[Exercices] Générateur de courant - representation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Générateur de courant - representation



  1. #1
    Charlycop

    Question Générateur de courant - representation


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le circuit ci-dessous, que représente la flèche à gauche du générateur de courant ?

    Nom : image.png
Affichages : 502
Taille : 6,6 Ko

    Par la même occasion, pourriez-vous me conseiller un logiciel facile à prendre en main pour créer ce genre de schéma ?

    -----
    Dernière modification par Charlycop ; 02/02/2016 à 08h17.

  2. #2
    passionneElectr

    Re : Générateur de courant - representation

    Citation Envoyé par Charlycop Voir le message
    Bonjour à tous,

    Dans le circuit ci-dessous, que représente la flèche à gauche du générateur de courant ?

    Pièce jointe 305279

    Par la même occasion, pourriez-vous me conseiller un logiciel facile à prendre en main pour créer ce genre de schéma ?
    oui c'est un générateur de courant......un logiciel pour tracer des schémas il y en a plein (quasi équivalents) tape sur Google tu verras (après il y a aussi des logiciels de simulation c'est encore autre chose)

    ps: pour le logiciel de tracer de schémas c'est à toi d'en essayer quelques uns et de voir celui qui te correspond..........

    (par exemple, quand j'ai recherche un logiciel de simulation: j'en ai teste plusieurs et j'ai garde celui qui me semblait le plus pratique pour moi)
    Dernière modification par passionneElectr ; 02/02/2016 à 08h25.

  3. #3
    Charlycop

    Re : Générateur de courant - representation

    Citation Envoyé par passionneElectr Voir le message
    oui c'est un générateur de courant......un logiciel pour tracer des schémas il y en a plein (quasi équivalents) tape sur Google tu verras (après il y a aussi des logiciels de simulation c'est encore autre chose)

    ps: pour le logiciel de tracer de schémas c'est à toi d'en essayer quelques uns et de voir celui qui te correspond..........

    (par exemple, quand j'ai recherche un logiciel de simulation: j'en ai teste plusieurs et j'ai garde celui qui me semblait le plus pratique pour moi)
    Bonjour, merci pour ta réponse rapide, peut être meme trop rapide je demandais ce qu'est la flèche, pas si c'est un générateur de courant.

    Pour les logiciels, j'ai effectivement eu la sensation qu'il y en a beaucoup, c'est pourquoi je demandais votre avis personnel, si vous deviez en conseiller un facile à prendre en main et gratuit.

    Merci.

  4. #4
    passionneElectr

    Re : Générateur de courant - representation

    Citation Envoyé par Charlycop Voir le message
    Bonjour, merci pour ta réponse rapide, peut être meme trop rapide je demandais ce qu'est la flèche, pas si c'est un générateur de courant.

    Pour les logiciels, j'ai effectivement eu la sensation qu'il y en a beaucoup, c'est pourquoi je demandais votre avis personnel, si vous deviez en conseiller un facile à prendre en main et gratuit.

    Merci.

    la flèche c'est le sens du courant débité par le générateur de courant............

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Générateur de courant - representation

    Bonjour,

    tu peux, par exemple, tenter LTSpice. Les schémas ne sont pas des modèles de beauté, mais la prise en main est simple et rapide et tu as un simulateur en prime.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    ranarama

    Re : Générateur de courant - representation

    Bjr.
    Pour comprendre le fonctionnement des circuits de ce type (çad sans référence particulière de composants) le top pour moi c'est ce programme java sur l'ordi qui existe aussi en version Online car il donne la possibilité d'observer le courant et la tension vivre leur vie
    Dernière modification par ranarama ; 02/02/2016 à 12h21.

  8. #7
    Charlycop

    Re : Générateur de courant - representation

    Citation Envoyé par passionneElectr Voir le message
    la flèche c'est le sens du courant débité par le générateur de courant............
    Es-tu sur qu'il ne s'agit pas de la tension?

  9. #8
    Charlycop

    Re : Générateur de courant - representation

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Bjr.
    Pour comprendre le fonctionnement des circuits de ce type (çad sans référence particulière de composants) le top pour moi c'est ce programme java sur l'ordi qui existe aussi en version Online car il donne la possibilité d'observer le courant et la tension vivre leur vie
    Ça a l'air bien, merci !

  10. #9
    Charlycop

    Re : Générateur de courant - representation

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    tu peux, par exemple, tenter LTSpice. Les schémas ne sont pas des modèles de beauté, mais la prise en main est simple et rapide et tu as un simulateur en prime.
    Ok, je vais regarder ça demain, merci !

