Bonjour,
J'ai un train électrique de marque JEP, moteur S 57. Alimentation 20 V alternatif; je crois qu'il faut compter 60W de puissance.
Je souhaite faire le transformateur.
-----
Bonjour,
J'ai un train électrique de marque JEP, moteur S 57. Alimentation 20 V alternatif; je crois qu'il faut compter 60W de puissance.
Je souhaite faire le transformateur.
Bonjours
Si tu souhaite vraiment le bobiner toi même alors voila...
Primaire 220V = 1166 tour de fils 0,39 mm
Secondaire 20V = 106 tour de fils 1,21 mm
Bonne chance.
faudrait préciser la carcasse !
bonjour
il est peut etre plus simple de prendre un transfo 230/24 60VA et de retirer eventuellement qq spires au secondaire...
A+
Carcasse, 30X30 milimetre
Bonjour,
Merci pour ces suggestions, et je vais préciser un peu...
Je pense utiliser un transfo 220-> 24 V - par contre je voudrais que l'alimentation soit variable: de 0 à 24 V avec un bouton.
En gros, je veux faire varier la vitesse du train avec un bouton qui tourne.
Je peux mettre en série une résistance variable et le moteur du train, mais je pense qu'il y a plus malin.
Le boitier sera fabriqué sur mesure et en bois: la place n'est pas le problème.
faire un variteur alternatif n'est pas évident....
le mieux est de faire une commande basse tension à triac , mais y'a un peu de taf
J'ai l'impression que sur les transformateurs d'origine (je n'en ai pas: je ne suis pas sûr) il y avait des "crans"
c'est à dire: vitesse lente, moyenne, rapide.
En tout cas: ça me conviendrais. Il me semble qu'un transfo 220 -> 12 et 24 existe dans le commerce; c'est peut-être par là qu'il faut fouiller...
Et ce serait mieux d'avoir un peu plus que 2 vitesses
Comment faisaient-ils ? il y a une triode dans ce boitier ?
Et comment peut-il y avoir marche avant - arrière avec un courant alternatif ? je pensais que la loco irait toujours de l'avant...
Je crois que le transfo ressemblait plutôt à ça:
Du coup: un seul bouton, et pas de marche arrière.
T'as regardé du coté des anciens transfos Märklin en alternatif ? et d'occase !
Tout existe, il suffit de le trouver...!
Oui c'est une soluce aussi: prendre un transfo d'occase.
J'avais envie de le faire moi même mais si c'est trop compliqué ou trop cher...
Sur les transfos Jep ou Hornby à sortie alternatif 20v, pas 24v, il y a avait plusieurs enroulements au secondaire, sélectionnées par le bouton.
Pour inverser le sens, il fallait changer la position d'un levier sur la loco.
Le transfo affiché par peut-etre en #9, est un transfo avec redresseur et donc délivre du courant continu. Il ne faut pas utiliser ce matériel avec des locos à moteur alternatif:
- inversion du sens de marche impossible
- risque de griller le moteur
@ arsene : comment se fait l'inversion de sens sur la loco ? (c'est mecanique ou electrique ?)
le moteur est tres certainement de type universel; dans ce cas il est possible de l'alimenter en continu en adaptant la tension pour avoir la meme vitesse qu'avec son alim alternative d'origine.
Pour l'inversion ????? (a voir en fonction de la reponse...)
avantage avec une alim continue: la variation est beaucoup plus simple... (PWM avec nu MOS par exemple)
A+
attention toutefois à l'échauffement du stator si le moteur n'est pas prévu pour tourner avec du CC.
Oui désolé, c'est l'inverse, moteur CC alimenté en AC qu'il ne faut pas faire.
L'inversion du sens de marche sur les moteurs universels se fait mécaniquement ou électriquement avec un moteur spécifique à plusieurs enroulements commandés par un contact.
Sur ce site, plusieurs brevets dont celui permettant l'inversion du sens de marche pour un moteur alternatif: brevet N°6
http://mtr.train.free.fr/premiere%20...evets%20LR.htm
Je ne possède plus ce genre de loco, dommage.
Bonjour à tous,
Je déterre ce forum, car voilà bien longtemps, j'ai joué avec le train de mon oncle : un JEP en courant alternatif 20 V.
J'ai hérité de ce train il y a quelques années, cependant le transformateur original, alimenté en 110 V, qui avait été rebobiné, a rendu l'âme.
Il semble que le moteur de la locomotive est un moteur alternatif (pas de redressement), et le transfo original également.
pourtant, la locomotive fonctionnait dans les deux sens, et je ne saisis pas comment était conçu le système d'inversion de sens de rotation.
Votre aide me serait précieuse...
Merci à toute contribution.
Manu.
regarde comment est fait le transfo ( même hs)
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Merci de ton conseil.
J'ai totalement démonté le transfo, et même tenté de refaire un schéma des bobinages...
Il y a plusieurs point-milieu, dont certains sont reliés à un commutateur qui permettait d'aller en vitesse lente avant, arrière, rapide avant, arrière...
Voilà, malgré mes connaissances en électronique (bac F2 en 88), je cale sur le concept.