Bonjour à tous
Alors c’est un premier message pour moi sur le forum, j’ai bien lu les conditions d’utilisations mais il est pas impossible que je fasse une connerie, je m’excuse par avance si c’est le cas.
[je retape notamment ce message pour une seconde fois, j’espère ne pas le poster une deuxième fois !]
NB : vous allez probablement vous en doutez en lisant ce topic, mais je suis une buse monumentale en électronique je vais tâcher d’être clair et concis.
J’ai réussi il y a quelques mois à me monter un petit circuit d’atténuation passif qui fonctionne de la sorte :
interrupteur 2 positions avec
position 1 : bypass (atténuation inactive)
position 2 : atténuation active (de -0 à -100% via un potentiometre linéaire).
Donc je détermine mon seuil d’atténuation (disons -15%) ; en position bypass on à 0% d’atténuation (circuit inactif) et en position 2 mon atténuation sera de 15% comme choisi plus tôt.
Aujourd’hui j’ai besoin de pouvoir choisir 3 « presets » d’atténuation différents.
je pense donc que la manière la plus simple est de pouvoir via un interrupteur 4 positions choisir
position 1 : bypass (tel qu’aujourd’hui)
position 2 : atténuation de –X% via un potard (tel qu’aujourd’hui)
position 3 : atténuation de –X% via un second potard
position 4 : atténuation de –X% via un troisième potard
Problème : je n’ai pas trouvé d’interrupteur qui me permettrait d’avoir 4 positions on/on/on/on (fouillé sur amazon, conrad, selectronics…) alors ca n’existe pas ? mal cherché ? je n’ai pas consulté les bons distributeurs ?
une solution de substitution serait d’ajouter à mon schéma actuel (atténuation on ou off) un interrupteur 3 positions qui me permettrait de choisir le circuit d’atténuation voulu.
Ainsi :
le premier interrupteur (actuellement en place) me permet de détermine bypass / atténuation
puis via le second interrupteur, je détermine quelle boucle d’atténuation est active
La encore problème matériel, j’ai bien vu de nombreux interrupteurs 3 positions mais tous sont soit on/off/on soit ont une position temporaire (on permanent / off/ on temporaire par ex). ce qui ne peut pas fonctionner dans mon cas.
Du coup :
Est-ce que mon raisonnement est cohérent ou je me complique la vie ?
Ou trouver des composants qui me permettent de réaliser ça ?
Question subsidiaire :
- J’ai besoin d’une atténuation modérée, maximum de l’ordre de -30%. Est il possible de faire en sorte que même en position fermé 100% le potentiometre laisse passer 70% du signal ? ainsi je peux régler précisément mon taux d’atténuation sur l’ensemble de la course du potard et pas seulement sur 1/3 de tour comme je le fait aujourd’hui.
D’après ce que j’ai lu dans mes recherches ajouter uen resistance entre les bornes du potard le permettrait (est ce juste ?) mais comment détermine la valeur de la résistance à ce moment la ?
Merci beaucoup de votre aide !
-----