[Autre] Montage pour allumer des LEDs pour débutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Montage pour allumer des LEDs pour débutant



  1. #1
    invite430ea235

    Montage pour allumer des LEDs pour débutant


    ------

    Bonjour,

    Après avoir vu un film de SF avec mon gamin de 7 ans, nous avons entrepris la fabrication d'un "pupitre de commande" qui s'éclaire dans tous les sens "comme dans le film".
    Aussitôt dit, aussitôt fait, des poussoirs, des interrupteurs de récups, quelques leds et résistances qui trainent ici ou là, quelques recherches pour voir comment câbler tout ça au bout d'une pile, et c'est partit.
    Aujourd'hui, j'ai donc un pupitre qui fait s'allumer des LEDs de couleurs différentes quand on appui sur le bon bouton. C'est pas mal mais assez basique...
    Nous voudrions aller plus loin, et faire une ligne de LEDs qui s'allumerai quand on presse un poussoir, un peu comme un chenillard qui ne s'éteint pas, pour simuler par exemple la montée en puissance d'un super système futuriste blablabla.
    Tout reste allumé jusqu'à ce qu'on rappuit sur le bouton, et les LEDs s'éteignent l'une après l'autre pour simuler le déchargement. (la vitesse de charge/décharge, identique, serait réglée par un potentiomètre)
    Le petit veut "pleins de lumières" ! Est ce que ça serait possible avec environs 24 LEDs (j'en ai retrouvé une trentaine ^^, en comptant un peu de casse c'est pas mal je pense)
    Comme je ne veux pas que le petit s'amuse avec du 220v, il faudrait que ce petit truc fonctionne sur piles (jusqu'à 9v, pas de pbs).
    Mais là, franchement, c'est au dessus de mes compétences, qui sont vraiment très nuls ^^ (en allumant une LED, je suis déjà à donf lol)
    J'ai trouvé ici et là des petits montages de chenillard, mais il n'y a toujours qu'une LED d'allumée, jamais l'ensemble.
    Pour le poussoir, on/off, j'ai trouvé des montages à base d'un truc qui s'appelle CD4027 mais bon...

    Voila, si quelqu'un peut m'aider à trouver des solutions simples et peu onéreuses pour faire ce truc.

    Merci d'avance et à bientôt

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Montage pour allumer des LEDs pour débutant

    Regarde ici : https://www.youtube.com/watch?v=-oFwKt51vFM
    Ca fonctionne avec un microcontroleur et l'allumage des LED est programmé et peut être modifié.

  3. #3
    invited640f4e0

    Re : Montage pour allumer des LEDs pour débutant

    Bonsoir,

    J'ai bien un schéma qui pourrait correspondre (20led mais extensible presque à l'infinis). A l'aide d'un potentiomètre on fait varier la quantité de led à allumer. Je peux essayer de concevoir un système automatisé (juste un appuie sur bouton). Ce circuit coûte un peu moins de 10€.Nom : vu metre.png
Affichages : 414
Taille : 18,0 Ko
    Je suis là si tu as besoin de renseignements ou conseils.

  4. #4
    invite430ea235

    Re : Montage pour allumer des LEDs pour débutant

    Bonjour

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Regarde ici : https://www.youtube.com/watch?v=-oFwKt51vFM
    Ca fonctionne avec un microcontroleur et l'allumage des LED est programmé et peut être modifié.
    Oui, j'avais vu des trucs comme ça, mais les LEDs qui s'allument ne le restent pas.
    Je cherche plutôt quelque chose comme ce chenillard trouvé sur sonelec.
    Je pense être capable de le faire, mais il y a déjà trop de trucs, (les réglages manuels de la vitesse par exemple, je ne sais pas trop comment le supprimer, tout en gardant ce réglage par le potar. En plus, il n'y a pas le retour (effet de déchargement) si j'ai bien compris, mais une extinction complète d'un coup.

