[Analogique] Connaitre les valeurs des resistances - alimentation de leds - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Connaitre les valeurs des resistances - alimentation de leds



  1. #31
    invite27024456

    Re : Connaitre les valeurs des resistances - alimentation de leds


    ------

    Alors si j'ai bien compris, la bobine du relais doit être liée à la prise.
    La partie mécanique doit être liée à l'alim d'un côté (COM) et au buzzer de l'autre.

    Voici 2 schémas. Je sais pas s'ils sont corrects ou possibles.
    J'ai volontaire simplifié la boite à fils par une seule prise vu que le schéma devra être répété autant de fois qu'il y a de prise. Dans mon cas, 6 prises donc 6 relais.

    Schéma 1 : je choisi d'alimenter ou non la bobine du relais relais. (ça "économise le relais)
    Schema piège 1.png

    Schéma 2 : la bobine est toujours alimentée. je décide d'alimenter ou non la partie mécanique
    schema piège 2.png

    Le schéma 2, s'il est juste, est plus simple a câblé. Mais est-ce que ça ne pose pas de problème d'avoir les 6 bobines alimentées en permanence? (électromagnétisme permanent)

    -----

  2. #32
    Gérard

    Re : Connaitre les valeurs des resistances - alimentation de leds

    Tu ne dois pas mettre la bobine en série avec des LED.
    Tu fais : -, relais, prise, bornier DIP, +

    Coté contact :
    entre COM et NF, c'est un circuit fermé au repos (quand le relais n'est pas excité)
    entre COM et NO, c'est un circuit ouvert au repos

    Quand tu excites le relais c'est l'inverse.

  3. #33
    invite27024456

    Re : Connaitre les valeurs des resistances - alimentation de leds

    Comme ça alors?

    Je viens de me rendre compte de plusieurs problème.
    L'interrupteur 2 positions doit être lié à un contacteur afin de le fermé si on décide que le câble est piégé ou de l'ouvrir s'il ne l'est pas.

    de plus, dans le cas d'un câble piégé + un normal, si le câble normal est "coupé, la bombe est sensée être désamorcer. Hors le courant continu de passé par le câble piégé.
    Donc il faut que je trouve une solution pour le courant se coupe totalement si le câble normal est coupé.

    Avec un relais relié à tous les câbles uniquement en normal, je pense qu'il est possible de coupé le circuit si tous les câble normaux sont coupés.
    Nom : Schema piège 1.png
Affichages : 65
Taille : 18,0 Ko

    Dans ce cas, je peux même simplifier le dispositif de piège.
    un seul relais dont la bobine est liée à tous les câble en position piège. ç évite un relais par câble
    Dernière modification par dvergar ; 11/02/2016 à 22h03.

  4. #34
    Gérard

    Re : Connaitre les valeurs des resistances - alimentation de leds

    Un contacteur est un relais de puissance.

  5. #35
    invite27024456

    Re : Connaitre les valeurs des resistances - alimentation de leds

    Salut.

    Merci pour votre aide.

    Gérard, j'ai lu le cours sur les relais et j'ai trouvé le relais de puissance. Mais j'ai pas compris comment ça fonctionne ni comment on le branche.

    Tout d'abord, je me suis rendu compte d'une faille dans mon circuit. le relais NO juste après l'alimentation, a besoin d'être alimenté pour se fermer. Hors c'est lui qui ferme le circuit.
    Du coup, s'il ne se ferme pas, il n'alimente pas le circuit. S'il n'alimente pas le circuit, il n'est pas alimenté. Et s'il n'est pas alimenté, il ne se ferme pas. C'est une boucle vicieuse.
    Pour résoudre ce problème, je vais monter un bouton poussoir à contact fugitif en parallèle du relais pour fermer le circuit et donc le relais.

