[Analogique] multiple atténuation passive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

multiple atténuation passive



  1. #1
    xelalex35

    multiple atténuation passive


    ------

    Bonjour à tous

    Alors c’est un premier message pour moi sur le forum, j’ai bien lu les conditions d’utilisations mais il est pas impossible que je fasse une connerie, je m’excuse par avance si c’est le cas.
    [je retape notamment ce message pour une seconde fois, j’espère ne pas le poster une deuxième fois !]

    NB : vous allez probablement vous en doutez en lisant ce topic, mais je suis une buse monumentale en électronique je vais tâcher d’être clair et concis.

    J’ai réussi il y a quelques mois à me monter un petit circuit d’atténuation passif qui fonctionne de la sorte :
    interrupteur 2 positions avec
    position 1 : bypass (atténuation inactive)
    position 2 : atténuation active (de -0 à -100% via un potentiometre linéaire).
    Donc je détermine mon seuil d’atténuation (disons -15%) ; en position bypass on à 0% d’atténuation (circuit inactif) et en position 2 mon atténuation sera de 15% comme choisi plus tôt.


    Aujourd’hui j’ai besoin de pouvoir choisir 3 « presets » d’atténuation différents.
    je pense donc que la manière la plus simple est de pouvoir via un interrupteur 4 positions choisir
    position 1 : bypass (tel qu’aujourd’hui)
    position 2 : atténuation de –X% via un potard (tel qu’aujourd’hui)
    position 3 : atténuation de –X% via un second potard
    position 4 : atténuation de –X% via un troisième potard

    Problème : je n’ai pas trouvé d’interrupteur qui me permettrait d’avoir 4 positions on/on/on/on (fouillé sur amazon, conrad, selectronics…) alors ca n’existe pas ? mal cherché ? je n’ai pas consulté les bons distributeurs ?
    une solution de substitution serait d’ajouter à mon schéma actuel (atténuation on ou off) un interrupteur 3 positions qui me permettrait de choisir le circuit d’atténuation voulu.

    Ainsi :
    le premier interrupteur (actuellement en place) me permet de détermine bypass / atténuation
    puis via le second interrupteur, je détermine quelle boucle d’atténuation est active

    La encore problème matériel, j’ai bien vu de nombreux interrupteurs 3 positions mais tous sont soit on/off/on soit ont une position temporaire (on permanent / off/ on temporaire par ex). ce qui ne peut pas fonctionner dans mon cas.

    Du coup :
    Est-ce que mon raisonnement est cohérent ou je me complique la vie ?
    Ou trouver des composants qui me permettent de réaliser ça ?


    Question subsidiaire :
    - J’ai besoin d’une atténuation modérée, maximum de l’ordre de -30%. Est il possible de faire en sorte que même en position fermé 100% le potentiometre laisse passer 70% du signal ? ainsi je peux régler précisément mon taux d’atténuation sur l’ensemble de la course du potard et pas seulement sur 1/3 de tour comme je le fait aujourd’hui.
    D’après ce que j’ai lu dans mes recherches ajouter uen resistance entre les bornes du potard le permettrait (est ce juste ?) mais comment détermine la valeur de la résistance à ce moment la ?


    Merci beaucoup de votre aide !

    -----

  2. #2
    Teknic

    Re : multiple atténuation passive

    Bonjour,

    il te faudrait un sélecteur rotatif:

    http://www.mouser.fr/Electromechanic...tches/_/N-5g2i

    Après si tu veux des valeurs fixes, tu peux remplacer tes potentiomètres par des résistances fixes.
    Dernière modification par Teknic ; 27/01/2016 à 18h39.

  3. #3
    xelalex35

    Re : multiple atténuation passive

    Merci beaucoup pour ta réponse!!

    J'ai été voir un petit peu ton lien, je ne suis pas sur de comprendre les différentes caractéristiques :
    le nombre de position par exemple de 2 à 10 ou 4/12, à quoi cela correspond-til?
    logiquement le nombre de position correspond au nombre de circuits différents qu'il est possible de "sélectionner"? (dans mon cas il me faudrait alors un 4 positions) mais de 2 à 10 ?? comment peut on avoir 2 à 10 positions, le nombre de position n'est pas définit par commutateur? (celui ci a 4 positions, celui la en a 7 , 8 , 25...)

    Idem sur le nombre de circuits (que j'ai pu trouver sur d'autres sites) j'ai pensé (stupidement probablement) que 1 position = 1 circuit, mais je vois parfois des modèles à "3 circuits, 4 positions"... et la je comprends plus !

    donc à priori interrupteur rotatif, ca c'est bon, on est d'accord !

    Par contre, quel modèle.... ??

