Bonjour à tous,
A partir du schéma ci-joint, je souhaiterais un conseil sur la méthode à suivre pour adapter ce montage à la commande d'un relais 5V.
Merci d'avance.
C. (70 ans et débutant).
-----
Bonjour à tous,
A partir du schéma ci-joint, je souhaiterais un conseil sur la méthode à suivre pour adapter ce montage à la commande d'un relais 5V.
Merci d'avance.
C. (70 ans et débutant).
ce montage ne fonctionne pas...
Tu recherches une fonction d’auto-maintien ou non ?
Mais si il marche.
Un simple touché sur un bout de fil sur JP2 suffit pour allumer la LED.
Pour Yoruk:
Je cherche seulement à comprendre comment réaliser le lien entre ce montage et un 2N2222 par exemple comme inter tout simple sur l'alim ou avec un PNP (BC556)
la base sur la LED.
Bonjour,
tu peux mettre un optocoupleur à la place de la LED, par exemple !
A+ ....Rémy.
Salut remy01,
J'ai essayé avec un phototransistor PT334 contre la LED et un comparateur LM393 c'est ok mais j'aurais voulu savoir comment faire avec soit des bipolaires NPN et PNP comme dis plus haut soit avec un mosfet tel que BS170.
C'est pour comprendre.
il tombe en marche ce montage défie les plus élémentaires principe de l'Art.Mais si il marche.
Un simple touché sur un bout de fil sur JP2 suffit pour allumer la LED.
Pour Yoruk:
Je cherche seulement à comprendre comment réaliser le lien entre ce montage et un 2N2222 par exemple comme inter tout simple sur l'alim ou avec un PNP (BC556)
la base sur la LED.
mais si ça te suffit... c'est pas mon probléme
Peut être que le schéma est plus clair sans JP1 vu qu'il ne sert pas.
La LED s'allume juste en touchant un bout de fil sur JP2.
ce second schéma n'a rien à voir avec le premier
Salut PIXEL,
Je te trouve très cassant. On ne peut pas dire que tu encourages vraiment les débutants..
Dans le premier schéma, bien sûr que la pile était reliée. Ca tombe sous le sens.
cc
Dans ce schéma, c'est le 50 Hz ambiant qui allume la led.
C'est amusant, mas inadapté pour une solution stable.
Il y a d'autre méthodes, où la résistance du bout du doigt ferme le circuit d'entée (en haute impédance).
Il y a aussi les systèmes capacitifs (avec un petit µC), plus instructifs.
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
en technologies , rien ne "tombe sous le sens"
quand aux débutants , j'en ai aidé plus que tu ne le fera d'ici la fin de ta vie.
Salut mag1,
Oui c'est amusant et ce n'est pas grave que ça soit éventuellement instable, c'est pour apprendre.
J'ai trouvé ce montage 'Darlington' sur un bouquin (pour les nuls..) et je me demandai, juste pour comprendre, comment récupérer la tension aux bornes de la LED pour polariser la base d'un transistor monté en interrupteur et fermer ainsi un petit circuit quelconque capable d'actionner un petit relais de 5v par exemple parce que j'en ai un sous la main.
L'idée générale est de 'raccorder' en quelque sorte le circuit de la LED avec l'interrupteur à transistor.
Jusqu'ici je n'ai pas réussi, je n'arrive pas à obtenir plus de 4v sur le circuit du relais qui au mieux se met en 'sonnette'.
Je cherche en fait, un coup de main sur la méthode à suivre.
C'est normal d'avoir 4 VSalut mag1,
Oui c'est amusant et ce n'est pas grave que ça soit éventuellement instable, c'est pour apprendre.
J'ai trouvé ce montage 'Darlington' sur un bouquin (pour les nuls..) et je me demandai, juste pour comprendre, comment récupérer la tension aux bornes de la LED pour polariser la base d'un transistor monté en interrupteur et fermer ainsi un petit circuit quelconque capable d'actionner un petit relais de 5v par exemple parce que j'en ai un sous la main.
L'idée générale est de 'raccorder' en quelque sorte le circuit de la LED avec l'interrupteur à transistor.
Jusqu'ici je n'ai pas réussi, je n'arrive pas à obtenir plus de 4v sur le circuit du relais qui au mieux se met en 'sonnette'.
Je cherche en fait, un coup de main sur la méthode à suivre.
On part d'un signal 50Hz , on l'amplifie en courant, jusqu'à saturation, on a au mieux sur le collecteur un signal carré de 50 Hz, moitié à 0, moitié tension alim.
La valeur moyenne, c'est au max Valim/2.
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Salut mag1,
Merci pour ta réponse très constructive.
J'ai compris pourquoi 'la sonnette'.
Grace à toi j'ai fait un petit pas de plus.
Et ça marche !!! C'est surement pas très académique mais ça reste un exercice amusant.
Encore merci.
cc