[Analogique] Recherche d'un AOP
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Recherche d'un AOP



  1. #1
    flolarajasse

    Recherche d'un AOP


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour une application, je suis à la recherche d'un AOP fonctionnant sous tension d'alimentation unique (c-a-d un AOP alimenté en +12V et GND par exemple) en non pas avec une alimentation symétrique.
    Quels sont les modèles les plus "connus"?

    Merci d'avance.

    -----
    Java is the best!

  2. #2
    PIXEL

    Re : Recherche d'un AOP

    tous......

    les AOP peuvent fonctionner en alim asymétrique si on prends les méthodes classiques ( masse virtuelle)

  3. #3
    flolarajasse

    Re : Recherche d'un AOP

    Bonjour Pixel,

    En fait je souhaite rajouter un AOP (que j'ai oublié ) sur une de mes carte électronique ; je souhaitais l'alimenter en tension unique pour éviter de trop bidouiller mon montage en créant une masse virtuelle, je voulais que ça soit le plus simple possible, en utilisant simplement les alims de ma carte (+12V et GND).
    Java is the best!

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recherche d'un AOP

    Bonjour,

    La sortie ou les entrées ont-elles besoin de descendre au GND ? si oui, il te faut un "single-supply op-amp", le LM358 est dans tous les tiroirs. S'il faut en plus que la sortie (et les entrées) puissent toucher Vcc, il faut un "rail-to-rail (input -) output op-amp".

    Un choix plus réfléchi se fera en fonction des besoins en vitesse, consommation, courant de sortie...

    Si entrées et sortie peuvent rester loin des rails d'alim, n'importe quel op-amp convient.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Recherche d'un AOP

    en polarisant les entrées..... mais sans connaitre ton contexte , difficile d'en dire plus.

  7. #6
    flolarajasse

    Re : Recherche d'un AOP

    Je t'explique vite fait : j'ai réaliser un schéma avec un DAC0800 (piloté par un PIC) afin d'obtenir en sortie du 0-10V. Sauf que je me suis trompé dans mon schéma (j'ai mal lu la datasheet), je croyais que ma sortie tension (mon 0-10V) se trouvait sur Iout+ (pas très logique je l'admets).
    Pour rattraper le coup, j'ai vu qu'il fallait relier le Iout+ et le Iout- sur un ampli, d'où ma demande.
    Java is the best!

  8. #7
    lpt1com2

    Re : Recherche d'un AOP

    J’ai utilisé avec succès des AD820, AD8551 qui sont optimisés « single supply » (et rail to rail). Ils sont un peu chers, mais il y en a sûrement d’autres. Après, ça dépend de tes exigences sur les autres caractéristiques…
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  9. #8
    flolarajasse

    Re : Recherche d'un AOP

    Bonjour Antoane,

    Je n'avais pas vu ton message. En effet, ma sortie est obligée de descendre au GND, étant donné que je veux fournir un 0-10V.
    J'ai trouvé ce montage sur le net pour le DAC0800, peux-il convenir?
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 130
Taille : 1,8 Ko
    Java is the best!

  10. #9
    PIXEL

    Re : Recherche d'un AOP

    curieux... la sortie "-" est reliée à la masse , donc ne sert à rien !

  11. #10
    flolarajasse

    Re : Recherche d'un AOP

    Je n'ai jamais utilisé le DAC0800, donc j'admets que j'ai un peu de mal à comprendre son fonctionnement...
    Java is the best!

  12. #11
    PIXEL

    Re : Recherche d'un AOP

    faut lire le mode d'emploi

  13. #12
    flolarajasse

    Re : Recherche d'un AOP

    Je l'ai bien lu pourtant... Enfin il faut croire que pas assez
    Java is the best!

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recherche d'un AOP

    Bonjour,
    Citation Envoyé par flolarajasse Voir le message
    Je n'avais pas vu ton message. En effet, ma sortie est obligée de descendre au GND, étant donné que je veux fournir un 0-10V.
    J'ai trouvé ce montage sur le net pour le DAC0800, peux-il convenir?
    Pièce jointe 306105
    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/dac0800.pdf
    Fig. 24, page 10
    Je te laisse déterminer si ce montage convient avec une alimentation uniquement positive, et pourquoi
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    flolarajasse

    Re : Recherche d'un AOP

    Fin de journée, je n'ai plus les neurones bien en place.
    Oui, ce schéma a l'air de convenir, non? Désolé je n'arrive plus trop à réfléchir...
    Java is the best!

  16. #15
    flolarajasse

    Re : Recherche d'un AOP

    Étant donné que je veux seulement du 0-10V en sortie, je n'ai donc pas besoin de tension négative?
    Java is the best!