    Citation Envoyé par ggdu25 Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai bien un schéma qui pourrait correspondre (20led mais extensible presque à l'infinis). A l'aide d'un potentiomètre on fait varier la quantité de led à allumer. Je peux essayer de concevoir un système automatisé (juste un appuie sur bouton). Ce circuit coûte un peu moins de 10€.Pièce jointe 301699
    Je suis là si tu as besoin de renseignements ou conseils.
    J'ai un peu de mal à visualiser ce qu'est le "bargraff", un composant avec pleins de leds dedans? Vu que j'en ai déjà pas mal, si je peux les réutiliser plutôt que d'en racheter d'autres, je préfère. (même si le prix que tu indiques est plus qu'acceptable)

    Peut être qu'en voyant la description du chenillard 6c de sonelec, ça sera plus parlant pour vous de comprendre ce que je cherche à faire.

    En tout cas, merci de vous intéresser à notre projet.
    Bien cordialement

    Julien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite430ea235

    Re : Montage pour allumer des LEDs pour débutant

    Citation Envoyé par castotwo Voir le message
    Bonjour,

    Tout reste allumé jusqu'à ce qu'on rappuit sur le bouton, et les LEDs s'éteignent l'une après l'autre pour simuler le déchargement.
    Après reflexion, il me semble que cela implique une temporisation pour couper le courant car si l'appui sur le poussoir coupe le courant, tout va s'éteindre de suite...
    Je me trompe?
    Je sens que je vais bien me (vous) faire ch... avec ce "petit truc" ^^

    Bon dimanche à tous

    Julien

  7. #6
    Gérard

    Re : Montage pour allumer des LEDs pour débutant

    Si tu te décides pour une solution à microcontroleur, tu pourras imaginer plein de fonctionnement possible. Il faut d'abord définir exactement ce que tu souhaites, c'est le cahier des charges. Plus c'est précis, mieux ce sera.

  8. #7
    mag1

    Re : Montage pour allumer des LEDs pour débutant

    Citation Envoyé par castotwo Voir le message
    Après reflexion, il me semble que cela implique une temporisation pour couper le courant car si l'appui sur le poussoir coupe le courant, tout va s'éteindre de suite...
    Je me trompe?
    Je sens que je vais bien me (vous) faire ch... avec ce "petit truc" ^^

    Bon dimanche à tous

    Julien
    Bonjour,

    Pour faire de l'électronique et de l'informatique, il faut que ça plaise un minimum, sinon, faut faire autre chose...
    Une solution "simple" et pas chère serait d'utiliser un driver max7219, piloter par un petit µC.
    Le tout, cordon de programmation compris revient à moins de 10 euros:
    http://electromag1.wifeo.com/matrice...r-max7219-.php

    La matrice de leds est simplement enfichée sur 16 broches. Les combinaisons de ces broches permettent d'allumer individuellement 64 leds.
    On est pas obligé de tout utiliser, mais faut un peu de programmation simple.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    invite430ea235

    Re : Montage pour allumer des LEDs pour débutant

    Ok, alors je vais essayer de clarifier :

    Utilisation de 24 LEDs
    Alim 9v maxi

    Description du fonctionnement souhaité:
    1. on appui sur un interrupteur (ou un poussoir, j'ai les 2 en stock)
    2. la LED 1 s'allume
    3. la LED 2 s'allume et la 1 reste allumée
    4. la LED 3 s'allume et 1 et 2 restent allumées
    5. ainsi de suite jusqu'à avoir les 24 LEDs allumées en même temps
    6. toutes les LEDs restent allumées jusqu'à ce qu'on rappuie sur l'interrupteur
    La vitesse de cette allumage devra être modulable par un potentiomètre
    7. on appui sur l'interrupteur
    8. les LEDs de 1 à 23 restent allumées, la 24 s'éteint
    9. les LEDs de 1 à 22 restent allumées, la 23 s'éteint et la 24 reste éteinte
    10. ainsi de suite jusqu'à extinction des 24 LEDs et attente d'une nouvelle action sur l'interrupteur pour recommencer

    Technologie indifférente (je ne sais pas ce qu'est un microcontrôleur)
    Accessible dans la mise en œuvre pour un débutant (pas de cms ^^ ).
    Je souhaite, si possible, comprendre les grandes lignes de ce que je fais (pourquoi tel composant doit aller avec tel autre, et fonctionnement simplifié des composants en question)
    Coût modique de préférence ^^ (même si je n'ai aucune idée de ce que ça peut coûter)

    Voilà, j'espère que c'est plus précis ^^

    Julien

  10. #9
    invite430ea235

    Re : Montage pour allumer des LEDs pour débutant

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Pour faire de l'électronique et de l'informatique, il faut que ça plaise un minimum, sinon, faut faire autre chose...
    humm...
    Je ne sais pas trop comment je dois prendre cette réflexion...
    A la première lecture, ce n'était pas trop agréable...
    Et c'est sans doute pour ça que je suis infirmier et pas électronicien ou informaticien...

