[Autre] Transmission d'informations par LASER
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Transmission d'informations par LASER



  1. #1
    Victooor

    Smile Transmission d'informations par LASER


    ------

    Salut à tous,

    Je me présente, Victor, étudiant en PSI.
    J'aimerais obtenir quelques informations pour progresser dans mon TIPE (principalement l'expérience) car je bloque un peu.

    Mon but est de réaliser un montage permettant le transfert d'informations grâce à un LASER.
    Pour commencer, j'ai voulu transmettre un signal simple (sinusoidal, carré,...) crée par un GBF afin de le récupérer en sortie par l'intermédiaire d'une photo-diode et d'un montage amplificateur non inverseur (le schéma de mon circuit est en pièce jointe).
    Le laser fonctionnant d'après le constructeur entre 3 et 6V (pour avoir tester, il fonctionne encore avec une tension de 12V !) j'ai mis un offset de 4,5V et ai modulé sinusoidalement le signal pour être dans la tranche 3V - 6V.
    Malheureusment, lorsque je visualise la sortie à l'oscilloscope, je remarque que le signal est saturé quelque soit la combinaison résistance, offset, level,...
    Sur la photo en pièce jointe, le "beau" signal carré est celui envoyé par le GBF et celui au dessus est le signal reçu. On ne le voit pas mais quand j'augmente l'amplitude du signal d'entrée, il n'y a que la partie inférieure du signal carré de sortie qui varie (on est saturé au dessus).
    Le problème provient-il de la photo-diode utilisée ou est-ce autre chose?
    Comme le signal obtenu possède une composante continue, il faudrait ensuite que j'installe un système soustracteur afin d'obtenir un signal centré sur 0V mais tant qu'il sature, cela ne servirait pas à grand chose..

    Si vous avez besoin d'autres informations concernant mon expérimentation, n'hésitez pas à me le faire savoir.

    Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Montd'est

    Re : Transmission d'informations par LASER

    Citation Envoyé par Victooor Voir le message
    Le problème provient-il de la photo-diode utilisée ou est-ce autre chose?
    Je pense surtout qu'il vient du fait qu'elle est mal utilisée...

    Faudrait peut-être faire circuler un peu de courant dedans, je rappel que les entrée d'aOP ont en théorie une impédance infinie ..
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  3. #3
    sandrecarpe

    Re : Transmission d'informations par LASER

    Salut,
    Met ta photodiode dans un point diviseur

  4. #4
    Victooor

    Re : Transmission d'informations par LASER

    Merci pour la réponse.
    Il faudrait donc faire circuler un courant grâce à un générateur ? Comment savoir quelle intensité faire traverser dans cette photodiode ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Victooor

    Re : Transmission d'informations par LASER

    Merci Sandrecarpe.
    La saturation disparaîtrait grâce à cela ? Je ne pourrai tester que la semaine prochaine donc j'essaie de vous tenir au courant !

  7. #6
    sandrecarpe

    Re : Transmission d'informations par LASER

    La photodiode laisse passer un courant proportionnel au flux lumineux qu'elle reçoit. Il faut l'intégrer dans un convertisseur courant tension comme cela :
    http://electronique.aop.free.fr/AOP_...tisseurCT.html

    Du coup je pense que t'aura besoin de 2 aop dans ton montage
    Dernière modification par sandrecarpe ; 03/02/2016 à 20h26.

  8. #7
    Victooor

    Re : Transmission d'informations par LASER

    Il faut donc que je mette le convertisseur courant tension avant le montage amplificateur ?
    Par contre comme je n'ai pas trop de recul sur tout ces montages, je ne comprend pas vraiment pourquoi ça ne fonctionne pas dans mon cas et en quoi le convertisseur courant tension empêcherait la saturation.. Aurais tu la réponse ?
    Merci beaucoup en tout cas

  9. #8
    sandrecarpe

    Re : Transmission d'informations par LASER

    Le courant traversant la photodiode est proportionnel à l'éclairement...mais comme aucun courant de circule dans un aop, y a rien qui varie et tu ne peux pas exploiter le phénomène.
    Le convertisseur courant tension te permettra d'avoir non plus un courant mais une tension proportionnelle à l'éclairement ; et amplifier une tension tu sais faire (normalement ) contrairement à un courant. La démonstration mathématique est faites dans le lien que je t'ai envoyé
    Dernière modification par sandrecarpe ; 03/02/2016 à 20h47.

  10. #9
    Victooor

    Re : Transmission d'informations par LASER

    Ah d'accord c'est bien plus clair !
    J'essaierai de mettre tout ça en place mardi prochain et je te tiens informé du résultat !
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 17/02/2014, 14h00
  2. Transmission du son par laser?
    Par aurelienbis dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2011, 10h40
  3. Demodulation et transmission d'informations par les ondes
    Par valente7 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2010, 08h33
  4. Transmission d'informations par la lumière :)
    Par invited1d7199b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/01/2010, 13h28
  5. Transmission de son par LASER
    Par invite4f34f363 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/02/2007, 20h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...