    Ensuite, la présence du contacteur. Ici mon raisonnement est peut-être faux.
    Lorsque le circuit est inactif, le relais NF piège est fermé, donc le chemin piégé est fermé.
    Donc quand l'active mon circuit, le chemin piège sera fermé, du coup le relais suivant aussi et ça va activé le buzzer et désactivé le minuteur.
    Mon raisonnement est Juste?
    Si oui, comment se branche un relais de puissance sachant qu'il doit dépendre de l'interrupteur de sélection du mode normal ou piège.

    Revoici le schéma amélioré (je pense)
    Nom : Schéma complet simplifie.png
Affichages : 56
Taille : 19,8 Ko
    Dernière modification par dvergar ; 12/02/2016 à 20h34.

  6. #36
    invite27024456

    Re : Connaitre les valeurs des resistances - alimentation de leds

    Désolé pour le double post, mais je peux plus éditer le précédent.

    Je pense que ce que je voulais faire avec le relais de puissance est trop complexe.
    J'ai donc contourné le problème en mettant un simple interrupteur.

    J'ai une dernière question.
    Sur le schéma ci-dessous, j'ai ajouté un contact temporisé.
    Lorsque la câble piégé est coupé, le relais de mode bascule du minuteur au buzzer. par la même occasion, le contact temporisé s'active, puis ouvre le circuit total au bout de 5 secondes.
    Ma question est toujours la même, comment que ça fonctionne ce bazar là?

    Nom : Schéma contact 5sec.png
Affichages : 53
Taille : 26,4 Ko

  7. #37
    Gérard

    Re : Connaitre les valeurs des resistances - alimentation de leds

    Avant de modifier/ajouter des trucs, tu devrais t'assurer du fonctionnement du système.
    J'ai vraiment du mal à suivre. Connais-tu le fonctionnement d'un relais, coté commande, coté contacts?

    Expose tout problème clairement pour qu'il soit possible de t'aider.

  8. #38
    invite27024456

    Re : Connaitre les valeurs des resistances - alimentation de leds

    Je pense avoir compris le fonctionnement d'un relais électromécanique.
    Si la bobine est alimentée, elle attire le contact qui crée un lien entre le COM et le NO (sur le schéma COM=3 et NO=1)
    Lorsque la bobine n'est plus alimentée, elle n'attire plus le contact qui crée un lien entre le COM et le NF (ICI NF=2)

    Jusque là, j'ai juste?

    Donc mon montage, si l'interrupteur qui me permet de sélectionner le mode est sur piège, la bobine est alimentée, elle connecte 3 à 1 (qui n'est lié à rien) et rien ne se passe. Lorsque la prise est coupée, la bobine n'est plus alimentée, du coup le contact se fait entre 3 et 2, la puissance passe et alimente le reste du système.

    Juste aussi?

  9. #39
    Gérard

    Re : Connaitre les valeurs des resistances - alimentation de leds

    Citation Envoyé par dvergar Voir le message
    Je pense avoir compris le fonctionnement d'un relais électromécanique.
    Si la bobine est alimentée, elle attire le contact qui crée un lien entre le COM et le NO (sur le schéma COM=3 et NO=1)
    Lorsque la bobine n'est plus alimentée, elle n'attire plus le contact qui crée un lien entre le COM et le NF (ICI NF=2)

    Jusque là, j'ai juste?

    Donc mon montage, si l'interrupteur qui me permet de sélectionner le mode est sur piège, la bobine est alimentée, elle connecte 3 à 1 (qui n'est lié à rien) et rien ne se passe. Lorsque la prise est coupée, la bobine n'est plus alimentée, du coup le contact se fait entre 3 et 2, la puissance passe et alimente le reste du système.

    Juste aussi?
    OK pour le fonctionnement du relais.

