[Energie] Transformer du 12V AC en 12V DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Transformer du 12V AC en 12V DC



  1. #1
    Maxhuez

    Transformer du 12V AC en 12V DC


    ------

    Messieurs, dames, bonsoir!

    Ma question est la suivante :
    J'aurais aimé installer 5 ampoules à LED (3-12V) (1A) qui ne peuvent fonctionner qu'en DC or actuellement il s'agit d'une ampoule (d'une plaque phare de moto)
    qui fonctionne en, plus ou moins, 12VAC.
    A priori la personne qui a fait ce montage indique qu'il est nécessaire de mettre un pont de diode, faut il qu'il soit également redresseur-régulateur?
    (j'ai googlé mais aucun montage ne correspond a ce que je veux faire)

    Sans quoi un montage élétronique de base pourrait-il
    m'aider à trouver une solution à ce problème?
    PS: Parlez-moi en termes basiques (Ma science de l'ingénieur est loin)!

    Voici mes ampoules : CREE XM-L2 U2 1A 1400 Lumen 3 V-18 V SMO LED
    Voici ce que je recherche a faire:
    Nom : imag0433-40d6cad.jpg
Affichages : 2190
Taille : 102,0 Ko

    Et voici les seules echanges que j'ai trouvé sur le forum de moto:


    (A) Pour le branchement, avec le stator d'origine elles sont branché directement a la place du phare, en prenant soin d'intercaler un pont de diode pour redresser le courant. Si tu veux les mettre sur batterie, aucun souci, par contre respecte bien la polarité sinon elles crament, et c'est tellement rapide que t'as rien le temps de faire, si ce n'est être dégoutté. IL faut juste leur fournir un courant continu entre 3 et 18v et ça fonctionne...///

    Réponse d'un forumeur (B) :
    Je me suis donc lancé dans la conception d'une plaque phare à leds type xml2 u2possédant un 200 ktm j ai donc mis un pont de diode acheter tout pret et
    cela a fonctionné jusqu'au premier coup de gaz ou tout s'est éteint...

    Réponse à la suite d'un autre (C):
    Il m'est arrivé le même problème, j'avais échanger avec (A), le problème est simple, en faite enfin normalement ton régulateur régulerais simplement pas a 12v mais légèrement plus. Sachant que quand on redresse une tension on la redresse sur sa valeur max soit pour du 12v soit 17v donc il suffit que le régulateur sorte plus de 12.72v , le courant redresser dépasse 18v donc les leds grillent , tu m'a compris .
    j'ai pas essayer depuis, je vais prendre le régulateur réglable trailtech, mais pour voir si sa vient vient de la , il suffit dans brancher 2 en séries si sa fonctionne c'est bel et bien un problème de régulation

    Et enfin réponse (B):
    Oui je t ai compris et j ai moi même éffectuer des mesures 13,5V en alternatif et 65V continue sorti de mon pont de diode.Je me fais donc aider par un collègue électronicien qui m'a parlé également de régulateur...


    Je préfère m'adresser à des personnes plus compétente merci de m'indiquer le bon montage en partant de ma prise de phare directement, vous avez 2h!!
    Non je plaisante prenez votre temps :P

    D'avance merci, Maxence.

    -----
    Dernière modification par Maxhuez ; 01/02/2016 à 19h38.

  2. #2
    PIXEL

    Re : Transformer du 12V AC en 12V DC

    ça se trouve à quelques roubles chez les chinois !

  3. #3
    DAT44

    Re : Transformer du 12V AC en 12V DC

    Bonjour,
    tu a un lien sur la DS des diodes ?

  4. #4
    DAT44

    Re : Transformer du 12V AC en 12V DC

    Bonjour,
    ce montage ça doit le faire (il faut bien refroidir Q3) :
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par DAT44 ; 01/02/2016 à 22h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maxhuez

    Re : Transformer du 12V AC en 12V DC

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses !!

    Alors PIXEL si tu me trouves ce que m'a envoyé DAT44 chez les chinois pour quelques roubles voir quelques dollars, je suis preneur !!!