    Mais bon, ça nous tient à cœur d'y arriver, alors on y arrivera, à moins que certains ne nous trouve trop nuls pour ça... (dans ce cas, on y arrivera sans eux ^^)

    Julien

  11. #10
    mag1

    Re : Montage pour allumer des LEDs pour débutant

    La proposition tient toujours, 24 leds, c'est 3 digits de 8 leds.

    Pour le µC, voir ici, mais un picaxe 08M2 serait suffisant.
    http://electromag1.wifeo.com/les-pic...leur-basic.php

    Et c'est le début de plein de trucs, surtout pour un gamin curieux.

    L'alim est un bloc secteur 5 V stabilisé, ou 3 piles de 1,5 V

    PS, je voulais dire qu'il faut y trouver un intérêt, et pas se faire suer

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 27/12/2015 à 15h11.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage pour allumer des LEDs pour débutant

    Bonjour,

    Utiliser un micro-contrôleur (picaxe, pic, AVR.... ou autre) te permettra de développer des projets à terme plus complexes, au prix d'un investissement initial (en temps et matériel) plus conséquent qu'un système électronique comme proposé en post 3 et 4.

    En PJ un schéma répondant à ta demande, à ceci près que le bouton poussoir est remplacé par un interrupteur :
    Nom : fs0.jpg
Affichages : 490
Taille : 56,5 Ko
    Je n'ai pas représenté les led, qui se câbles comme sur le schéma proposé en #3. De même, il est tout à fait envisageable de cascader les LM391x.
    Le principe de fonctionnement est simple : on charge le condensateur C1 au travers de R2+R3 et le décharge au travers de R4+R2.

    R3 et R4 peuvent être des potentiomètres.
    R2 n'est pas indispensable ; pour des temps de monté et descente similaires, tu peux court-circuiter R3 et R4.
    R1 définie le courant circulant dans les led, elle peut être modifiée si besoin. http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm3914.pdf
    Ce circuit fonctionne avec un LM3914 comme avec un LM3915, l'affichage sera logarithmique dans le premier cas (i.e. l'accélération est plus grande au départ que quand on approche de la vitesse max) et linéaire avec un 3915.
    L'alimentation n'est pas représentée, elle se câble entre le V+ de U1 et la masse. Sa valeur n'est pas critique, entre 5 et 25V.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    balisto56

    Re : Montage pour allumer des LEDs pour débutant

    Solution super simple:
    Tu utilises un contacteur 12 positions pour 12 led.
    Pas d'électronique, tu tournes d'un cran............ une led s'allume et tu montes à mach 2 et ainsi de suite.

  14. #13
    DAT44

    Re : Montage pour allumer des LEDs pour débutant

    Bonjour,
    si tu est allergique a la programmation, tu peut aussi utiliser un registre a décalage en circuit logique 5 volts genre 74HC299 , il en faut 1 tout les 8 DELs, donc 3 pour 24 DELs
    le principe de ce registre est dérouler vers la gauche ou la droite (ou le haut et le bas) le contenue de l'ensemble des information (ici les DELs)
    il suffit de mettre un 1 en bas et un 0 en haut, et faire défiler dans le sens désirer pour faire monter ou descendre le barregraphe

Discussions similaires

  1. Programme Flowcode pour allumer leds en fonction de la tension
    Par invite1a7cd4b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 63
    Dernier message: 23/02/2015, 20h30
  2. [Debutant] Montage 30 leds
    Par invitec0a8ff16 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2014, 23h11
  3. dc4060 : montage pour allumer une led au bout de 10minutes
    Par Non inscrit dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 27/03/2008, 01h30
  4. dc4060 : montage pour allumer une led au bout de 5h
    Par inviteec1896c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 07/03/2008, 23h11
  5. montage pour allumer une LED lorsque l'obscurité arrive
    Par invite8db28457 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2007, 14h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...