  10. #40
    invite27024456

    Re : Connaitre les valeurs des resistances - alimentation de leds

    Ouf :

    Je remets le schéma complet et je continu mon explication
    Nom : Schéma complet simplifie.png
Affichages : 57
Taille : 16,8 Ko

    Lorsque l'inter de sélection du mode est sur normal, le Relais NF piège n'est pas alimenté, le circuit LED et minuteur sont alimenté et le relais NO est aussi alimenté. Dans ce mode, la coupure de la prise ouvre le circuit. LED, minuteur et relais NO ne sont plus alimentés. Quand je rebranche la prise, le circuit reste ouvert grâce au relais NO.

    Lorsque l'inter de sélection est sur piège, les LED, le minuteur et le relais NF piège sont alimentés. La coupure de la prise supprime l'alimentation du relais NF piège, ce qui entraine l'alimentation du relais mode normal/piège. celui-ci bascule du circuit minuteur au circuit buzzer.

    Si je laisse tel quel, le buzzer va sonner tant que l'alimentation ne sera pas coupée manuellement.
    Je souhaite donc mettre une temporisation sur le circuit buzzer. Lorsque le circuit buzzer est alimenté, la temporisation se lance et au bout du temps réglé (5 sec), elle ouvre le circuit et tout s'éteint.

  11. #41
    Gérard

    Re : Connaitre les valeurs des resistances - alimentation de leds

    Citation Envoyé par dvergar Voir le message
    Ouf :

    Je remets le schéma complet et je continu mon explication
    Pièce jointe 306358

    Lorsque l'inter de sélection du mode est sur normal, le Relais NF piège n'est pas alimenté, le circuit LED et minuteur sont alimenté et le relais NO est aussi alimenté. Dans ce mode, la coupure de la prise ouvre le circuit. LED, minuteur et relais NO ne sont plus alimentés. Quand je rebranche la prise, le circuit reste ouvert grâce au relais NO.
    OK pour l'explication mais une chose me chiffonne, quelle est la situation de départ et comment y revient-on?
    Je m'explique :
    mode normal = NF, LED et minuteur alimentés. Si on ouvre prise, plus rien n'est alimenté, on rebranche prise, plus rien n'est alimenté. D'où ma question, comment revient t'on à NF, LED et minuteur alimentés?

    Citation Envoyé par dvergar Voir le message
    Lorsque l'inter de sélection est sur piège, les LED, le minuteur et le relais NF piège sont alimentés. La coupure de la prise supprime l'alimentation du relais NF piège, ce qui entraine l'alimentation du relais mode normal/piège. celui-ci bascule du circuit minuteur au circuit buzzer.

    Si je laisse tel quel, le buzzer va sonner tant que l'alimentation ne sera pas coupée manuellement.
    Je souhaite donc mettre une temporisation sur le circuit buzzer. Lorsque le circuit buzzer est alimenté, la temporisation se lance et au bout du temps réglé (5 sec), elle ouvre le circuit et tout s'éteint.

  12. #42
    invite27024456

    Re : Connaitre les valeurs des resistances - alimentation de leds

    Tu parle de quel relais?
    Si c'est le Relais NO juste après l'alimentation, une fois la coupure effectuée, il reste ouvert, comme ça le circuit est ouvert et ça économise l'alimentation. Il suffit d'appuyer sur le bouton à contact fugitif pour que le courant revienne alimenter le relais et donc refermer le contact.

    Si tu parle du relais piège, si on est en mode normal, il n'a pas besoin d'être alimenté. l'interrupteur d'activation piège est ouvert pour ne pas alimenter la partie mécanique du relais.
    Si on est en mode piège, la bobine est alimentée, ce qui ouvre le circuit piège (exactement la position du symbole en fait). l'interrupteur d'activation piège est fermé afin d'alimenter la partie mécanique du relais.

    Au final, il faut agir manuellement pour alimenter ou non la partie mécanique de ce relais.
    Si cette interrupteur était un simple piège, j'ai peur qu'au moment d'allumer la bombe, le circuit piège soit fermé et que du coup, ça ré-ouvre tout le circuit.
    Je sais pas si je m'explique bien, mais j'ai peur que ça crée une boucle qui ouvre le circuit au moment ou je le ferme.

