[Outils/Fab/Comp] fabrication thermomètre digital
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

fabrication thermomètre digital



  1. #1
    ju9228

    fabrication thermomètre digital


    ------

    Bonjour,

    Je vient vers vous, souhaitant fabriquer un thermomètre pour vérifier la température (grossièrement) du moteur de ma moto.

    J'ai trouvé la page suivante abordant ce sujet, j'ai acheté le matériel (LM35, mini voltmètre, 7805) mais je rame complètement pout les branchements: http://www.roue-libre.be/article.php3?id_article=267

    L'un d'entre vous pourrez t il m'aider ?

    Merci beaucoup par avance.

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 13/02/2016 à 14h36. Motif: Réparation balise [url]

  2. #2
    vincent66

    Re : fabrication thermomètre digital

    Bonjour et bienvenue sur futura !
    Hum... Je ne crois pas que ce schéma soit viable...
    Le LM35 sort 10mV/K bien utilisé, à 0°C il sort donc 2,7315V...
    EN général on utilise un montage à AOP soustracteur et amplificateur pour avoir 0V @ 0°C et la valeur pleine échelle désirée...
    Ces mini voltmètres affichent bien une tension entre 0V et 1,99V...?
    As-tu leur datasheet...?

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    fabang

    Re : fabrication thermomètre digital

    C'est bien 10mV/°C pas K. Et pour mesurer les températures négatives (ex -30°C) il faut une résistance et une source de tension négative (figure 2 de la datasheet).
    Donc pour faire une mesure entre +2°C et + 150°C, tu peux utiliser un voltmètre directement pour l'affichage.

  4. #4
    Gérard

    Re : fabrication thermomètre digital

    +1, le LM35 est calibré en °C, c'est le LM335 qui donne des °K

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ju9228

    Re : fabrication thermomètre digital

    J'ai acheté des mini voltmètres sur le net a : https://www.amazon.fr/dp/B009LTWCKW/...081_TE_3p_dp_1

    Desolé je n'y connais vraiment pas grand chose, ça me semblait simple mais je seche.

  7. #6
    Gérard

    Re : fabrication thermomètre digital

    Citation Envoyé par ju9228 Voir le message
    Bonjour,

    Je vient vers vous, souhaitant fabriquer un thermomètre pour vérifier la température (grossièrement) du moteur de ma moto.

    J'ai trouvé la page suivante abordant ce sujet, j'ai acheté le matériel (LM35, mini voltmètre, 7805) mais je rame complètement pout les branchements: http://www.roue-libre.be/article.php3?id_article=267

    L'un d'entre vous pourrez t il m'aider ?

    Merci beaucoup par avance.
    Le schéma est donné, tu ne comprends pas quoi?

  8. #7
    ju9228

    Re : fabrication thermomètre digital

    Ben je ne comprends pas grand chose.... au schéma lol.
    En fait je ne saisi pas bien la connexion à faire entre les fils arrivant sur chaque carré, si l'utilisation de 2 voltmètre est indispensable au fonctionnement...

    Et pas moyen de contacter la personne qui a posté ce sujet :/

  9. #8
    Popeye

    Re : fabrication thermomètre digital

    Bonjour ju9228 et tous,

    Je suis l'auteur de l'article.

    Si vous êtes intéressé par le thermomètre seul, effacez l'afficheur de gauche et vous obtiendrez le schéma complet, avec le régulateur 5 volts.
    Afin de rendre le montage accessible à tous, j'ai illustré le plan de manière non conventionnelle, comme dans la réalisation pratique.
    Le circuit sur pastilles permet sa fabrication à l'aide d'un outillage élémentaire, comme le cutter ou la petite meule.

    Je vous conseille le choix d'un voltmètre à affichage bleu, le plus visible sous le soleil.

    Cet indicateur fonctionne sans faille depuis septembre 2014, soit durant plus de 12000 kilomètres.