  11. #10
    PIXEL

    Re : Générateur de courant - representation

    Citation Envoyé par Charlycop Voir le message
    Es-tu sur qu'il ne s'agit pas de la tension?
    sur un générateur de courant on précise le sens du courant

    monsieur de Lapallisse n'aurait pas dit mieux.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Générateur de courant - representation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Charlycop Voir le message
    Es-tu sur qu'il ne s'agit pas de la tension?
    Effectivement, une flèche à côté d'un composant, c'est normalement pour représenter la tension à ses bornes tandis qu'une flèche sur un fil représente le courant.

    Cependant, même si c'est monstrueux, on trouve des schémas (des sujets d'exercice en particulier) qui représentent le courant débité par une source de courant par une flèche en parallèle de cette source -- comme sur ton schéma.
    C'est trompeur, mais ça se fait
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    passionneElectr

    Re : Générateur de courant - representation

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,


    Effectivement, une flèche à côté d'un composant, c'est normalement pour représenter la tension à ses bornes tandis qu'une flèche sur un fil représente le courant.

    Cependant, même si c'est monstrueux, on trouve des schémas (des sujets d'exercice en particulier) qui représentent le courant débité par une source de courant par une flèche en parallèle de cette source -- comme sur ton schéma.
    C'est trompeur, mais ça se fait
    je suis d'accord avec toi cependant pour LTSpice c'est principalement un simulateur mais pas un éditeur de schémas.......en effet avec LTSpice, à ma connaissance, tu ne peux pas tracer (entre autre) les flèches des tensions et courants.....tu peux dessiner un circuit mais quand tu veux placer flèches courants et tensions t'es obligé de faire une capture du schémas puis de coller ton imager (dans Word par ex) et utiliser par exemple Word (pour mettre alors fleches tension et courant): c'est lourd et pas esthétique du tout......
    d'autres logiciels en revanche sont dédiés spécifiquement aux dessins des schémas (peut alors ,entre autre, tracer aussi flèches courant et tension etc.)
    Dernière modification par passionneElectr ; 02/02/2016 à 17h43.

  14. #13
    ranarama

    Re : Générateur de courant - representation

    ça m'a pas choqué non plus j'ai déjà vu ça un paquet de fois. de toute manière pour un générateur par convention le courant et la tension sont dans le mm sens donc peu importe ce que la flèche représente finalement

  15. #14
    ranarama

    Re : Générateur de courant - representation

    Citation Envoyé par passionneElectr Voir le message
    tu ne peux pas tracer (entre autre) les flèches des tensions et courants.....tu peux dessiner un circuit mais quand tu veux placer flèches courants et tensions t'es obligé de faire
    ben si puisque tu peux tracer des lignes => facile de faire une flèche. Regarde les HOT KEYS pour découvrir les autres possibilités de l’éditeur, je sais plus mais je crois que la HOT KEY de "ligne" est désactivé par défaut (?)

  16. #15
    passionneElectr

    Re : Générateur de courant - representation

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    ben si puisque tu peux tracer des lignes => facile de faire une flèche. Regarde les HOT KEYS pour découvrir les autres possibilités de l’éditeur, je sais plus mais je crois que la HOT KEY de "ligne" est désactivé par défaut (?)
    tu peux tracer lignes certes mais généralement des lignes "droites" verticales et horizontales. Pour tracer lignes "obliques" par exemple
    faut maintenir ctrl+R et c'est pas évident du tout (long et parfois complique +marche pas tt temps)+ sans oublier que doit tracer notamment courant sur lignes déjà présentes (pas évident non plus).....normal a mon sens que peut pas trop car n'est pas dédié aux traces de schémas mais plutôt à la simulation...d'après ma propre expériences... (et "hot key"etc je ne connais pas)

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Générateur de courant - representation

    Bonsoir à tous

    Tout est déroutant ici, et les règles ne sont pas respectées.


    Citation Envoyé par Charlycop Voir le message
    Es-tu sur qu'il ne s'agit pas de la tension?
    Bien sûr que non, on n'est sûr de rien.

    La flèche, comme indiqué, est normalement une tension, qui ne doit pas s'appeler I.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    sur un générateur de courant on précise le sens du courant ...
    Je confirme, et ce courant doit être dessiné sur le fil ou à côté fil pas à côté d'un dipôle.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ... une source de courant par une flèche en parallèle de cette source -- comme sur ton schéma.
    C'est trompeur, mais ça se fait ...
    Je l'ai déjà vu, en effet, mais c'est le contexte qui lève peut-être le doute.