  4. #4
    lpt1com2

    Re : multiple atténuation passive

    Quand tu vois 2 à 10 positions sur le même commutateur, c’est que tu peux déplacer une butée pour fixer un nombre de positions. Par exemple on peut voir le détail sur cette DS : http://www.mouser.com/ds/2/295/MRlogicLevel-9701.pdf

    Quand tu vois 2 ou 3 circuits, c’est que l’axe du commutateur entraîne 2 ou 3 galettes permettant de faire 2 ou 3 commutations indépendantes.

    C’est sûr qu’il faut bien regarder les DS avant de faire son choix.
    Dernière modification par lpt1com2 ; 28/01/2016 à 09h08. Motif: fautes de grammaire intolérables

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xelalex35

    Re : multiple atténuation passive

    OK, parfait merci !

    J'y vois un peu plus clair !

    Concernant le problème d'atténuation non complète une fois le potard à 0, est ce que vous pensez à une solution?
    pour rappel voila l'idée :
    j'utilise mon potard sur 1/3 de sa course (atténuation 0% jusqu'à atténuation -30% environ). Pour avoir une plage de réglage plus précise j'aimerai que une fois le potard à 0, l'atténuation ne soit pas de 100% mais de 30%. Ainsi l'ensemble de la plage de rotation du potard me permet de régler plus précisément le seuil d'atténuation nécessaire. Plutôt que d'atténuer mon signal de 30% sur 1/3 de la course du potard, je peux régler une atténuation de 30% sur l'ensemble de la course du potard.

    si j'ai bien compris le principe ajouter une résistance fixe entre les bornes du potard permettrait de faire ça?? mais franchement, je suis pas sur de moi !!

  7. #6
    lpt1com2

    Re : multiple atténuation passive

    Si j’ai bien compris ton souhait, l’image jointe correspond à ce que tu veux (mais ça me paraît un peu simple).
    Dans cet exemple, si le potar fait 10K et la résistance 23,3K, en considérant que la sortie est connectée sur une impédance infinie (ou très élevée), tu auras 0% d’atténuation quand le curseur sera en haut, et 30% quand il sera en bas.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    xelalex35

    Re : multiple atténuation passive

    Alors ca me parrait super simple comme ça aussi effectivement..... c'est pourquoi j'ai super honte d'admettre que ca ne me parle pas du tout (oui, j'aurai du bosser un peu plus mes cours de physique au collège...)

    je vais vraiment abuser, mais est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer avec des mots ce à quoi correspond ce schéma?
    et par ailleurs dans le cas ou le potard ne fait pas 10K et que je veux pas 30% d'atténuation mais 50% ? comment puis je déterminer la valeur de la résistance?

    Par ailleurs, je ne parviens toujours pas à me mettre les idées au clair.
    si je me base sur les infos au dessus, j'ai trouvé ce modèle :
    http://www.mouser.fr/ProductDetail/N...%2ffoS1lCJA%3d

    donc, je regarde la fiche technique, pour ajuster au nombre de position voulues, ca c'est OK.
    Par contre la mise en oeuvre du circuit avec un commutateur rotatif je ne comprends pas ! quelqu'un aurait il sous la main un lien vers un cours d'électronique basique qui me permettrait de me débrouiller parce que la je suis carrément démuni (et je pense que vous risquez d'en avoir marre aussi ! )

  9. #8
    Teknic

    Re : multiple atténuation passive

    Bonjour,

    tu es face à un diviseur de tension,ça permet d'abaisser la tension maximale d'une commande. Le calcul est assez simple:

    Avec le schéma suivant:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Divise...ur_tension.svg

    U = tension d'entée
    U2 = tension de sortie

    Tension de Sortie = Tension d'entrée x (Resistance2)/(Resistance1+Resistance2)
    Les tensions s'expriment en Volt et les résistances en Ohms.


    exemple:
    Si ta tension en entrée est de 5V
    R1 = 10K
    R2 = 10K
    Alors ta tension de sortie est de 2,5Volts.


    On mesure la valeur d'une résistance grâce à un ohmmètre, c'est une fonction très souvent présente sur les multimètres (qu'on nomme plus couramment voltmètre par abus de langage).
    http://www.selectronic.fr/multimetre...-points-1.html

  10. #9
    lpt1com2

    Re : multiple atténuation passive

    Citation Envoyé par xelalex35 Voir le message
    Alors ca me parrait super simple comme ça aussi effectivement..... c'est pourquoi j'ai super honte d'admettre que ca ne me parle pas du tout (oui, j'aurai du bosser un peu plus mes cours de physique au collège...)

    je vais vraiment abuser, mais est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer avec des mots ce à quoi correspond ce schéma?
    et par ailleurs dans le cas ou le potard ne fait pas 10K et que je veux pas 30% d'atténuation mais 50% ? comment puis je déterminer la valeur de la résistance?