    Cordial salut à tous, et particulièrement aux motards. V

  10. #9
    ju9228

    Re : fabrication thermomètre digital

    Bonjour Popeye et merci beaucoup pour ta participation.

    Suivant tes conseils, j'ai réalisé le montage suivant:

    20160214_124945.jpg

    J'ai matérialisé des dominos par les petits rectangles.

    Le souci, je n'ai absolument rien d'affiché sur le voltmètre. Quand je débranche le fil du domino arrivant du LM35, j'ai 3,4 Volts environ, mais dès que je rebranche ce fil, plus rien d'affiché.

    Pour être honnête, je me doute qu'il y a quelque chose que je fais mal, mais je ne saisi par quoi.
    Les rectangles du schéma, sont-ils la pour matérialiser le fait que tout les fils se rejoignent en ce point, ou y a t-il une piste particulière à créer ?
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Gérard

    Re : fabrication thermomètre digital

    D'où viennent les 4,5V?

    Tu regardes ici : https://www.facstaff.bucknell.edu/ma...nsors/LM35.pdf
    Tu alimentes comme sur la figure 1, tu fais chauffer le LM avec tes mains, tu mesures avec le voltmètre entre OUTPUT et masse. Le détails des pattes se trouve en page 2 du document.

    Un 7805 à besoin de 8V en entrée pour fonctionner, dans ce cas, il délivre 5V entre sortie et masse. Tu mesures si OK.
    Tu branches ton voltmètre pour vérifier.
    As-tu un multimètre à dispo? Si oui, tu fais les mesures avec pour comparer.

    Quand tu as fait toutes ces mesures, tu viens et tu expliques clairement ce que tu as fait et les valeurs obtenues.

  12. #11
    DAT44

    Re : fabrication thermomètre digital

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ju9228 Voir le message
    J'ai acheté des mini voltmètres sur le net a : https://www.amazon.fr/dp/B009LTWCKW/...081_TE_3p_dp_1

    Desolé je n'y connais vraiment pas grand chose, ça me semblait simple mais je seche.
    tu n'a pas pris les bon modèle, il faut trois fils tu en a que deux , donc il faut que tu recommande :
    http://www.ebay.com/itm/Mini-DC-0-1-...E:L:OC:BE:3160
    ou
    http://www.ebay.com/itm/Red-DC-0-1-3...3D130978113571

    a mon avis le régulateur 5V n'est pas indispensable.
    Dernière modification par DAT44 ; 14/02/2016 à 20h45.

  13. #12
    fabang

    Re : fabrication thermomètre digital

    Le voltmètre que tu as commandé (2 fils) prélève son alimentation sur le signal à mesuré. Du coup la tension à mesurer doit au minimum faire 3,3V et être capable de fournir 20mA.

  14. #13
    ju9228

    Re : fabrication thermomètre digital

    Donc si je comprend bien, comme les voltmètres que j'ai acheté ont besoin de 3,3 volt mini, je ne capte jamais ce qu’émet le LM35 car trop faible ?

  15. #14
    fabang

    Re : fabrication thermomètre digital

    c'est bien ça, tension trop faible et courant insuffisant.

  16. #15
    ju9228

    Re : fabrication thermomètre digital

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,

    tu n'a pas pris les bon modèle, il faut trois fils tu en a que deux , donc il faut que tu recommande :
    http://www.ebay.com/itm/Mini-DC-0-1-...E:L:OC:BE:3160
    ou
    http://www.ebay.com/itm/Red-DC-0-1-3...3D130978113571

    a mon avis le régulateur 5V n'est pas indispensable.
    A ce que je vois, sur le second lien, le voltmètre n'as que deux fils aussi ?

  17. #16
    ju9228

    Re : fabrication thermomètre digital

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    c'est bien ça, tension trop faible et courant insuffisant.
    Il n'y a pas un moyen d'augmenter cette tension et ce courant ?

    Sinon, je je change de voltmètre, mes branchements sont-ils correcte et me permettront-ils dans l'état d'obtenir ce que je recherche ?

