Bonjour,
Après avoir vu un film de SF avec mon gamin de 7 ans, nous avons entrepris la fabrication d'un "pupitre de commande" qui s'éclaire dans tous les sens "comme dans le film".
Aussitôt dit, aussitôt fait, des poussoirs, des interrupteurs de récups, quelques leds et résistances qui trainent ici ou là, quelques recherches pour voir comment câbler tout ça au bout d'une pile, et c'est partit.
Aujourd'hui, j'ai donc un pupitre qui fait s'allumer des LEDs de couleurs différentes quand on appui sur le bon bouton. C'est pas mal mais assez basique...
Nous voudrions aller plus loin, et faire une ligne de LEDs qui s'allumerai quand on presse un poussoir, un peu comme un chenillard qui ne s'éteint pas, pour simuler par exemple la montée en puissance d'un super système futuriste blablabla.
Tout reste allumé jusqu'à ce qu'on rappuit sur le bouton, et les LEDs s'éteignent l'une après l'autre pour simuler le déchargement. (la vitesse de charge/décharge, identique, serait réglée par un potentiomètre)
Le petit veut "pleins de lumières" ! Est ce que ça serait possible avec environs 24 LEDs (j'en ai retrouvé une trentaine ^^, en comptant un peu de casse c'est pas mal je pense)
Comme je ne veux pas que le petit s'amuse avec du 220v, il faudrait que ce petit truc fonctionne sur piles (jusqu'à 9v, pas de pbs).
Mais là, franchement, c'est au dessus de mes compétences, qui sont vraiment très nuls ^^ (en allumant une LED, je suis déjà à donf lol)
J'ai trouvé ici et là des petits montages de chenillard, mais il n'y a toujours qu'une LED d'allumée, jamais l'ensemble.
Pour le poussoir, on/off, j'ai trouvé des montages à base d'un truc qui s'appelle CD4027 mais bon...
Voila, si quelqu'un peut m'aider à trouver des solutions simples et peu onéreuses pour faire ce truc.
Merci d'avance et à bientôt
-----