Bonjour a tous
pour un projet a cratère automobile, il me faut un signal logique (pour un microcontrôleur et la commande d'un transistor) issue de la tension du contact de la voiture (prélevé directement après le contacteur a clé).
mon problème est le suivant:
la tension nécessaire au µc est une tension logique 0-5V , pour le zero, pas de problème ,en revanche pour ce qui est du 5V cela est plus problématique car la tension de batterie varie fortement (10-14.5V) mais il me semble qu'il y a aussi des pic de tension dans le cas de l'allumage du démarreur et selon les brusques changements de vitesse du moteur (d'apres certains articles, pouvant monter a 40KV sur quelques µs). je tiens a ne pas détruire mon µc au premier démarrage :/
ma question: est-il possible de recuperer une tension logique (ou assimilable) de la tension présente sur le contact.
j'ai pensé a un pont diviseur de tension mais les variations de tensions sont trop importante (et risque de ne pas supporter les pic ), j'exclue l'idée de mettre un regulateur de tension lineaire (7805) d'office. j'ai entendu parler de circuit avec diodes zener mais je ne sais pas comment les utiliser proprement ...
je vous remercie d'avance pour vos reponses.
-----