Salut à tous,
j'ai fait quelques recherches sur la question, mais je suis surpris des résultats que j'ai par rapport à ce que je trouve comme explications. ou alors j'ai manqué une info.
j'ai finis mon insoleuse à UV et ait donc tenté quelques insolations sur des temps variables.
voici la situation:
- impression d'un "typon" (en réalité un tableau word avec les temps marqués dans les cases en caractère police 8) sur un transparent (http://www.gotronic.fr/art-films-pou...-fp10-6840.htm) pour retroprojecteur et avec une imprimante laser
- insolation sur 1min à 3min30 par pas de 15 secondes (en utilisant la technique d'une feuille d'alu qui recouvre le typon, et que je décale toutes les 15 secondes pour découvrir une case de plus du tableau jusqu'à ce qu'elle découvre tout le typon, suite à quoi je laisse encore 1 min d'insolation)
-révélation dans un bain de lessive de soude/eau (environ 15ml de lessive de soude à 30% pour 300ml d'eau tel que trouvé sur un tuto. j'avoue avoir fait confiance et ne pas avoir refait le calcul des concentrations)
pour la première plaque test: j'ai vu apparaître le tracé pendant 2 ou 3 secondes mais j'ai eu du mal à rattraper la plaque pour la sortir immédiatement, j'ai du la laisser entre 10 et 15 secondes.
pour la seconde plaque test, je l'ai laissé environ 5 ou 6 secondes, le temps que je la rince il m'a semblé voir le tracé disparaître un peu encore mais il en restait un peu (quasi invisible)
- gravure dans un bain d'eau oxygénée 130 vol/acide chlorydrique/eau (2 volumes de chaque)
bilan: sur la première plaque il ne restait plus rien du cuivre.
sur la seconde, j'ai le "1min" qui est assez propre (les lignes du tableau ne sont pas tout à fait complètes mais l'écriture est nickel), idem pour 1min15 et 1min 30 (quoique l'écriture de 1min30 est un peu ratée). entre là et 3min15 ya plus rien. l'écriture "3min15" est relativement lisible mais pas complète.
précision importante: sur la première plaque, le typon a bougé. donc je m'étonne pas trop qu'il n'ait pas du tout marché. le 2ème était scotché a la plaque pour qu'il ne bouge pas pendant que je faisais glisser l'alu
je vous ai donc détaillé le protocole d'essai complet, j'en viens aux questions sans réponses:
la résine (positive) est elle censée être totalement indestructible par la solution de révélation tant qu'elle n'a pas été insolée (ce qui impliquerait que quelque soit le temps de révélation, elle devrait résister) ou est ce qu'elle est seulement "plus" résistante et il faut donc la sortir immédiatement une fois qu'on voit apparaître le tracé en noir (le "immédiatement" laissant que quelques courtes secondes de marge pour la sortir et la laver)
c'est actuellement mon principal soucis...
je vois donc plusieurs options expliquant l'échec: soit le typon n'est pas assez opaque et a tout de même laissé passer des UV -> action à prévoir sur l'imprimante/l'encre utilisée/ le réglage d'opacité.
soit c'est normal que la résine insolée ne résiste pas bcp plus longtemps à la soude -> sortir la plaque très vite (est ce qu'il y a un moyen d'améliorer cette marge de temps pour sortir la plaque?)
soit la soude est trop concentrée -> lié à la question précédente, si la résine est censée ne pas réagir avec la soude, la concentration n'est pas censée jouer... sinon je me trompe et réduire la concentration peut aider.
si vous avez des pistes à suivre, ça m'aiderait grandement.
j'ai de toute façon commandé un stock de plaques pour faire des essais en jouant sur les différents paramètres, mais un peu d'aide pour affiner le jugement serait grandement appréciable
pour les prochains essais de temps, plutôt que l'alu qui me pose le soucis de manipuler la plaque/typon, même scotché, je pense mettre des petites plaques avec des temps d'insolation différents à chaque fois mais sans y toucher pendant l'insolation. et toujours au même endroit pour éliminer, dans un premier temps, l'éventuelle inhomogénéité de l'insoleuse... (une fois un temps correct trouvé et la technique assimilée, je ferais un grande plaque pour voir si ça bouge enfonction de la zone ou j'utiliserais une photorésistance sensible aux UV)
merci beaucoup.
-----