  13. #43
    Gérard

    Re : Connaitre les valeurs des resistances - alimentation de leds

    Citation Envoyé par dvergar Voir le message
    Tu parle de quel relais?
    Si c'est le Relais NO juste après l'alimentation, une fois la coupure effectuée, il reste ouvert, comme ça le circuit est ouvert et ça économise l'alimentation. Il suffit d'appuyer sur le bouton à contact fugitif pour que le courant revienne alimenter le relais et donc refermer le contact.
    Je vouais dire NO.

    Citation Envoyé par dvergar Voir le message
    Si tu parle du relais piège, si on est en mode normal, il n'a pas besoin d'être alimenté. l'interrupteur d'activation piège est ouvert pour ne pas alimenter la partie mécanique du relais.
    Si on est en mode piège, la bobine est alimentée, ce qui ouvre le circuit piège (exactement la position du symbole en fait). l'interrupteur d'activation piège est fermé afin d'alimenter la partie mécanique du relais.

    Au final, il faut agir manuellement pour alimenter ou non la partie mécanique de ce relais.
    Si cette interrupteur était un simple piège, j'ai peur qu'au moment d'allumer la bombe, le circuit piège soit fermé et que du coup, ça ré-ouvre tout le circuit.
    Je sais pas si je m'explique bien, mais j'ai peur que ça crée une boucle qui ouvre le circuit au moment ou je le ferme.
    Pas clair.
    J'essaie de faire un schéma avec tes indications mais c'est galère.

  14. #44
    invite27024456

    Re : Connaitre les valeurs des resistances - alimentation de leds

    Merci Gérard.

    J'attends ton schéma avec impatience
    Si jamais t'as besoin d'autres indications, n'hésite pas.

    Je peux même te refaire une explication du fonctionnement général sans détail sur les relais ou autres, y'a pas de problème.

  15. #45
    Gérard

    Re : Connaitre les valeurs des resistances - alimentation de leds

    Essaie de reprendre le fonctionnement de manière simple.

  16. #46
    invite27024456

    Re : Connaitre les valeurs des resistances - alimentation de leds

    Alors, il y a 2 interrupteurs, 1 à clé et 1 basculant. Ils servent à allumer la bombe. Soit on en allumé un seul, soit les 2.
    Ensuite, on arrive aux prises. On peut choisir celui qui seront actifs et celui qui sera piégé.
    Enfin on arrive au minuteur qu'il faut régler sur un certain temps.
    Il y a un buzzer qui est lié au minuteur pour quand on arrive à la fin du temps. Lebuzzer est aussi lié au câble piégé.

    Si tu veux je peux faire un dessin de ce qu'on voit qu'à d on regarde la bombe.

  17. #47
    Gérard

    Re : Connaitre les valeurs des resistances - alimentation de leds

    Relis #43 et #46 et dis moi quel est le rapport?

  18. #48
    invite27024456

    Re : Connaitre les valeurs des resistances - alimentation de leds

    Tu parles de l'absence de composants électronique donc ma deuxième explication?
    J'ai volontairement supprimé ce vocabulaire pour revenir à la base. Pour dire seulement ce que je souhaite obtenir..

    Si tu veux que j'explique la #43 plus simplement, ça veut dire que tu veux une explication plus simple par rapport aux relais et aux prises. C'est Bien ça?

    Si on se limite à cette partie là du circuit, il faut que les prises (qui représentent les câbles à couper) aient 3 actions distinctes possible.
    1- l'ouverture de la prise entraine l'ouverture du système, le désamorçage.
    2- l'ouverture de la prise entraine l'activation du piège, l'explosion.
    3- l'ouverture de la prise n'entraine rien.

