[Analogique] Comportement des composants passifs sur une carte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Comportement des composants passifs sur une carte



  1. #1
    ioro

    Comportement des composants passifs sur une carte


    ------

    Bonjour,
    Je ne sais pas exactement ce que je recherche mais je souhaite savoir quel est le comportement d'un composant passif (résistance et capa) quand il est monté sur une carte.

    Je suppose qu'il y a des genres de "variations" ou des "rayonnements" une fois le composant soudé et en utilisation.

    Et je cherche plus particulièrement à étudier l'impact d'un remplacement de composant par exemple, remplacer une résistance de A par une résistance B // résistance C.
    Dans la théorie, il suffit de remplacer avec les bonnes valeurs, mais en pratique, je suppose qu'il y a d'autres critères qui entrent en jeu et je souhaite analyser ceci.

    D'avance, merci pour votre contribution.
    Ioro

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Comportement des composants passifs sur une carte

    Le comportement d'un composant passif dépend de son rôle dans la carte. Résistance montée en pont diviseur, limitation de courant, et j'en passe. Pour une capa, c'est du filtrage, du découplage...

    Pour un remplacement de composant, il faut effectivement veiller à respecter la valeur du composant, sa tolérance. Pour une résistance, sa puissance maximale, les questions d'encombrement...

    Après, je comprends pas trop la question...
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    f6bes

    Re : Comportement des composants passifs sur une carte

    Bjr à toi,
    Déjà si tu ne sait paas ce que tu "cherches" , ça part mal.

    En FONTIONNEMENT ta résistance est là pour assurer un service vis à vis de sa valeur et jjustement on évite qu'elle subisse des "variations", SINON elle ne va plus assurer le service
    qu'elle doit faire !
    Pour un condo c'est itou pareil.
    Donc vaiut mieux que ça ne varie pas !
    Une résistance va devoir diisper des calories, donc va devoir avoir une certaine puissance de...dissipation.
    Elle rayonne donc.... de la chaleur.
    Lorsqu'on remplace une résistance on la remplace par SA valeur et par sa puissance de dissipation.
    Il y aaussi en prendre en compte la self que peut avoir cette résistance, suivant le montage ou on l'utilise.
    Bonne journée

  4. #4
    ioro

    Re : Comportement des composants passifs sur une carte

    Alors imaginons que sur mon schéma, ma résistance est en pont diviseur de tension, je connais la tension à ses bornes, je peux dimensionner le composant correctement. Par exemple une résistance de 10k/125mW qui aurait une tension à ses bornes de 5V va dissipée 2.5mW.
    Imaginons que je remplace cette résistance par 2 autres en // également de 125mW, ça fait quoi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Comportement des composants passifs sur une carte

    Remoi,
    Mettre deux réistances en paralléle SANS dire si cela reviens à la meme valeur qu'une seule ( 10k), faut jouer aux devinettes.
    Si tu mest 2 résitances en paralléle pour avoir TOUJOURS 10k , ilte faut deux réistances de 20 k.
    C'est pas parce que tu doubles la puissaance de dissipation qu'il va se passer qq chose.
    Chaque resistance ( 20k) va etre soumise à 5 v donc la puissance de dissipation individuelle sera divisée par 2 vis à vis d'une 10 k.
    Que les résistances pyuissent DISSIPEES 125 mw ce veut pas dire que FOCEMENt elles dissipent 125w si il n'y apas le courant
    correspondant.
    Des résistances en paralléles , c'est pas un pont...diviseur.
    Qu'une voiture fasse 90chevaus ne veut pas dire qu'elle utilisent TOUJOURS...90chevaux !!+

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 15/02/2016 à 11h37.

  7. #6
    antek

    Re : Comportement des composants passifs sur une carte

    Citation Envoyé par ioro Voir le message
    Alors imaginons que sur mon schéma, ma résistance est en pont diviseur de tension, je connais la tension à ses bornes, je peux dimensionner le composant correctement. Par exemple une résistance de 10k/125mW qui aurait une tension à ses bornes de 5V va dissipée 2.5mW.
    Imaginons que je remplace cette résistance par 2 autres en // également de 125mW, ça fait quoi?
    Pour un diviseur il en faut au moins deux.
    Faut pas confondre puissance dissipable (donnée par le fabricant) et puissance dissipée (donnée par le schéma).

    En supposant que le diviseur reste le même, la puissance dissipée par chaque membre du diviseur reste la même.
    La puissance dissipée par chaque résistance sera alors fonction de leur valeur.