    Par ailleurs, je ne parviens toujours pas à me mettre les idées au clair.
    si je me base sur les infos au dessus, j'ai trouvé ce modèle :
    http://www.mouser.fr/ProductDetail/N...%2ffoS1lCJA%3d

    donc, je regarde la fiche technique, pour ajuster au nombre de position voulues, ca c'est OK.
    Par contre la mise en oeuvre du circuit avec un commutateur rotatif je ne comprends pas ! quelqu'un aurait il sous la main un lien vers un cours d'électronique basique qui me permettrait de me débrouiller parce que la je suis carrément démuni (et je pense que vous risquez d'en avoir marre aussi ! )
    Pour calculer la résistance de pied tu appliques :

    R=Ue/((Ue-Us)/P)

    où :

    R est la valeur que tu cherches
    Ue est la tension d’entrée
    Us est la tension de sortie
    P est la valeur du potentiomètre

    Par exemple, tu as un potar de 1k et tu veux atténuer au maximum de 30%.
    Si ta tension d’entrée est de 1V, ta tension de sortie sera donc de 0,33V.
    Bien sûr ces valeurs de tensions sont arbitraires, c’est le rapport entre les deux qui importe.
    Tu peux vérifier que la valeur de ta résistance sera dans ce cas de 492,53 ohms.
    Comme je suppose que tu admets une tolérance sur l’atténuation, tu prendras une 470 ohms.
    Si tu veux commuter plusieurs valeurs d’atténuation, c’est simple : à partir de mon petit schéma en #6, au lieu de mettre une résistance de pied, tu en mets en mets plusieurs. Ensuite tu câbles le commun du commutateur à la masse, et chaque résistance sur un plot du commutateur.

  11. #10
    lpt1com2

    Re : multiple atténuation passive

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Par exemple, tu as un potar de 1k et tu veux atténuer au maximum de 30%.
    Si ta tension d’entrée est de 1V, ta tension de sortie sera donc de 0,33V.
    Rectification : dans mon exemple, j’ai pris pour la sortie 30% du signal d’entrée au lieu de 30% d’atténuation. En fait le niveau de sortie sera donc de 0,66V et R vaudra 1941 ohms. Evidemment, c’est le rapport des résistances qui compte, et ce calcul ignore les impédances d’entrée/sortie.
    Cela dit, je ne vois pas trop l’intérêt d’un tel montage, et je n’ai peut-être pas bien saisi le but de la question.

  12. #11
    xelalex35

    Re : multiple atténuation passive

    Que de réponses!! merci à vous tous !

    Alors l'idée d'un tel montage est de gagner en progressivité finalement.

    supposons que mon potard linéaire tourne sur 360°.
    position à fond, atténuation de 0%
    -90° --> atténuation de 25%
    -180° --> atténuation de 50%...

    Seulement je n'ai jamais besoin d'atténuer de plus de 30% environ, donc je n'utilise mon potard que sur 30% de sa course soit 110° environ.
    Seulement j'ai besoin de déterminer précisément le taux d'atténuation. et il peut être difficile de tomber juste sur un angle de 110°. c'est pourquoi j'ai pensé que si il était possible de faire en sorte que ces 30% d'atténuation soient atteints avec le potard en position minimale (donc potard fermé laisse passer 70% du signal) je pourrai régler mon atténuation de 0 à -30% sur toute la course du potard, ce qui me permettrait de tomber plus facilement sur le bon taux d'atténuation.

    C'est plus clair??

    Concernant le choix du potard et le type de montage, quelqu'un saurait me renseigner??

    Merci d'avance !

  13. #12
    antek

    Re : multiple atténuation passive

    Citation Envoyé par xelalex35 Voir le message
    Concernant le choix du potard et le type de montage, quelqu'un saurait me renseigner??
    Tout à été dit par les intervenants ci-dessus il me semble . . .

  14. #13
    xelalex35

    Re : multiple atténuation passive

    C'est bien le problème, c'est probablement très claire pour vous mais franchement c'est encore loin d'être le cas pour moi.

    Je vais essayer de trouver des cours d'électro basique en ligne histoire de comprendre les schémas que vous m'avez poster et le fonctionnement des commutateurs.

    Je suis désolé d'arriver comme ça avec 0 connaissances, mais la en l'état il me manque des éléments pour pouvoir tirer quelque chose de ce que vous m'avez expliqué.

    bref, je vais essayer de faire au mieux avec ces infos.

    Merci encore!

Discussions similaires

  1. Loi d'atténuation
    Par yazidzahrawi dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/01/2016, 17h56
  2. Atténuation
    Par yassinefugi dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2011, 18h41
  3. atténuation en db
    Par invited5b2882d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2011, 01h05
  4. Cherche constructeur de maison passive région de Toulouse ... Mais une maison passive solide..
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 09/06/2009, 15h22
  5. Atténuation du son
    Par inviteb4fdaa2d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2007, 16h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.