  18. #17
    Popeye

    Re : fabrication thermomètre digital

    Citation Envoyé par ju9228 Voir le message
    Bonjour Popeye et merci beaucoup pour ta participation.




    Les rectangles du schéma, sont-ils la pour matérialiser le fait que tout les fils se rejoignent en ce point, ou y a t-il une piste particulière à créer ?
    Les rectangles et carrés représentent les îlots de cuivre sur lesquels les fils sont brasés à l'étain ( méthode Manhattan ).
    Concernant ton souci, tu as obtenu la réponse. Le lien Ebay que j'avais indiqué est toujours valide, tu n'as pas été attentif!

    Comme spécifié sur ma page, le LM35 seul suffit, il supporte 20 volts. Les composants ajoutés améliorent la stabilité du thermomètre.
    Il existe plusieurs versions de LM35, il est préférable évidemment de choisir celle qui supporte la température la plus élevée ( plus de 100 degrés ).

    Courage et persévérance, tu vas y arriver!

  19. #18
    Popeye

    Re : fabrication thermomètre digital

    La tension prélevée sur ta moto varie entre 12 et presque 14 volts, ce qui est suffisant. Le régulateur a besoin d'une tension de 3 volts supérieure à sa fonction, soit pour un 7805 entre 8 et 30 volts.
    J'ai préféré le 7805 car le 7809 était limite en cas de batterie déchargée.

  20. #19
    Popeye

    Re : fabrication thermomètre digital

    Citation Envoyé par ju9228 Voir le message
    Bonjour Popeye et merci beaucoup pour ta participation.

    Suivant tes conseils, j'ai réalisé le montage suivant:

    Pièce jointe 306463

    J'ai matérialisé des dominos par les petits rectangles.

    Le souci, je n'ai absolument rien d'affiché sur le voltmètre. Quand je débranche le fil du domino arrivant du LM35, j'ai 3,4 Volts environ, mais dès que je rebranche ce fil, plus rien d'affiché.

    Pour être honnête, je me doute qu'il y a quelque chose que je fais mal, mais je ne saisi par quoi.
    Les rectangles du schéma, sont-ils la pour matérialiser le fait que tout les fils se rejoignent en ce point, ou y a t-il une piste particulière à créer ?
    Voici ce qu'il faut réaliser:Nom : schema-7.jpg
Affichages : 215
Taille : 40,6 Ko

  21. #20
    ju9228

    Re : fabrication thermomètre digital

    Citation Envoyé par Popeye Voir le message
    La tension prélevée sur ta moto varie entre 12 et presque 14 volts, ce qui est suffisant. Le régulateur a besoin d'une tension de 3 volts supérieure à sa fonction, soit pour un 7805 entre 8 et 30 volts.
    J'ai préféré le 7805 car le 7809 était limite en cas de batterie déchargée.
    D'accord,

    Il est quand même indispensable que je rachète les bons voltmètres ?

  22. #21
    Popeye

    Re : fabrication thermomètre digital

    Il faut un voltmètre 3 fils. Le rouge et le noir pour son alimentation et le blanc pour la mesure.
    Mais tu peux adopter la solution toute prête, au risque de devoir allonger le fil de la sonde.

    http://www.ebay.com.au/itm/50-150-LC...E:L:OC:BE:3160

  23. #22
    ju9228

    Re : fabrication thermomètre digital

    C'est tentant, mais je trouve ces thermomètres un peu gros.
    Je vais commander de nouveaux voltmètres.

Discussions similaires

  1. problème sur thermomètre digital OTAX 422001RX RF-101-5RX
    Par pizza326 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/12/2013, 00h47
  2. Thermomètre Digital
    Par invitec210ac13 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2011, 01h33
  3. thermometre digital
    Par dada67 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/08/2009, 08h15
  4. Recherche Thermometre digital simple
    Par hippostef dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/05/2009, 07h08
  5. Projet fin d'étude:thermomètre digital
    Par invite5ae2ae5f dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/01/2009, 06h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.