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Recherche d'un AOP

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    curieux... la sortie "-" est reliée à la masse , donc ne sert à rien !
    si si, c'est prévu, figure 24. Mais dans ce cas difficile d'obtenir le 0V absolu en single rail. à vérifier avec un rail-to-rail single-supply.
    ps: quel est la full scale attendue ? 1 lsb suffit peut être pour condanner le code hx0
    Dernière modification par Qristoff ; 10/02/2016 à 18h50.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recherche d'un AOP

    Il me semble que la Fig. 24 suppose une alim du DAC symétrique (cf les "recomended operation" et "Output Voltage Compliance").
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    flolarajasse

    Re : Recherche d'un AOP

    Le problème est que mon montage est déjà fait, et mon DAC0800 est déjà alimenté en +12V (et mon Vref en +10V). Je n'ai donc pas possibilité de l'alimenter en symétrique...
    Java is the best!

  20. #19
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Recherche d'un AOP

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Il me semble que la Fig. 24 suppose une alim du DAC symétrique (cf les "recomended operation" et "Output Voltage Compliance").
    le DAC-08 est plus vieux dans sa conception que les AOP Rail to Rail actuels et je ne suis pas sûr que la datasheet ai été mise à jour avec les évolutions. Il serait intéressant de faire la manip et de nous donner les résultats !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  21. #20
    flolarajasse

    Re : Recherche d'un AOP

    Donc du coup utiliser le même montage que sur la figure 24?
    Java is the best!

  22. #21
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Recherche d'un AOP

    Citation Envoyé par flolarajasse Voir le message
    Donc du coup utiliser le même montage que sur la figure 24?
    à essayer sur plaquette avant !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  23. #22
    flolarajasse

    Re : Recherche d'un AOP

    Bonjour à tous,

    J'ai essayé le même montage avec un TL084 (sauf ampli que j'avais sous la main) ; en sortie, j'ai une tension continue d'environ 11V peu importe ma consigne en entrée...
    je ne vois pas d'où viens le problème.
    Java is the best!

  24. #23
    flolarajasse

    Re : Recherche d'un AOP

    Est-ce que le problème pourrait venir simplement de l'alimentation du DAC0800? Est-ce obligé de l'alimenter en symétrique? Avez vous des exemples où ce n'est pas le cas?
    Merci d'avance.

    Edit : J'ai trouvé ce lien, c'est quasiment le même montage que j'a réalisé :
    http://images.google.fr/imgres?imgur...53CogQrQMIKjAD
    Dernière modification par flolarajasse ; 11/02/2016 à 13h19.
    Java is the best!

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recherche d'un AOP

    Bonjour,
    Citation Envoyé par flolarajasse Voir le message
    J'ai essayé le même montage avec un TL084 (sauf ampli que j'avais sous la main) ; en sortie, j'ai une tension continue d'environ 11V peu importe ma consigne en entrée...
    je ne vois pas d'où viens le problème.
    Même en supposant que le DAC accepte le traitement : le "input common mode range" du TL084 ne contient pas le GND, ce n'est pas un AOP "single supply". Pas étonnant donc que le résultat soit mauvais.

    Citation Envoyé par flolarajasse Voir le message
    Edit : J'ai trouvé ce lien, c'est quasiment le même montage que j'a réalisé :
    http://images.google.fr/imgres?imgur...53CogQrQMIKjAD
    Tu observes que l'alimentation est rendue symétrique par la création d'une "masse virtuelle" avec les deux LM4040-05.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #25
    flolarajasse

    Re : Recherche d'un AOP

    Bonjour Antoane,

    J'ai abandonnée l'idée de mettre un ampli en sortie.
    Mon DAC0800 génère en sortie (sur Iout+) un courant. Si je branche entre cette pin et la masse une résistance, je devrais avoir logiquement une tension (image du courant) qui varie selon ma consigne d'entrée, non?
    Le problème, c'est que j'ai en sortie environ 0,2V, peu importe la consigne que j'envoie en entrée.

    Le problème vient donc forcément de mon DAC0800, voici comment je l'ai câblé :
    - Pin V+ : reliée à un +12V, avec une capa de découplage.
    - Pin Vref+ : reliée au +10V avec une résistance de 5k.
    - Pin Vref- : reliée à la masse avec une résistance de 5k.
    - Pins Compensation, VLC, /Iout, V- : reliées au GND.
    - Iout : reliée à ma sortie, avec une résistance de 5k entre la masse.

    Est-ce bien comme cela qu'il faut le relier?
    Java is the best!

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recherche d'un AOP

    Bonjour,
    Citation Envoyé par flolarajasse Voir le message
    Mon DAC0800 génère en sortie (sur Iout+) un courant. Si je branche entre cette pin et la masse une résistance, je devrais avoir logiquement une tension (image du courant) qui varie selon ma consigne d'entrée, non?
    Non : le schéma interne montre que les courants Iout et /Iout ne peuvent que rentrer dans le composant et non en sortir (pages 4 et 7).


    Citation Envoyé par flolarajasse Voir le message
    - Pin Vref- : reliée à la masse avec une résistance de 5k.
    Tu imposes donc environ 0V sur l'entrée Vref- de l'AOP, ce quil risque de ne pas savoir gérer : il est prévu pour y lire plusieurs V au dessu de zéro. Par ailleurs, l'AOP ne pourra pas bien fonctionner : il faudrait que sa tension de sortie tombe sous 0V pour générer un courant de référence de la bonne valeur (i.e. 10/5k=2mA).

