...j ai donc attaquer le boulot un soir en attendant la livraison .
    j ai me suis occuper des 2 grands afficheur ,que j ai brancher en parralelle a l aide d un bout de circuit imprimé , du cable fin et des prise jst mal et femelle(je crois que c est le nom c est de la recup ) je vous mettrai des photos .
    la j ai relu tout se que vous m avez dit ,
    -je vais bien faire attention au sens des transistor,
    -j ai pris des couleur de fils bien distinct pour chaque segment
    -pareil pour les circuit de puissance 12vet 4,5v du rouge et du noir ,
    -une masse commune a tout le circuit ,comteur ,afficheur ,circuit d alimentation
    -verifier verifier et verifier avant de brancher

    maintenant va falloir reussir a reunir tout se qui est electronique ensemble ,je pense deja d un coté les circuits anode ( 2 circuits ), et les 7 circuit cathode ensemble d un autre cotè .
    j ai bien un schema devant les yeux que j ai fais, donc j ai bien compris le fonctionnement de tout sa, mais reproduire tout sa, assez petit, j ai un peu de mal a me lancer, je sais pas trop par ou commancer ....
    je pense que je vais deja faire un tracer du circuit sur la face arriere de la platine vierge, essayer de prendre le moins de place .
    allez je relis encore une fois tout se que vous m avez dis et je me lance .

  17. #47
    fram1104

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    y a t il un sens pour les resistances?

  18. #48
    fram1104

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    voici les 2 afficheur brancher en parralelle
    Images attachées Images attachées  

  19. #49
    fram1104

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    voici une petite idee du circuit anode, c est pas tres clair desole ,a droite viendra les circuit cathode,de cet maniere je peut mettre une une masse commune pour tout ,a l emplacement des petit A et grand A je souderai directement les fils anode ,( petite anode compteur petit A)( grand A anode grand afficheur )pour ne pas croiser les circuit , c est se qui me permet de faire la masse commune.
    on voit sur la photo que j ai inverser la masse que je l ai mise en bas mais je pense pas que sa derange,et pour le transistor je l ai legerement changer de place aussi ... est ce que se schema est correct malgree ces changements?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par fram1104 ; 05/02/2016 à 15h51.

  20. #50
    fram1104

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    une autre question,
    j ai recu des composant avec une etiquette avertissement ....il faudrai des gant antistatique ? dois j en prendre compte ou pas ?

  21. #51
    fram1104

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    voila le circuit qui en ressortirai...c'est correct ? feriez vous autrement ? a par la taille je suis assez content ...
    sur la photo je represente les petite et grande cathode par des petit et grand C dememe pour les anode,
    si sa va j attaque les soudure se soir, mais j ai pas de gant anti-statique
    Images attachées Images attachées  

  22. #52
    fram1104

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    l faut que je rajoute le circuit qui aliment le compteur

  23. #53
    DAT44

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    Bonjour,
    c'est bien, mais je pense que on peut faire plus compacte, si tu mets le résistances (qui n'ont pas de sens, je te confirme) verticalement ...

  24. #54
    DAT44

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    Attention, comme tu peut le voir en #17, la base de BD434(le transistor de puissance pour les anodes), n'est pas au milieux comme sur ton implantation, mais tu peut le monter un peu de travers en croisant les pattes...

    Pour les autres transistors, tu a un coup l'émetteur en haut (PNP), un coup l'émetteur en bas (NPN), donc bien faire attention au sens de montage (tête-bêche).

  25. #55
    fram1104

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    je vais bien faire attention au sens des transistor et je vais essayer de resserer un peu les circuit, mais cet taille ne derange pas trop car on va l installer a l interieur d une caisse qui aura 2 panier de basket ,donc y a de la place mais autant faire au plus petit merci de vos conseil.

  26. #56
    DAT44

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    En général on consacre les bords du circuit pour faire les connections et le montage est au milieu ?

    Comme tu n'a pas de bornier, tu peux faire des petites boucles (genre mini ressort a une spire, avec les deux extrémités du fil qui se rejoigne dessous, a travers le circuit imprimé),
    avec les chute de patte de résistance, pour faire de petite bornes a souder "solide", pour les fils ?

  27. #57
    fram1104

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    quel precaution pour ces composant ?est t il vraiment necessaire d acheter des gant anti-static pour manipuler ces composants?
    Images attachées Images attachées  

  28. #58
    DAT44

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    Bonjour,
    Citation Envoyé par fram1104 Voir le message
    une autre question,
    j ai recu des composant avec une etiquette avertissement ....il faudrai des gant antistatique ? dois j en prendre compte ou pas ?
    c'est surtout vrai, avec les MOS, ici, tu n'a que des bipolaire "classique", donc moins sensible.
    A moins que tu ai des phénomènes électrostatique prononcé la ou tu travail, tu n'a pas de précaution particulière à avoir.

  29. #59
    DAT44

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    Citation Envoyé par fram1104 Voir le message
    voici les 2 afficheur brancher en parralelle
    a oui, j'avais pas bien regardé, tu a mis des petits connecteurs, c'est PRO !

  30. #60
    fram1104

    Re : fabriquer un afficheur led 7 segment 4 chiffres et le connecter a un compteur de point de basqu

    oui les connecteur jst donc ...lol
    aujourd hui j attack les soudure circuit, en essayant de reduire un peu plus la taille comme vous m avez dis
    Dernière modification par fram1104 ; 06/02/2016 à 11h37.

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Programmation] afficheur 7 segment (compteur/décompteur) de 0 a 99
    Par selma1992 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2015, 09h03
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 25/02/2011, 12h12
  3. fabriquer horloge digital avec afficheur a segment
    Par kevin8z dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/08/2010, 15h43
  4. Afficheur 7 segment
    Par invite0713c98e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2010, 11h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...