[Energie] circuit lm317
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

circuit lm317



  1. #1
    invitef8fc1962

    circuit lm317


    ------

    bonjour
    j'aimerai réaliser un chargeur de batterie (batterie 12v 50AH) en utilisant le lm317 en floating.
    j'aimerai bien comprendre comment réaliser mon circuit et comment je peux dimensionné les résistance (je veux comprendre comment utilisé les formules associées) et comment savoir quel sera l'intensité de charge
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : circuit lm317

    hello , un chargeur à 317 ne convient pas à ton accu qui demande un courant de charge de 50/10 = 5 ampères

  3. #3
    f6bes

    Re : circuit lm317

    Citation Envoyé par toutou2525 Voir le message
    bonjour
    j'aimerai réaliser un chargeur de batterie (batterie 12v 50AH) en utilisant le lm317 en floating.
    j'aimerai bien comprendre comment réaliser mon circuit et comment je peux dimensionné les résistance (je veux comprendre comment utilisé les formules associées) et comment savoir quel sera l'intensité de charge
    merci d'avance
    Bjr à toi,
    En UTILISANT...SEUL le lm317 (lilmité à ..1 A) , ce n'est as possible (réponse PIXEL).
    Par contre SI tu rajoutes qq TRANSISTORS de puissance, là le probléme n'est pas insoluble, MAIS
    c'est pas un montage...tout simple.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    PIXEL

    Re : circuit lm317

    léger détail à préciser : c'est bien un accu au plomb ?

    sinon j'en connais un qui va nous taper sur les doigts

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : circuit lm317

    Bonjour,
    il ne serait il pas possible de mettre quelques lm315 en parallele (au prix que ça coute !) de plus on réparti l'echauffement .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  7. #6
    PIXEL

    Re : circuit lm317

    valable au siécle dernier....

  8. #7
    alainav1

    Re : circuit lm317

    valable au siécle dernier....
    et au siecle présent on fait quoi ?
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  9. #8
    PIXEL

    Re : circuit lm317

    on envisage une soluce à découpage

    mais le probléme est mal posé à la base : lm317 imposé , donc incapable de fournir le courant
    Dernière modification par PIXEL ; 08/02/2016 à 08h50.

  10. #9
    invitef8fc1962

    Re : circuit lm317

    merci beaucoup d'avoir pris le temps pour me répondre
    y a t'il un autre composant qui fournira l'intensité suffisante?

  11. #10
    PIXEL

    Re : circuit lm317

    n'importe quel AOP monté en géné de courant avec un bon transo de puissance bien refroidis...

    c'est de l'aplication de cours

  12. #11
    invitef8fc1962

    Re : circuit lm317

    pour charger ma batterie j'ai vu qu'il y a deux parties (02)
    Dans une premi‚re partie on limite le courant à l’intensité€ maximale admissible par la batterie puis, lorsque l'on atteint une tension de 12,7 Volts on passe en limitation de tension.
    Dans la deuxié‚me partie deux solutions sont possibles. Soit la batterie est destin€ée rester connectée au chargeur. Dans ce cas, on ré‚gle la tension à la valeur de floating pr€conis€é par le fabriquant, la batterie sera alors charg€ée environ 95% de sa capacité€ nominale. Soit la batterie est destin€ée à être utilis€ée directement et on ré‚gle la valeur de la tension à peu pré‚s 14V, dans ce cas la batterie sera charg€ée 100%.

    comment je limite la tension et comment je limite l'intensité, à savoir que tout cela est automatique sans mon intervention sur le circuit! et une fois la batterie chargé, comment je règle mon chargeur à la tension de floating?

  13. #12
    PIXEL

    Re : circuit lm317

    un détail : c'est à qui de faire le devoir ?

  14. #13
    Gérard

    Re : circuit lm317

    Une idée pour un courant de 600mA.
    Nom : Chargeur.png
Affichages : 183
Taille : 295,8 Ko

  15. #14
    invitef8fc1962

    Re : circuit lm317

    merci
    pour la piéce jointe (elle n'est pas valide)
    oui c'est à moi de faire le devoir mais j'aimerai bien qu'on m'aide à mieux comprendre. Je règle mon régulateur à la tension de floating dés le départ?
    et pour l'intensité de la charge comment elle diminue au fur et à mesure que la batterie se charge?
    Nom : chargefloatplomb.gif
Affichages : 164
Taille : 7,2 Ko

  16. #15
    invitef8fc1962

    Re : circuit lm317

    bonsoir
    si je veux utiliser le schéma ci-joint pour charger une batterie de 12v 50AH mais à la place du lm317 je met un lm338, comment je peux dimensionner mon transistor et la résistance sur la base du transistor? et je relis la base du transistor à la borne Vout du régulateur à traver cette résistance?Nom : regulateur-de-tension-lm317-montages-1.png.pagespeed.ce.zpU3RwBEjA.png
Affichages : 155
Taille : 4,9 Ko
    merci pour vos réponses

  17. #16
    PIXEL

    Re : circuit lm317

    lis les specs du 338 , tout y est.

    encore une fois , nous ne faisons pas les devoirs !

  18. #17
    Gérard

    Re : circuit lm317


  19. #18
    invitef8fc1962

    Re : circuit lm317

    merci beaucoup

  20. #19
    invitef8fc1962

    Re : circuit lm317

    bonjour
    SVP je ne vous demande pas de faire mon projet à ma place, mais j'arrive toujours pas à comprendre ou dois je connecté la base du transistor? et comment dimensionner la résistance sur sa base?
    Nom : regulateur-de-tension-lm317-montages-1.png.pagespeed.ce.zpU3RwBEjA.png
Affichages : 394
Taille : 4,9 Ko

  21. #20
    Gérard

    Re : circuit lm317

    Citation Envoyé par toutou2525 Voir le message
    bonjour
    SVP je ne vous demande pas de faire mon projet à ma place, mais j'arrive toujours pas à comprendre ou dois je connecté la base du transistor? et comment dimensionner la résistance sur sa base?
    Pièce jointe 305982
    Ton schéma permet une commande tout ou rien.
    Regarde en #13, le schéma proposé et l'explication qui va avec.

  22. #21
    invitef8fc1962

    Re : circuit lm317

    bonjour
    "Regarde en #13, le schéma proposé et l'explication qui va avec."
    j'étais en train de lire la datasheet du lm338 sur la page 13 j'ai trouvé le schéma avec un comparateur lm301a, mais je n'ai trouvé aucune explication

  23. #22
    PIXEL

    Re : circuit lm317

    ce schéma se passe d'explications , si tu sais comment fonctionne un AOP !

  24. #23
    invitef8fc1962

    Re : circuit lm317

    merci pour vos réponses
    donc! le LM301A compare la tension V+ (la tension à ne pas dépasser) et V- (la tension de charge de la batterie), pour faire court-circuiter la patte Vout avec la GND?
    c'est sa, ou j'ai tord?

Discussions similaires

  1. Lm317
    Par invite24219bec dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/08/2014, 19h56
  2. Lm317
    Par inviteab64c324 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2010, 12h09
  3. Lm317
    Par invite29283208 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2007, 14h28
  4. Lm317
    Par invitec85fb8ec dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/01/2007, 11h53
  5. qestion sur circuit avec lm317...
    Par invite291597a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/04/2003, 13h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...