Bonjour,

Devant remplacer/modifier ma VMC, je souhaiterais faire en sorte la démarrer/piloter en fonction de la qualité de l'air de chaque pièce marche/arrêt (soit au maximum 8 pièces), comprenant la cuisine qui engloberait le salon et salle à manger, le wc, la chambre d'ami, 2 autres chambre, un bureau et une salle de bain.

Dans l'idée, j'aimerais placer des capteurs à différents endroits qui mesureraient un maximum de polluant intérieur, afin de déclencher par secteur, la ventilation.

J'ai trouvé des liens intéressant mais que je trouve pas assez complexe ou pas documenté ou en anglais... Exemple :

https://hackspark.fr/fr/blog/2015/06...-avec-arduino/
http://www.seeedstudio.com/recipe/35...ality-box.html
http://www.seeedstudio.com/wiki/Grov...Quality_Sensor

Je souhaiterais qu'il y ait au moins des capteurs d'humidité, COV, COSV, CO2, particules fines, présence (pour les wc) et température. Si vous en voyez d'autres d'important, n'hésitez pas...

L'extraction de l'air pollué se ferait par pièce, via des ventilateurs de pc au débit correspondant à la pièce concerné.

Tout ça, n'est qu'une idée, après je sais pas si l'on peu limiter le nombre de capteur. Par exemple, mettre une série de capteur pour l'ensemble du rez de chaussé et une autre série pour l'ensemble de l'étage + des capteurs d'humidité dans les pièces d'eau et présence pour le wc.

L'idéal serait de pouvoir faire fonctionner tout ça avec du 220v, y compris les ventilateurs en 12v, car j'ai pas envie d'avoir des piles à changer ou batterie à recharger.

Voilà, que pensez-vous de mon projet, étant complètement neofite sur le sujet, cela vous parait-il faisable, compliqué, améliorable... et comment faire ?

Merci d'avance pour votre aide.