[Debutant] Montage 30 leds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Debutant] Montage 30 leds



  1. #1
    invitec0a8ff16

    [Debutant] Montage 30 leds


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais m'initier à l'électronique simple et pour cela je vais faire un petit miroir infini à mon père pour noël.

    Mais pour cela j'ai une 30aines de leds à souder. J'aimerais faire cela sur du 9 ou 12V si possible.

    Mais là je bloque, car si je pars si du 12v, et qu'une led fait 3,3v, je pourrais en mettre que 3 non ? J'ai vu que c'était possible avec le montage en parallèle, mais le problème c'est la disposition des leds qui sont comme un ruban et qui suivent tout le tour du cadre. http://eclairage-lampes.e44.com/imag...eues_dd133.jpg

    Donc ma question, comment je peux faire ça en série en restant sur du 12v max ? (mon but étant de pouvoir le faire fonctionner avec des piles)

    Merci

    -----

  2. #2
    izentrop

    Re : [Debutant] Montage 30 leds

    Bonjour,
    Ce sont des leds individuelles ou elles sont déja soudées en ruban ?
    Dans ce deuxième cas, on voit les résistances CMS sur la photo.
    Sinon, il faut raccorder en série- parallèle Nom : electronique_alim_led_ser_par_003.gif
Affichages : 120
Taille : 6,1 Ko

  3. #3
    Gérard

    Re : [Debutant] Montage 30 leds

    Un peu de lecture sur les LED : http://www.sonelec-musique.com/elect..._alim_led.html

    Pour l'alimentation, les piles ne vont pas faire long feu, c'est gourmand des LED.

  4. #4
    invitec0a8ff16

    Re : [Debutant] Montage 30 leds

    Ce sont des leds individuelles (celles ci) : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...-20-20-mA-33-V

    C'est justement ce que j'aimerais faire, une sorte de ruban dans la forme, mais avec des leds standard. J'ai fait une petite illustration 3D de ce que je compte faire : Nom : untitled.jpg
Affichages : 88
Taille : 44,7 Ko

    J'ai du mal à me représenter le schéma (série-parallèle) pour ce que je veux faire. J'me trompe surement.

    Petite question théorique d'ailleurs : Sur du 12v, je peux mettre que 3 leds de 3,3v avec une résistance, alors pourquoi je peux en mettre plus si je change de "circuit" comme sur votre schéma ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : [Debutant] Montage 30 leds

    Le schéma donné par poillaineux montre plusieurs circuits de 3 LED. Chaque circuit est indépendant de l'autre.
    C'est comme tes prises 230V domestiques, tu branche la machine à café, l'aspi, le frigo ... tout est indépendant.

  7. #6
    bobflux

    Re : [Debutant] Montage 30 leds

    Tu peux acheter des "LED Strip" tout faits.

    Sinon reprends le schéma donné plus haut : il suffit de faire courir les fils d'alim et de masse sur le pourtour, et de connecter tes LED par groupes en série avec une résistance.

Discussions similaires

  1. Question de vrai debutant:brancher leds en 13V au lieu de 12V
    Par inviteece66da1 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2014, 12h52
  2. montage leds
    Par invite316c4881 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2013, 17h12
  3. Montage de LEDs
    Par invitea0e3eea4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2013, 07h24
  4. montage de leds
    Par invitebe771227 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/10/2008, 18h29
  5. montage avec des leds
    Par inviteba8cf7f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2008, 17h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...