    Sinon DAT44 voici le lien de la LED : http://fr.aliexpress.com/item/Cree-X...415161523.html

    Si on reste caler sur ton schéma, pourrais tu éventuellement me le détailler que je m'y retrouve un peu

  7. #6
    Maxhuez

    Re : Transformer du 12V AC en 12V DC

    Quand tu dis "bien refroidir Q3" comment tu le refroidis, avec un dissipateur a ailette et de la pâte thermique ou micro ventilo?
    N'hésites vraiment pas à m'en dire plus que nécessaire...!
    Merci en tout cas

  8. #7
    mag1

    Re : Transformer du 12V AC en 12V DC

    Bonjour,

    Faut tenter :http://www.ebay.fr/itm/3A-DC-DC-Conv...4AAOxyi-ZTaeD6
    Images attachées Images attachées  
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    Maxhuez

    Re : Transformer du 12V AC en 12V DC

    Il me manque quelques ampères sur ce système (
    J'ai besoin de 5 ou 6 LED de 1A chacune. Dommage
    Sauf si je fais deux circuit?
    Mais je vois que c'est un DC-DC donc c'est cuit...
    Dernière modification par Maxhuez ; 01/02/2016 à 23h49.

  10. #9
    mag1

    Re : Transformer du 12V AC en 12V DC

    Pour 5 leds, il en faudrait au moins 3, mais c'est pas cher et c'est tout petit, et ça chauffe pas (trop)

    Et un 4700µF 63 V, c'est bien (mieux) aussi

    Avec le pont devant, c'est du DC DC

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 01/02/2016 à 23h54.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    Maxhuez

    Re : Transformer du 12V AC en 12V DC

    Je récapitule pont de diode >>condensateur 4700µF 63 V>>> je mets 3 boitiers en dérivation et je branche les leds par groupe de deux derriere??
    Merci par avance

  12. #11
    mag1

    Re : Transformer du 12V AC en 12V DC

    Citation Envoyé par Maxhuez Voir le message
    Je récapitule pont de diode >>condensateur 4700µF 63 V>>> je mets 3 boitiers en dérivation et je branche les leds par groupe de deux derriere??
    Merci par avance
    Oui, l'essai coute 3 euros.
    Régler le 12 v

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 02/02/2016 à 00h50.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    Maxhuez

    Re : Transformer du 12V AC en 12V DC

    Merci pour la reponse MM. Pour le pont de diode je prends un KBU8G comme l'indiquait DAT44??

    Ce n'est pas tant pour les 3€ c'est juste qu'on a 20jours de délai a chaque fois !!

    Merci

  14. #13
    antek

    Re : Transformer du 12V AC en 12V DC

    Citation Envoyé par Maxhuez Voir le message
    Je récapitule pont de diode >>condensateur 4700µF 63 V>>> je mets 3 boitiers en dérivation et je branche les leds par groupe de deux derriere??
    Si on ne limite pas l'entrée des DC/DC à 28 V ils vont pas durer longtemps.

  15. #14
    mag1

    Re : Transformer du 12V AC en 12V DC

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Si on ne limite pas l'entrée des DC/DC à 28 V ils vont pas durer longtemps.
    Il est vrai que je n'y connais rien en moto. Si la tension en sortie de pont peut dépasser 28 V , exit ces convertisseurs....
    Y a pas un régulateur de tension quelque part ? Les lampes d'origine doivent pas aimer non plus.

    Au cas où:
    http://www.ebay.fr/itm/DC-DC-12A-Buc...MAAOSwgQ9VwFM1

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 02/02/2016 à 10h44.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    antek

    Re : Transformer du 12V AC en 12V DC

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Il est vrai que je n'y connais rien en moto. Si la tension en sortie de pont peut dépasser 28 V , exit ces convertisseurs....
    Y a pas un régulateur de tension quelque part ? Les lampes d'origine doivent pas aimer non plus.
    D'après ce que j'ai compris, les lampes tolèrent mieux de brèves surtensions.
    On peut envisager de brancher les DC/DC sur la batterie, plus une protection (TVS, filtre, VDR, . . .) pour supprimer les transitoires.

  17. #16
    Maxhuez

    Re : Transformer du 12V AC en 12V DC

    Alors mon ampoule actuelle est une Philips HS1 35/35w 12V alimenté en alternatif j'ai également une deuxième petite ampoule OS12VN E1 2GL W5W1H6 .

    D'après les messages de mon forum moto (cité dans mon premier message) ils disent mesurer 13Vac avant le pont puis 65Vdc redressé en sortie de pont de diode c'est pas bien normal ca non ?

    Pour le pont de diode je prends quoi du coup?
    Je viens de vérifier, il y a bien un régulateur de tension AC avant la plaque phare...

