[Energie] Réduire la consommation d'un montage électronique embarqué
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réduire la consommation d'un montage électronique embarqué



  1. #1
    Mainos

    Question Réduire la consommation d'un montage électronique embarqué


    ------

    Salut
    Mon montage se compose d'une arduino UNO, driver moteur CC, Gyroscope et module XBee, le tous est alimentés par une pile 9v.
    Mon objectif est de réduire au maximum la consommation du circuit.
    J'ai creusé dans les modes veilles existants sur les différents composants (PIN de veille), j'ai obtenu de bons résultats mais ils ne sont pas satisfaisants pour mon objectif d'autonomie.
    Tous les constructeurs recommandent, dans les dossiers techniques, l'utilisation des mode veille pour réduire la consommation.
    Je m'interroge sur la possibilité à couper l'alimentation pour les circuits autre que l'Arduino quand celui-ci entre en mode veille, avec des transistors, c'est tellement plus facile et plus économique en terme de consommation mais je n'ai trouvez ni recommandations de cette solution ni ses inconvénients.
    Je me tourne vers vous pour me conseiller sur l’utilisation d'une telle solution ou de procéder par l’utilisation des modes veille.
    Merci..........

    -----

  2. #2
    sandrecarpe

    Re : Réduire la consommation d'un montage électronique embarqué

    Salut,
    Tu utilises des régulateurs de tension ? Tu peux essayer des régulateurs de tension à découpage à la place des linéaires

  3. #3
    invite03481543

    Re : Réduire la consommation d'un montage électronique embarqué

    Bonjour,

    je ne sais pas quelle est la finalité de ton besoin ni ce que tu souhaites atteindre comme objectif de consommation.
    Ce qui est certain est que pour atteindre des objectifs ambitieux il faut que tu abandonnes ton Arduino et opter pour des µC fait pour ce type de besoin (STM32, PIC XLP, etc).
    L'Arduino est fait pour maquetter un démonstrateur, valider une idée.
    Ce genre de solution n'est pas du tout destiné ni pensé pour ton besoin.
    C'est pour ça que je déconseille ce gadget très vite limité dès que l'on veut travailler sur des choses sérieuses.
    La raison principale est que le µC doit passer dans un mode dégradé avec une base de temps à 32kHz et le cœur doit passer à une alimentation à 1.8V par exemple.
    Pour te donner un ordre d'idée, la consommation d'un système selon ta description d'application ne doit pas excéder 10µA en veille.
    Pour cela tu prends un PIC XLP ou autres µC dédiés ultra faible conso et tu mets des PMOS pour couper toutes les alimentations des périphériques.
    Selon l'application il faut régler le Watch-dog pour surveiller la demande de sortie de ce mode ou prévoir plus simplement une interruption (par bouton poussoir par exemple) qui sortira le µC du mode sleep profond.
    Dernière modification par HULK28 ; 31/01/2016 à 10h47.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Réduire la consommation d'un montage électronique embarqué

    L'Arduino propose un langage haut niveau, ton problème est essentiellement bas niveau et ne concerne que les couches matérielles du µC, donc inaccessibles sur ce type de plateforme.
    Et quand bien même tu y parviendrais tu ne pourrais pas agir sur le hardware de la carte qui est totalement inadapté aux très basses consommations.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Reduire la consommation GSM QUECTEL M95
    Par paulfjujo dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/10/2015, 19h40
  2. Réduire la hauteur d'un montage electronique
    Par gaara14 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/02/2015, 09h10
  3. réduire la consommation d'une electrovanne
    Par invite076e6485 dans le forum Électronique
    Réponses: 74
    Dernier message: 13/07/2009, 11h08
  4. Réduire sa consommation de carburant en ville
    Par invite2583e29b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/11/2006, 14h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.