    Ce qui est rageant ici, c'est que l'autre représentation, la bonne, y est dessinée, alors qu'elle n'y sert à rien.

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    ... de toute manière pour un générateur par convention le courant et la tension sont dans le même sens donc peu importe ce que la flèche représente finalement ...
    Ceci ne doit pas être pris en considération. Une source de courant peut très bien être générateur ou récepteur, tout comme une source de tension peut très bien, elle aussi, être en générateur ou en récepteur.

    Pour Charlycop qui doit apprendre la rigueur dès le début, un accumulateur n'est pas toujours un générateur. Il l'est quand sa source tension est dans le même sens que sa flèche courant: il alimente un ... récepteur.

    Ce même accumulateur peut retourner sa casquette, et devenir à son tour un récepteur quand on le recharge, ce qu'il faut lui faire de temps en temps.

  18. #17
    ranarama

    Re : Générateur de courant - representation

    Je ne parlais que du sens des flèches à noter sur ton dessin pas de la physique du composant, ensuite la valeur des tensions ou courants peut être positive ou positive peu importe... C'est juste qu'en France les flèches doivent être écrites par convention de mm sens pour un géné, de sens contraire pour un récepteur. Si tu veux n'en faire qu'à ta tête ça marchera aussi mais les autres français ne vont pas apprécier ton schéma, pas du tout. Après dans les pays francophone je sais pas car il paraitrait qu'on est une espèce à part
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Circui...et_conventions

  19. #18
    ranarama

    Re : Générateur de courant - representation

    Citation Envoyé par passionneElectr Voir le message
    (et "hot key"etc je ne connais pas)
    Tu va dans Tools > Control Panel > Drafting Options puis tu cliques "Hot Keys" enfin tu choisis un raccourci pour la fonction "DRAW LINES"
    et avec ça tu traces toutes les flèches que tu veux

  20. #19
    passionneElectr

    Re : Générateur de courant - representation

    Citation Envoyé par Charlycop Voir le message
    Es-tu sur qu'il ne s'agit pas de la tension?
    d'ailleurs tu as raison d'avoir un doute. Car si on considère que flèche à gauche est courant alors par convention
    la tension I1 devrai être dans l'autre sens (sauf à considérer le i1 convention générateur et "r*i1" sera alors négatif).

    Mais bon généralement pour générateur tension: met flèche tension
    générateur courant met flèche du courant

    ici en plus ils indiquent bien I (= courant) à côté de la flèche du courant.....
    Dernière modification par passionneElectr ; 02/02/2016 à 18h49.

  21. #20
    passionneElectr

    Re : Générateur de courant - representation

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Tu va dans Tools > Control Panel > Drafting Options puis tu cliques "Hot Keys" enfin tu choisis un raccourci pour la fonction "DRAW LINES"
    et avec ça tu traces toutes les flèches que tu veux
    je te remercie je ne savais pas..je viens d'essayer: dans "hot keys" il y a 4 onglets: schematic ; symbol, wavefrom et netlist...et draw line est sous schematic
    j'ai mis comme raccourcis "1" du clavier numérique.

    ca marche super merci encore

    question: on peut choisir l'épaisseur du trait en draw lines?
    Dernière modification par passionneElectr ; 02/02/2016 à 18h56.

  22. #21
    Charlycop

    Re : Générateur de courant - representation

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir à tous
    Tout est déroutant ici, et les règles ne sont pas respectées.
    En fait, c'est parce que dans mon cours, ça n'est jamais représenté comme ça... Et i1 qui va vers la gauche me déroute un peu... mais je réfléchis plus longtemps, un sage m'a dit que c'est parce que je n'avais pas assez réfléchis

  23. #22
    PIXEL

    Re : Générateur de courant - representation

    amha , on en arrive là :
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    Charlycop

    Re : Générateur de courant - representation

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    amha , on en arrive là :
    heeuuuuuu !?

  25. #24
    passionneElectr

    Re : Générateur de courant - representation

    Citation Envoyé par Charlycop Voir le message
    mais je réfléchis plus longtemps, un sage m'a dit que c'est parce que je n'avais pas assez réfléchis



Discussions similaires

  1. Générateur de courant / générateur de tension
    Par bilou51 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/05/2013, 13h28
  2. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 11h31
  3. fonction de courant , répresentation physique
    Par invite4159be35 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2009, 21h22
  4. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05
  5. générateur de courant et générateur de tension
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 21h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.