  18. #17
    mag1

    Re : Transformer du 12V AC en 12V DC

    Citation Envoyé par Maxhuez Voir le message
    Alors mon ampoule actuelle est une Philips HS1 35/35w 12V alimenté en alternatif j'ai également une deuxième petite ampoule OS12VN E1 2GL W5W1H6 .

    D'après les messages de mon forum moto (cité dans mon premier message) ils disent mesurer 13Vac avant le pont puis 65Vdc redressé en sortie de pont de diode c'est pas bien normal ca non ?

    Pour le pont de diode je prends quoi du coup?
    Je viens de vérifier, il y a bien un régulateur de tension AC avant la plaque phare...
    Oui, mais 13V AC et 65 V DC, c'est pas très cohérent.
    Pour le pont, un 8 ou 10 A doit faire l'affaire, j'ai pas regardé les caractéristiques.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    mag1

    Re : Transformer du 12V AC en 12V DC

    Citation Envoyé par Maxhuez Voir le message
    Merci pour la reponse MM. Pour le pont de diode je prends un KBU8G comme l'indiquait DAT44??

    Ce n'est pas tant pour les 3€ c'est juste qu'on a 20jours de délai a chaque fois !!

    Merci
    Oui, KBU8G ok.
    Ben oui, les délais.. et le nouvel an chinois n'arrange rien.
    Achète aussi l'autre convertisseur, tu le revendras 10 euros à un copain.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #19
    Maxhuez

    Re : Transformer du 12V AC en 12V DC

    Donc je récapitule a nouveau avant de passer commande :

    Pont de diode (KBU8G)>>condensateur>>convert isseur/régulateur DC-DC avec tension ajustable (le deuxieme (12A))>> 6 LED en dériv et en avant l'eclairage lunaire !!

  21. #20
    mag1

    Re : Transformer du 12V AC en 12V DC

    Citation Envoyé par Maxhuez Voir le message
    Donc je récapitule a nouveau avant de passer commande :

    Pont de diode (KBU8G)>>condensateur>>convert isseur/régulateur DC-DC avec tension ajustable (le deuxieme (12A))>> 6 LED en dériv et en avant l'eclairage lunaire !!
    Doucement... c'est l'un ou l'autre . Le 12 A seul suffit largement, en plus, il admet 40 V en entrée.
    C'est une question de place, le 12 A est un peu plus gros que les trois 3A empilés.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #21
    Maxhuez

    Re : Transformer du 12V AC en 12V DC

    Cest bien ce que j'ai dit il me semble : Pont de diodes>Condensateur>Regulateur 12A>6Leds d'eclairage en deriv.

    Et la on est bon ?!

    Merci en tout cas

  23. #22
    mag1

    Re : Transformer du 12V AC en 12V DC

    Citation Envoyé par Maxhuez Voir le message

    Et la on est bon ?!
    Je te le dirai si ça fonctionne...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #23
    DAT44

    Re : Transformer du 12V AC en 12V DC

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Maxhuez Voir le message
    Quand tu dis "bien refroidir Q3" comment tu le refroidis, avec un dissipateur a ailette et de la pâte thermique ou micro ventilo?
    N'hésites vraiment pas à m'en dire plus que nécessaire...!
    Merci en tout cas
    tu peut mettre Q3 sur un gros radiateur ou directement sur le châssis avec un kit d'isolation, tu peut éventuellement prendre un transistor plus costaud genre TIP146 ou TIP147.

  25. #24
    Maxhuez

    Re : Transformer du 12V AC en 12V DC

    Comme je n'avais plus de réponse de ta part j'ai commandé les pièces comme me l'a indiqué Mag1
    Pont de diode KBU8G>condensateur 4700uF 63V>Convertisseur reglable DC DC 12A 1.2-36V> Mes LED en sorti monté en deriv'
    Il n'y a plus qu'a attendre les colis et tester !

Discussions similaires

  1. transformer 12v en 3v
    Par gwadamj dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/04/2012, 20h20
  2. transformer 3V en 5v ?
    Par invite7fb7b63f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2012, 21h04
  3. Transformer du 12V en 4V... Help!!!!!!!!!
    Par yann022 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/01/2012, 17h09
  4. Transformer 3V en 12v
    Par gr-alexis dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/12/2011, 17h47
  5. transformer 12v en 3v
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2008, 17h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.