[Numérique] Piloter un moteur pas à pas Unipolaire - STK672-040
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Piloter un moteur pas à pas Unipolaire - STK672-040



  1. #1
    JeanBobine

    Post Piloter un moteur pas à pas Unipolaire - STK672-040


    ------

    Bonjour,

    J'ai récupéré un moteur pas à pas unipolaire (Minebea - 17PM-J343-P7VS) et son driver ( STK672-040 ) dans un vieux photocopieur.
    Je souhaite piloter ce moteur de façon a pouvoir le positionner précisément, tourner de 56.8° par exemple. Le tout depuis une carte Arduino.
    Malheureusement, je n'arrive qu'a le faire vibrer sans le faire tourner après plusieurs essais et l'étude de la datasheet. Le gros problème, c'est que je n'y connais rien au niveau des moteurs Pas à pas donc je ne comprends pas forcément toute la doc.

    La datasheet: http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/EN5227-D.PDF
    j'au aussi ça (page 78): http://www.compel.ru/wordpress/wp-c...rivers_2H12.pdf

    Je précise que j'ai réussi a le faire tourner une fois mais je ne sais pas comment, me branchements n'étaient pas tops et il y a peu avoir un faux contact. Mais il marche !

    Schéma du contrôleur: *****

    Mon programme consiste à envoyer un signal d'horloge et à régler les différents paramètres: M3, ENABLE, CWB et RETURN à l'état haut de l'arduino et j’envoie un signal d'horloge dans le pin 14.
    -Je me rends compte en écrivant ces lignes que je n'ai pas relié le gnd de l'arduino à celui du contrôleur mais je ne sais pas si ça joue énormément puisque les impulsions sont détectées...-

    Je peux fournir plus de détails et des photos si besoin.

    Je précise que je suis en terminale S - SI et que je fais tout ça dans le cadre de mon projet scolaire (PPE).

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 09/02/2016 à 19h35. Motif: Suppression des liens morts vers une PJ externes

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Piloter un moteur pas à pas Unipolaire - STK672-040

    Bonjour,

    Ton lien dropbox était mort.

    Pour être conformes à l'épinglé : http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html, les pièces jointes doivent être hébergées, sous format image (png, jpg...) sur le serveur du forum.
    Merci de reposter ta photo en respectant ces consignes.

    Ce message sera supprimé à l'issue.

    Bonne journée,
    Antoane, pour la modération.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    JeanBobine

    Re : Piloter un moteur pas à pas Unipolaire - STK672-040

    En effet... Par contre ce n'est pas une photo mais un pdf : ****
    D'ailleurs le lien de la deuxieme datasheet (http://www.compel.ru/wordpress/wp-co...ivers_2H12.pdf) était aussi "mort" (une erreur de copier-coller).
    Dernière modification par Antoane ; 09/02/2016 à 19h49.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Piloter un moteur pas à pas Unipolaire - STK672-040

    Bonjour,

    Pour être conformes à l'épinglé : http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html, les pièces jointes doivent être hébergées, sous format image (png, jpg...) sur le serveur du forum, le PDF est réservé aux documenst complexes et multipage.
    Merci de reposter ton image en respectant ces consignes.

    Ce message sera supprimé à l'issue.

    Bonne journée,
    Antoane, pour la modération.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanBobine

    Re : Piloter un moteur pas à pas Unipolaire - STK672-040

    Je ne sais pas convertir un PDF en image donc pour ceux qui voudraient voir ce schéma c'est PAGE 4 de la datasheet du STK672-040 puisqu'il semble que le modérateur soit quelque peut borné...

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Piloter un moteur pas à pas Unipolaire - STK672-040

    Salut,
    Pour un novice (j’espère ne pas te blesser en disant cela), je pense qu'il faut commencer avec un contrôleur beaucoup plus simple.
    Je te propose les L297, L6219, L6228 ou MC3479 beaucoup plus simples à mettre en œuvre.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    JeanBobine

    Re : Piloter un moteur pas à pas Unipolaire - STK672-040

    Oui c'est en effet ce que j'envisage après avoir lu plusieurs articles sur les moteurs pas a pas. Le STK fait du micro stepping, ce dont je n'ai pas réellement besoin. Je pense partir sur des moteurs bipolaires puisque j'en ai récupéré quelques uns. J'utiliserai un controleur plus simple, le L293 (double pont en H) que j'ai trouvé sur Arduino.cc .
    En plus mon prof m'a dit qu'il en avait donc c'est parfait

    Par contre j'aimerais bien que quelqu’un m'explique comment lire les pages 12 et 13 de la doc si c'est possible parce que ça m'intéresse tout de même.

    Merci d'avance
    Dernière modification par JeanBobine ; 12/02/2016 à 17h41.

  9. #8
    antek

    Re : Piloter un moteur pas à pas Unipolaire - STK672-040

    Citation Envoyé par JeanBobine Voir le message
    Par contre j'aimerais bien que quelqu’un m'explique comment lire les pages 12 et 13 de la doc si c'est possible parce que ça m'intéresse tout de même.
    Quelle doc ?

  10. #9
    JeanBobine

    Re : Piloter un moteur pas à pas Unipolaire - STK672-040


  11. #10
    antek

    Re : Piloter un moteur pas à pas Unipolaire - STK672-040

    Citation Envoyé par JeanBobine Voir le message
    Celle la :
    Ah c'est joli !
    Désolé, j'ai jamais utilisé de circuits pour pas fractionnés.

  12. #11
    JeanBobine

    Re : Piloter un moteur pas à pas Unipolaire - STK672-040

    C'est pas grave merci quant même

Discussions similaires

  1. Le moteur unipolaire
    Par JulienVictor dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2013, 15h32
  2. Moteur pas à pas unipolaire
    Par Vandervell dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/05/2013, 21h10
  3. Commande d'un moteur pas à pas unipolaire
    Par inviteb3a6da64 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2012, 09h19
  4. moteur unipolaire
    Par coeur noire dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2009, 15h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.