  8. #7
    fabang

    Re : Comportement des composants passifs sur une carte

    Ben comme déjà dit, c'est à toi de voir en fonction du rôle de la résistance. En dehors des deux premiers points ci-dessous les plus courant, ça peut aller chercher assez loin en fonction de l'application:
    La valeur de R et l'importance de sa précision
    La puissance permanente qu'elle doit dissiper
    Le besoin de stabilité de la valeur en fonction de la température (il y des technologies pour ça)
    La puissance pulsée si besoin qu'elle doit supporter (il y des technologies pour ça avec des écarts de 1 à 10 000)
    La tension de service à supporter (il y des technologies pour ça)
    La stabilité de la valeur liée au vieillissement (il y des technologies pour ça)
    L'inductance parasite (il y des technologies pour ça)
    Le niveau de bruit thermique (il y des technologies pour ça)

  9. #8
    ioro

    Re : Comportement des composants passifs sur une carte

    Évidemment que si je remplace une résistance de 10k par 2 en //, ça fera 10k à la fin.

    Donc pour résumé, modifier une résistance par 2 en // ou en série (en conservant la même valeur), n'a aucun impact quand elles seront montées sur la carte?

  10. #9
    PIXEL

    Re : Comportement des composants passifs sur une carte

    non , mais ça peut vite compliquer un PCB

  11. #10
    f6bes

    Re : Comportement des composants passifs sur une carte

    Remoi,
    "....Évidemment que si je remplace une résistance de 10k par 2 en //, ça fera 10k à la fin..."
    SAUF que tu oublie de DIRE par quelle valeur tu va REMPLACER ta 10 k !!
    Dire en // , SANS dire la valeur (on pourrait supposer...10k !) ne facilite pas la compréhension !!
    Donc la phrase correcte est :
    " Evidemment que si je rempalce une résisatnce de 10 k par 2 de 20k en paralléle, ça fera 10k à la fin"

    C'est mieux en le disant en TOTALITE !
    Comme déjà dit tu auras DEUX résistances (20k) soumises toutes les deux à du 5 v. Je te laisse calculer la dissipation pour CHAQUE résistance.
    Ce qui changera c'est...l'encmbrement ...sur la carte. La dissipiation TOTALE sera la meme que pour une R de 10k.
    Rien de sorcier là dedans.
    A+

  12. #11
    ioro

    Re : Comportement des composants passifs sur une carte

    Oui ben ça allait de soi (pour les valeurs).

    Bref, c'est très bien alors si ça pose pas plus de soucis.

    A+

  13. #12
    f6bes

    Re : Comportement des composants passifs sur une carte

    Citation Envoyé par ioro Voir le message
    Oui ben ça allait de soi (pour les valeurs).

    Bref, c'est très bien alors si ça pose pas plus de soucis.

    A+
    RRemoi,
    Lorqu'on sait à qui on à faire y a pas de probléme pour "ça va de soi".
    Mais vu tes questions, il n'est pas inutile d'etre ..précautionneux !
    Bonne soirée

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Comportement des composants passifs sur une carte

    Bonsoir ioro et tout le groupe


    Citation Envoyé par ioro Voir le message
    ... c'est très bien alors si ça pose pas plus de soucis ...

    Hum hum. je constate qu'en un an, à quelques jours près, tu as toujours les mêmes questions, qui, malheureusement, sont bien plus problématiques que tu ne l'imagines.

    Te souviens-tu de cette longue discussion?

    http://forums.futura-sciences.com/el...eur-serie.html

    Que s'est-il passé à sa suite?

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Comportement des composants passifs sur une carte

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ioro Voir le message
    Donc pour résumé, modifier une résistance par 2 en // ou en série (en conservant la même valeur), n'a aucun impact quand elles seront montées sur la carte?
    Généralement non, mais dans certaines applications particulière (précision, puissance dissipée, parasites...), oui.
    Voir le post de Fabang.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    f6bes

    Re : Comportement des composants passifs sur une carte

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir ioro et tout le groupe





    Hum hum. je constate qu'en un an, à quelques jours près, tu as toujours les mêmes questions, qui, malheureusement, sont bien plus problématiques que tu ne l'imagines.

    Te souviens-tu de cette longue discussion?

    http://forums.futura-sciences.com/el...eur-serie.html

    Que s'est-il passé à sa suite?
    Bsr Gienas,
    Ah oui, j'avais pas vu cette discussion,...! Donc LA précaution s'impose...doublement.
    J'avais pas tord d'etre méfiant !!

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Modélisation des composants passifs R, L et C
    Par invite6ae216d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2010, 21h00
  2. régulateur secteur(230V) avec composants passifs
    Par invite28767f32 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/01/2009, 21h40
  3. composants actifs et passifs
    Par invitecf1d8952 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/12/2008, 09h23
  4. Modèle haute fréquence des composants passifs !
    Par A_B dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 14h15
  5. Carte son et autres composants attachés
    Par invite533b878d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2007, 20h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.