Bonsoir,
J'ai eu l'idée idiote de fabriquer une mini corbeille interactive. Je m'explique :
L'idée serait d'avoir une corbeille avec des Leds incrustées en cercle autour, et lorsque l'on jette une boule (en alu) dedans, les Leds se mettent à clignoter.
Pour le déclenchement je pensais partir sur 2 plaques en métal que la boule en alu mettrait en contact et déclencherait tout le système.
Mais pour les Leds, je pensais en avoir environ 20 autour de ma mini corbeille. Mais là je coince,
1) J'ai des Leds 3V (résistance 200-220 ohms), mais est-ce que 2 piles banales 1,5V montées en série peuvent-elles alimenter 20 Leds en // sans chute de tension ? (30-50 mA pour les Leds)
2) Le clignotement serait selon moi assuré par un oscillateur honteusement pompé sur solenec à base du CD4011 http://www.sonelec-musique.com/image...osc_cd4011.gif
Suivi d'un transistor qui commuterait en fonction de la sortie de mon oscillateur connecté à sa base.
Je tiens à préciser que tout ce que je dis est purement théorique du point de vue montage électrique car je suis débutant et je pense seulement que ce que je dis est à peu près cohérent
Voilà maintenant vous savez tout sur mon projet et mes questions principales sont :
- Mes piles vont-elles tenir le coup ? Dois-je mettre toutes les Leds en // ou bien mixer avec du série ?
- Ma théorie oscillateur + transistor marche t-elle ? (Le transistor fais t-il les commutations assez rapidement ? Condo de découplage à ajouter ? La sortie de mon oscillateur peut-elle directement alimenter mes leds ? )
Merci d'avoir pris le temps de tout lire et merci d'avance pour vos réponses
-----