    Citation Envoyé par flolarajasse Voir le message
    - Pins Compensation, VLC : reliées au GND.
    COMP est la compensation de l'AOP interne, il faut une capa entre cette broche et la masse.
    VLC devrait être à une tension strictement positive, c'est elle qui défini le seuil entre niveau haut et bas de la logique.

    Le reste me semble ok.


    Conclusion : utilise un DAC plus performant (plus récent) ou utilise un schéma éprouvé, comme celui proposé en post 23 (éventuellement modifié un peu pour remplacer deux références par des AOP).
    Dernière modification par Antoane ; 12/02/2016 à 13h09.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #27
    flolarajasse

    Re : Recherche d'un AOP

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    Non : le schéma interne montre que les courants Iout et /Iout ne peuvent que rentrer dans le composant et non en sortir (pages 4 et 7).
    Si il ne génère pas de courant, comment faut-il faire alors, sans mettre d'AOP en sortie? J'ai vu des exemples où ils tiraient une résistance entre une alimentation (genre Vref+) et la sortie, ça pourra fonctionner?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Tu imposes donc environ 0V sur l'entrée Vref- de l'AOP, ce quil risque de ne pas savoir gérer : il est prévu pour y lire plusieurs V au dessu de zéro. Par ailleurs, l'AOP ne pourra pas bien fonctionner : il faudrait que sa tension de sortie tombe sous 0V pour générer un courant de référence de la bonne valeur (i.e. 10/5k=2mA).
    Il faudrait donc relier celle-ci à une tension? Sur la plupart des exemles que j'ai vu, il y avait simplement une résistance (de la valeur de celle qu'il y a sur Vref+) entre cette sortie et la masse.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    COMP est la compensation de l'AOP interne, il faut une capa entre cette broche et la masse.
    En effet, c'est bien ce que j'ai fais (une capa de 10nF).

    Si je comprends bien, je suis obligé d'avoir 2 Vrefs différents et non égal à 0 pour Vref-?
    Java is the best!

  29. #28
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recherche d'un AOP

    Citation Envoyé par flolarajasse Voir le message
    Si il ne génère pas de courant, comment faut-il faire alors, sans mettre d'AOP en sortie? J'ai vu des exemples où ils tiraient une résistance entre une alimentation (genre Vref+) et la sortie, ça pourra fonctionner?
    Il absorbe du courant
    le courant peut rentrer dans le composant, mais pas en sortir.
    Tu peux voir le DAC comme deux résistances dont les valeur varient (en fonction du code numérique d'entrée et de ce qui est branché en sortie du composant) ; chacune de ces résistance est câblée entre une sortie et la masse.

    Il faudrait donc relier celle-ci à une tension? Sur la plupart des exemles que j'ai vu, il y avait simplement une résistance (de la valeur de celle qu'il y a sur Vref+) entre cette sortie et la masse.
    C'est parce que le DAC est un vieux composant... Idéalement, cette résistance est inutile, elle sert à compenser l'offset engendré par le courants d'entrée de l'AOP (les biasing currents). On la trouve sur de nombreux vieux schémas, plus aujourd'hui.

    Si je comprends bien, je suis obligé d'avoir 2 Vrefs différents et non égal à 0 pour Vref-?
    Je n'ai pas compris.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #29
    flolarajasse

    Re : Recherche d'un AOP

    Bonjour Antoane,

    Dans ce cas, ma question est : Comment faut-il que je fasse pour faire fonctionner mon montage, étant donné que mon câblage est déjà réalisé? Que faut-il brancher en sortie du composant?

    Merci d'avance.
    Java is the best!

  31. #30
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recherche d'un AOP

    Bonjour,

    Il n'est pas possible d'ajouter qqch à ton montage pour le faire fonctionner.
    Il faudrait que tu le modifies pour le faire ressembler à celui que tu donnait en lien plus haut (cf PJ) :
    - générer une tension de référence de 5V (pont diviseur sur le 10V + AOP en suiveur) ;
    - connecter /Iout, Vref- (et éventuellement VLC, selon le type de commande que tu y envoies) à ce 5V ;
    - utiliser un AOP en transimpédance en sortie de ce montage
    - utiliser un AOP retirant les 5V d'offset à la sortie de l'ampli à transimpédance.

    le dernier AOP, monté en soustracteur, peut être remplacé par une résistance entre le +Vref et son entrée inverseuse, cette résistance ayant la même valeur que la résistance de feedback de l'ampli à transimpédance... J'espère que c'est clair -- je te laisse pour l'instant comprendre comment ça marche
    Images attachées Images attachées  
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Excel : une fonction qui de recherche affichant la case où se trouve ce qu'on recherche
    Par invite234d9cdb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2009, 13h36
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2008, 19h16
  3. Recherche des informations dans le domaine de la recherche en agroalimentaire
    Par invitea98940cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2006, 01h19
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2005, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.