    Le Relais NO coupe circuit, sert à la première action. Lorsque la prise est ouverte, le relais n'est plus alimentée ce qui entraine l'ouverture de son contact et donc du circuit. Système désamorcé.
    Le problème, c'est que tant que le relais NO n'est pas alimenté, il ne peut pas fermer le circuit. Hors c'est ce circuit qui l'alimente. J'ai donc ajouté un bouton à contact fugitif en parallèle de partie commande afin de fermer le circuit le temps d'alimenter le relais NO.

    Le relais NF piège sert à la deuxième action. Lorsque la prise est ouverte, le relais n'est plus alimentée ce qui entraine la fermeture de son contact et donc du circuit piège.

  19. #49
    Gérard

    Re : Connaitre les valeurs des resistances - alimentation de leds

    Citation Envoyé par dvergar Voir le message

    ...
    Si on se limite à cette partie là du circuit, il faut que les prises (qui représentent les câbles à couper) aient 3 actions distinctes possible.
    1- l'ouverture de la prise entraine l'ouverture du système, le désamorçage.
    2- l'ouverture de la prise entraine l'activation du piège, l'explosion.
    3- l'ouverture de la prise n'entraine rien.

    ...
    1 on utilise le contact à fermeture
    2 on utilise le contact à ouverture
    3 ?

  20. #50
    invite27024456

    Re : Connaitre les valeurs des resistances - alimentation de leds

    3- y'a rien.

    C'est pour ça que j'ai mis des interrupteurs avant les prises.
    Si l'interrupteur est sur ON, la prise est utile. on utilise alors l'interrupteur/sélecteur après la prise pour sélectionner le mode normal ou piège.
    Si l'interrupteur, la prise est inutile. donc 3- l'ouverture de la prise n'entraine rien.

  21. #51
    invite27024456

    Re : Connaitre les valeurs des resistances - alimentation de leds

    SAlut tout le monde.

    Je fais un p'tit up pour savoir si Gérard s'est pas perdu dans les méandres de mon circuit

  22. #52
    Gérard

    Re : Connaitre les valeurs des resistances - alimentation de leds

    Citation Envoyé par dvergar Voir le message
    SAlut tout le monde.

    Je fais un p'tit up pour savoir si Gérard s'est pas perdu dans les méandres de mon circuit
    Un peu quand même mais je fais fonctionner les neurones qui restent.

  23. #53
    invite27024456

    Re : Connaitre les valeurs des resistances - alimentation de leds

    Faire fonctionner les neurones, c'est le plus dur.

    Si t'as besoin d'autres détails, hésite pas.
    Je peux toujours trouver d'autres explications à donner.

    D'ailleurs, mes neurones faisant un peu ce qu'ils veulent, j'ai eu une idée suit à un de tes messages précédent :
    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    1 on utilise le contact à fermeture
    2 on utilise le contact à ouverture
    3 ?
    Je pense avoir compliquer le circuit en mettant un inter avant chaque prise pour sélectionner celles actives ou inactives, puis un autre inter après pour sélectionner le mode normal ou piège.

    comme tu dis, 1- contact en fermeture, 2- contact en ouverture, et 3- rien.
    Et si au lieu de mettre 2 interrupteurs, on en met qu'un seul qui fait les 3 fonction?
    Les inter 3 position ON/OFF/ON pourraient permettre ça.
    1 inter 3 positions par prise pour sélectionner Normal/OFF/Piège (ON/OFF/ON).

    Est-ce une bonne idée? et est-ce que ça peut te simplifier le schéma?

    PS : cet inter 3 positions prend la place de l'inter sélecteur normal/piège et supprime l'inter avant chaque prise.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. valeurs de résistances
    Par mimfia dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2015, 08h58
  2. Quelles résistances pour 5 leds branchées sur alimentation pc
    Par Damiendec dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/12/2014, 21h48
  3. Valeurs courantes de résistances
    Par eliobou dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2013, 20h28
  4. calcul de valeurs de résistances
    Par invite21cfce74 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2008, 11h01
  5. Choix des valeurs des résistances
    Par invite24a40f5c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2008, 12h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...