Bonjour à tous.
Je m'inscris ici car l'y connaissant rien en électronique, je compte bien bénéficier de vos sciences ...infuses ou pas.
Je me présente brièvement :
Drix, prof de guitare et passionné ...(de musique, oui) et de circuit routier au 1/32. J'officie sur divers forums de "slot". Peut-être certains me reconnaitront.
Tout ce que je sais faire en électronique, ce sont des rampes de phares pour mes autos (led, résistances et diodes) .....et encore, on m'a aidé !
Depuis peu, je me suis mis au train Tinplate à l'échelle O. J'ai un souci avec un transfo de marque Gils qui fonctionne très bien mais qui a mon goût n'a pas assez de ralenti (en gros, j'ai déjà 10V sur les premières spires de la résistance). Comme tous les trains de l'époque (avant 1955), il fonctionne en alternatif (primaire ET secondaire) soit 220V en primaire et de 0 à 20V/AC en secondaire (et 40W de puissance). Le bouton rotatif fais se déplacer un curseur sur un demi-cercle entouré de spires : archi-simple !
Apparemment, l'alternatif est assez compliqué à faire varier. Quelles solutions simples auriez-vous pour améliorer sa sensibilité ? Je pensais à remettre des résistances (pont diviseur de tension ?) ou changer carrément les spires (fil résistif ? Que prendre ? j'ai sur le mien 47 spires). Je précise que les spires ne se touchent pas, j'ai bien vérifié !
A vue de nez, assez facile de changer les spires MAIS avec quoi, qui, comment, où ??
J'en appelle donc à vous, les experts !
Les photos :
Transfo Gils AC train O (2).JPG
Transfo Gils AC train O (3).JPG
Transfo Gils AC train O.JPG
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