[Energie] Stockage d'une bobine supraconductrice ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Stockage d'une bobine supraconductrice ?



  1. #1
    Link1003493649

    Stockage d'une bobine supraconductrice ?


    ------

    Bonjour j'ai plusieurs questions, pourquoi faut-il autant augmenter le volume d'une bobine supraconductrice pour stocker de l'énergie puisque les fils ne s'échauffent pas et qu'il n'y a pas de pertes ?
    Apparemment on pourrait stocker 1 térajoule dans une SMES quantique, quelle est sa particularité par rapport aux bobines standards et qu'est-ce qui empêche de le faire actuellement ?
    J'ai vu que des chercheurs avaient trouvé un matériau sans résistance électrique mais sans être supraconducteur pour autant, il s'agit du stanène, pourrait-on l'utiliser pour stocker l'énergie ?
    Enfin ma dernière question concerne les aimants, doit-on alimenter constamment un aimant supraconducteur (ou en stanène) pour conserver le champ magnétique ou seul le système de réfrégiration doit être alimenté ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Stockage d'une bobine supraconductrice ?

    Bonsoir
    la supraconduction n'est pas une panacée elle cesse au delà d'une certaine intensité du champ magnétique et quand au stanene je découvre c'est intéressant mais je ne lis nulle part ce matériau n'a pas de résistance électrique pour sa conduction purement surfacique.
    pour les autres faignants :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Stanene
    https://en.wikipedia.org/wiki/Topological_insulator
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Link1003493649

    Re : Stockage d'une bobine supraconductrice ?

    http://www.futura-sciences.com/magaz...mbiante-50552/
    http://gadgetmagique.ru/lectronique/...lectricit.html
    Et plein d'autres sites disent qu'il conduirait l'électricité sans pertes.
    Et sur l'article wikipedia "Both may display dissipationless currents [clarification needed] at their edges near room temperature."
    Dernière modification par Link1003493649 ; 07/02/2016 à 18h29.

  4. #4
    Link1003493649

    Re : Stockage d'une bobine supraconductrice ?

    Donc ça veut dire que si le stanène est réellement aussi conducteur qu'on le pense, le stockage par bobine n'aura plus de limite ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Stockage d'une bobine supraconductrice ?

    Bonsoir
    Pour le moment il ne s'agit que de simulations il est donc urgent d'attendre la première vérification physique, cela fait 3 ans depuis le papier sur futura des nouvelles ?
    Conduction = champ magnétique => souvent des surprises

    JR
    Dernière modification par jiherve ; 07/02/2016 à 19h23.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Link1003493649

    Re : Stockage d'une bobine supraconductrice ?

    Oui je comprends m'enfin on peut espérer, et sinon concernant les aimants supraconducteurs, comme ce sont des bobines, il suffit d'appliquer une fois le courant et le champ est permanent non ? Si on néglige les systèmes de refroidissement évidemment.

  8. #7
    jiherve

    Re : Stockage d'une bobine supraconductrice ?

    Re
    oui mais je ne crois pas qu'il y ait d'applications autres que relevant de la recherche pure.
    http://www.supraconductivite.fr/fr/i...ectricite-smes on y lit :
    Un SMES est davantage une source de courant impulsionnelle qu’un dispositif de stockage d'énergie.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    fabang

    Re : Stockage d'une bobine supraconductrice ?

    Comme déjà dit résistance nulle ne veut pas dire n'importe quelle densité de courant. La supraconductivité disparait quand le champ magnétique est trop fort.
    Un supraconducteur qui ne supporte qu'un champ magnétique faible serait difficile à utiliser.

  10. #9
    Link1003493649

    Re : Stockage d'une bobine supraconductrice ?

    Justement, si les simulations s'avèrent réelles pour le stanène, ce sera un matériaux sans effet joule mais SANS être supraconducteur, donc il ne perdra pas une propriété qu'il n'a pas, d'après ce que j'ai lu, les problèmes sont la fabrication mais tout comme le graphène on finira bien par trouver des moyens simples pour le fabriquer.

  11. #10
    Link1003493649

    Re : Stockage d'une bobine supraconductrice ?

    Justement j'avais vu sur Wikipedia que des chercheurs travaillaient sur une smes quantique qui pourrait stocker 1 TJ, mais j'ai beau chercher, je ne trouve que des liens l'évoquant mais personne n'expliquant.

Discussions similaires

  1. Auto-induction d'une spire supraconductrice: exercice
    Par Raganof dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/12/2014, 20h20
  2. Où puis-je acheter (où trouver) une pastille céramique supraconductrice YBa2Cu3O7?
    Par Cliper521 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2014, 05h18
  3. dynamo disque de Faraday Bullard ... supraconductrice.
    Par lecosmotien dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2011, 20h27
  4. Bobine supraconductrice
    Par babaz dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/01/2010, 20h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.