Salut à tous,
Je me présente, Victor, étudiant en PSI.
J'aimerais obtenir quelques informations pour progresser dans mon TIPE (principalement l'expérience) car je bloque un peu.
Mon but est de réaliser un montage permettant le transfert d'informations grâce à un LASER.
Pour commencer, j'ai voulu transmettre un signal simple (sinusoidal, carré,...) crée par un GBF afin de le récupérer en sortie par l'intermédiaire d'une photo-diode et d'un montage amplificateur non inverseur (le schéma de mon circuit est en pièce jointe).
Le laser fonctionnant d'après le constructeur entre 3 et 6V (pour avoir tester, il fonctionne encore avec une tension de 12V !) j'ai mis un offset de 4,5V et ai modulé sinusoidalement le signal pour être dans la tranche 3V - 6V.
Malheureusment, lorsque je visualise la sortie à l'oscilloscope, je remarque que le signal est saturé quelque soit la combinaison résistance, offset, level,...
Sur la photo en pièce jointe, le "beau" signal carré est celui envoyé par le GBF et celui au dessus est le signal reçu. On ne le voit pas mais quand j'augmente l'amplitude du signal d'entrée, il n'y a que la partie inférieure du signal carré de sortie qui varie (on est saturé au dessus).
Le problème provient-il de la photo-diode utilisée ou est-ce autre chose?
Comme le signal obtenu possède une composante continue, il faudrait ensuite que j'installe un système soustracteur afin d'obtenir un signal centré sur 0V mais tant qu'il sature, cela ne servirait pas à grand chose..
Si vous avez besoin d'autres informations concernant mon expérimentation, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée
-----