[Analogique] chute de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

chute de tension



  1. #1
    ZINKA

    Thumbs up chute de tension


    ------

    Bonjour ,

    j'aimerai un petit coup de main car dans mon project j'aimerai faire une chute de tension . j'aimerai utilisé une sortie 5volts et faire une chute de tension a 0.5volt.
    cependant je trouve pas comment faire . une resistance de 1/4Watt m'est suffisante me je sais pas calculé cela
    merci . j'aimerai que ma valeur soit fixe et assez precise .

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : chute de tension

    hello,

    question habituelle : pour quoi faire ?

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : chute de tension

    Tu veux un diviseur de tension ? entrée 5V, sortie 0,5V. C'est ça ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    ZINKA

    Re : chute de tension

    oui j'ai bien une sortie 5volt , 4.98 pour etre exact et j'aimerai ramené a une sortie ou il ne reste plus que 0.5 volt en sortie avec une resistance 1/4 de wattt .
    je sais pas si cela s'appelle un diviseur de tension mais c'est bien ce que je recherche , d'avoir plus que 0.5 volt en sortie .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : chute de tension

    donc, 2 résistances.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    ZINKA

    Re : chute de tension

    je sais pas si 2 resistances , j'ai juste besoin d'avoir 0.5 volt en sortie a la place des 5volt actuellement .
    une resistance ne suffit pas ?

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : chute de tension

    tant que tu ne donnes pas plus d'information sur:
    1/ d'où vient le 5V, quel type de circuit ?
    2/ où va le 0,5V, quel type de circuit ?
    on ne pourra pas faire mieux !

    "boujour, je voudrais transformer de l'eau à 37° à 20°C. Comment je peux faire ?"
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    PIXEL

    Re : chute de tension

    c'est manifestement confidentiel défonce

  10. #9
    ZINKA

    Re : chute de tension

    le type de circuit , je sais pas . c'est une sortie 5 volt continue . je ferme un circuit simplement par une resistance qui doit me faire chuter la tension a 0.5 volt tres precisement mais pas zero avec une resistance 1/4 de watt .

    je sais que c'est la lois d'ohm mais je sais pas ou claquer mes chiffres . merci de votre aide .

  11. #10
    PIXEL

    Re : chute de tension

    c'est donc un devoir à faire , au travail mec!

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : chute de tension

    Bon, bein tu reviens quand t'as plus d'infos, OK ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    ZINKA

    Re : chute de tension

    ben je sais pas quoi dire de plus . pourquoi cela vous pose t'il probleme ?
    je veux juste fermer un circuit pour simuler 0.5 volt qui a la base a 5volt

    si je savais faire , je demanderai pas ici .
    donnez moi la formule de calcule .

    je sais que c'est r= ( 5 volt - 4.5 volt ) / intensité mais je sais pas quoi y coller ... pourtant le probleme me semble simple et bien exposé donc ou est le souci ?

    pourquoi vous me répondez pas ?

  14. #13
    izentrop

    Re : chute de tension

    Parce que les alimentation, batterie ou pile ont une résistance interne très faible. Si tu arrive à chuter cette tension si bas, soit le fusible saute, soit ta résistance expose ou si rien de tout ça, c'est la batterie qui explose.
    Tu te rends compte de la connerie ?

  15. #14
    ZINKA

    Re : chute de tension

    ok , je comprends . l'alimentation est en 5volt continue et alimente un capteur de temperature et j'ai besoin qu'a une temperature donné qui correspond a 0.5 volt me declenche une autre sequence .
    j'ai juste besoin de remplacer ce capteur de temperature par une valeur fixe , donc une resistance .

    je cherche juste le moyen de calculer cela pour pouvoir changer par la suite cette valeur .

  16. #15
    antek

    Re : chute de tension

    Un diviseur de tension avec 2 résistances.
    Si on te demande quel circuit fournit le +5V c'est qu'il y a une raison: quel courant peux-tu sortir avec ton +5V ?

    Tu prends R1 en haut et R2 en bas.
    La tension en sortie Vs avec Ve en entrée sera Vs=(Ve.R2)/R1+R2

  17. #16
    ZINKA

    Re : chute de tension

    je sais pas quel courant peut alimenter .

    j'ai mesuré la consommation du capteur avec une pince ampermetrique , elle est nulle , du moins j'arrive pas a la mesurer donc elle est ridicule .
    j'avais deja une resistance dessus mais ca ne correspond pas a ce que je cherche . j'avais une resistance 1/4 de watt et j'ai pas eu de soucis . de toute facon meme en cas de court circuit , le module en avant a une protection . le module me sortira une erreur , c'est tout .

  18. #17
    ZINKA

    Re : chute de tension

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Un diviseur de tension avec 2 résistances.
    Si on te demande quel circuit fournit le +5V c'est qu'il y a une raison: quel courant peux-tu sortir avec ton +5V ?

    Tu prends R1 en haut et R2 en bas.
    La tension en sortie Vs avec Ve en entrée sera Vs=(Ve.R2)/R1+R2
    ceci semble etre un pond diviseur d'apres mes recherches . comment definir R1 pour calculer ensuite R2 ?
    un pond diviseur X10 ferait l'affaire .

  19. #18
    passionneElectr

    Re : chute de tension

    Citation Envoyé par ZINKA Voir le message
    je sais pas quel courant peut alimenter .

    j'ai mesuré la consommation du capteur avec une pince ampermetrique , elle est nulle , du moins j'arrive pas a la mesurer donc elle est ridicule .
    j'avais deja une resistance dessus mais ca ne correspond pas a ce que je cherche . j'avais une resistance 1/4 de watt et j'ai pas eu de soucis . de toute facon meme en cas de court circuit , le module en avant a une protection . le module me sortira une erreur , c'est tout .

    Salut,

    tu ne peux pas mesurer de très petites intensités avec ta pince ampèremétrique ni même un multimètre................(à cause resistance interne de l’appareil et même resistance des câbles de mesure ).............

    une manière de déduire l'intensité débiter est d'avoir une tension connu (aux bornes de la résistance), une resistance connu et tu en déduis alors l'intensité........

  20. #19
    ZINKA

    Re : chute de tension

    actuellement ma resistance est variable car c'est une sonde de temperature .
    je dois prendre une mesure avec ma resistance en place ....hummm .

    j'ai compris , je vais mesurer cela .

  21. #20
    antek

    Re : chute de tension

    Citation Envoyé par ZINKA Voir le message
    ceci semble etre un pond diviseur d'apres mes recherches . comment definir R1 pour calculer ensuite R2 ?
    un pond diviseur X10 ferait l'affaire .
    X0,1 non ?
    Tu choisis R1 et R2 selon le courant que doit débiter le +5V.
    Si l'impédance d'entrée du circuit que tu alimentes avec la sortie du pont n'est pas très grande par rapport à R2, il faut recalculer R2.

  22. #21
    Patrick_91

    Re : chute de tension

    Bonjour,

    Il faut en tout premier lieu caractériser la source de tension et prendre des précautions.
    Si c'est une source USB 1 A , i faudra choisir des résistances telles que le courant généré soit faible pour ne pas faire chuter
    la tension. Par exemple si le courant est de 20 mA cela donnera R1+R2= 5/0,02 = 2500 Ohms
    reste à calculer R2 ... voir le post précédent ..
    A plus

Discussions similaires

  1. Chute de tension
    Par lotree dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2013, 12h58
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 10/04/2013, 08h36
  3. [Divers] chute de tension
    Par inviteb2ff1016 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2012, 21h26
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 16h15
  5. Réponses: 17
    Dernier message: 07/04/2007, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.