Question sur l'insolation d'un circuit imprimé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question sur l'insolation d'un circuit imprimé



  1. #1
    invite38578d98

    Question sur l'insolation d'un circuit imprimé


    ------

    Bonjour,

    Cela fait déjà temps que je souhaite me lancer dans l'électronique, j'ai déjà consulté quelques ouvrages sur le sujet et je cherche des précisions concernant l'insolation.

    N'ayant ni les moyens, ni les compétence pour acheter ou concevoir une insoleuse, je cherche une alternative.

    J'ai lu quelque part (je ne sais plus où ) qu'on pouvait utiliser une lampe 250 W pour insoler le circuit.

    J'ai beau chercher partout, je n'en trouve pas, je me demande si il est possible d'utiliser une lampe halogène ou autre type...

    Merci d'avance

    64Toms.

    -----

  2. #2
    abracadabra75

    Re : Question sur l'insolation d'un circuit imprimé

    Bonjour et bienvenue.
    Je reprends une notice accompagnant les plaques de la marque SICERONT KF.
    -tubes actiniques BI1000: 2mn à 2,5 mn à 3cm (je ne sais ce qu'est BI1000)
    -lampe à vapeur de mercure 1000W: 3mn à 60cm
    -lampe à arc 15A: 4mn à 100cm
    -lampe à incandescence 100W: 15 à 25 mn à 10cm

    Evidemment, tous ces moyens sont à la portée de tout un chacun! Même la lampe à incandescence 100W est en voie de disparition.

    Ce qu'il te faut absolument, c'est une source de rayons UV (je n'ai plus en tête la longueur d'onde ad hoc). Il y a bien le soleil, mais avec lui, c'est aller aux déboires assurés, car sa luminosité n'est jamais constante.
    La seule source pratique: les tubes actiniques de 30cm disponibles dans tous les détaillants de matériel électronique.
    Il est inévitable d'investir un minimum si tu veux fabriquer tes CI toi-même. Si tu n'en fais que de temps en temps, les faire faire revient moins cher. Une recherche sur le site te donnera des adresses de fabricants.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  3. #3
    f6bes

    Re : Question sur l'insolation d'un circuit imprimé

    Bsr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    C'est pas la puissance de la lampe qui comptes , c'est le fait de générer ou non des......UV (ultra violet).
    Bien sur la lampe à "bronzer" de 250 watts ...pourquoi pas.....mais c'est pas la peine d'avoir 250 watts alors que ...15 w suffisent.....mais ...UV.
    Une insoleuse ce n'est qu'une bete boite et une vitre.
    http://forums.futura-sciences.com/at...ponses-07oejpg
    Va voir là:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...-reponses.html

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 14/02/2011 à 18h20.

  4. #4
    vincent66

    Re : Question sur l'insolation d'un circuit imprimé

    Bonsoir et bienvenue !
    Les lampes d'éclairage émettent très peu d'UVs... ma première installation d'insolation consistait en une ampoule à quartz uv de 300W et la durée d'insolation était de quelques minutes durant lesquelles je devais impérativement porter des lunettes de glacier avec des résultats parfois complètement foireux..!
    Cette ampoule et les lunettes m'avaient coûté aussi cher que l'insoleuse que j'ai pu m'offrir ensuite en me serrant la ceinture et dont je suis très satisfait...
    Sinon j'ai entendu dire que d'aucuns ont réalisé des circuits en les exposant à un beau soleil d'été quelques heures...
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Question sur circuit imprimé
    Par invite3d8d372c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2010, 08h44
  2. réalisation d'un circuit imprimé
    Par milembar dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2010, 09h31
  3. modification d'un circuit imprimé
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/05/2008, 13h10
  4. question de circuit imprimé
    Par invite50911b28 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/10/2007, 15h05
  5. Question sur fabrication de circuit imprimé
    Par invite94f6d7e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2003, 17h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...