[Energie] piézoélectricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

piézoélectricité



  1. #1
    flashstryker

    piézoélectricité


    ------

    Bonjour dans le cadre de mon TPE cette année moi et mes camarades avons débuté une chaussure piézoélectrique, c'est à dire dont la semelle est couverte de pastilles, elles-mêmes couvertes de cristaux de quartz, qui produisent un courant lorsqu'une pression est exercée sur eux par un pas. Nous avons redressé le courant alternatif en courant continu avec un pont de diodes et nous avons obtenu avec trois pastilles une tension de 60 volt et une intensité de 0,5 ampère, soit une puissance de 3 Watt. On ne voit pas trop comment interpréter ces données:
    1 est-ce beaucoup
    2 Comment interpréter, procéder, si on veut calculer par exemple pour un certain nombre de pas pour un individu ce qui est réalisable? Avez vous des exemples concrets (genre en un jour la population française de 66000 000 avec chacun 2 chaussures avec 3 pastilles chacune pourrait...)? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : piézoélectricité

    Citation Envoyé par flashstryker Voir le message
    nous avons obtenu avec trois pastilles une tension de 60 volt et une intensité de 0,5 ampère, soit une puissance de 3 Watt.
    Pour moi, 60x0,5=30W !

    Et même 3W, je trouve que c'est énorme pour un générateur piézo. Doit y avoir une erreur de mesure ....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    flashstryker

    Re : piézoélectricité

    euh oui erreur c'est 0,05 ampère

  4. #4
    flashstryker

    Re : piézoélectricité

    Sinon tout est bon... Trois pastilles en dérivation... Sur voltmètre. Pourquoi quelles sont les puissances usuelles?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : piézoélectricité

    Bonjour,

    Il faut visualiser tout cela sur l'oscilloscope :
    - une pastille piezzo va délivrer une tension (eventuelement élevée, 60V n'est pas déraisonnable), mais qui va disparaitre dès qu'un courant va être consommé.
    - le piezzo est comme un condensateur, il va pouvoir fournir une pointe de courant (éventuellement de 50mA, ce n'est pas déraisonnable), mais pendant un temps très court.
    Ton système pourra donc peut-être fournir 3W en crête, pendant un court instant, mais pas en continu. Ce qui t'intéresse est l'énergie (et non la puissance) que tu peux récupérer à chaque déformation du piezzo. C'est ce qui te donnera l'énergie totale (et donc la puissance moyenne) que tu pourras récupérer au cours d'une journée de marche. Ce sera très inférieur à 3W.

    Il faut donc que tu mesures simultanément tension et courant, lorsque tu branches une résistance qui va consommer l'énergie en sortie du piezzo.

    S'ajoute à cela la difficulté de convertir efficacement la (haute)tension récupérée en qqch d'exploitable (environ 3 à 5V).

    Tu as du le voir : de nombreuses recherches ont été menées sur le sujet, par exemple pour alimenter des capteurs connectés... La puissance disponible en sortie est (très) faible.


    Mesurer la tension à vide et le ocurant en couirt-circuit a peu d'iontérêt : dans les deux cas, la puissance récupérée (P=U*I) est nulle...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    flashstryker

    Re : piézoélectricité

    ok merci. et si on utilise le système pour charger une batterie est ce que cela sera utile?

  8. #7
    PIXEL

    Re : piézoélectricité

    vous partez dans le mur.

    les géné piezo ne sont pas valables

    il y a eu plusieurs discussions à ce sujet


    http://forums.futura-sciences.com/ph...e-tension.html
    Dernière modification par PIXEL ; 24/02/2016 à 16h17.

  9. #8
    jiherve

    Re : piézoélectricité

    Bonsoir
    Sujet dejà abordé plusieurs fois ex :http://forums.futura-sciences.com/el...a-un-bati.html.
    Ma réponse reste presque la même car il y a du nouveau :http://www.linear.com/product/LTC3331.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    bobflux

    Re : piézoélectricité

    Les piézos donnent très, très peu de puissance.

    Tu peux faire flasher une LED lors de l'impact, ça oui. Par contre, recharger un téléphone portable: oublie.

Discussions similaires

  1. Piézoélectricité...?
    Par invitea737419c dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/06/2019, 20h07
  2. Tpe sur la piezoélectricité
    Par Tomotori dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2011, 15h03
  3. Piézoélectricité...
    Par Spouitch dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2011, 17h51
  4. La piézoélectricité
    Par invite06b411e7 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2010, 14h56
  5. La piézoélectricité
    Par invite6b9bb055 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2004, 21h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.