Bonjour à tous,
je m'amuse depuis peu avec l'Arduino et souhaiterai finaliser mon premier projet: j'ai programmé un petit synthé qui génère l'équivalent de 24 notes. C'est un clavier de 2 octaves qui lis des formes d'ondes préprogrammées (triangles, sinus, dent de scie, etc...), c'est assez sympa d'autant plus que j'ai placé des effets audio en sortie de l'instrument.
Contrairement aux outils "musicaux" fournis avec l'Arduino j'ai réussi à faire en sorte que les écarts entre les notes soient absolument parfaits au centième de demi-ton près, en musique on ne peut pas faire mieux.
Seulement il me manque un réglage primordial: la transposition fine. Celle-ci permet de transposer l'ensemble des notes afin d'accorder le synthétiseur avec un autre instrument, le rapport entre chaque note est préservé.
Pour cela je ne peux pas compter sur une parade logicielle, le microcontrôleur, un ATMEGA 168 est déjà poussé dans ses retranchements et donne le meilleur de lui-même.
Afin de rendre possible cette commande de transposition j'imagine donc faire varier la fréquence de l'horloge cadençant le micro-contrôleur :
A l'aide d'un potentiomètre on fait varier la fréquence de l'horloge de 94% à 106% de la fréquence originale (16MHz).
(6% représente l'écart entre deux notes consécutives d'un clavier, c'est la fenêtre minimum nécessaire à l'accordage)
Plutôt qu'utiliser un quartz pour cadencer l'uC j'imagine donc utiliser un autre type d'oscillateur, un oscillateur à fréquence variable.
Cependant je n'ai pas vraiment d'idées sur la topologie de l'oscillateur à mettre en oeuvre, je n'ai jamais travaillé à des fréquences aussi élevées.
Mes questions sont donc les suivantes:
1 - la démarche vous semble t'elle réaliste?
2 - quelle topographie utiliser pour un oscillateur variables à des fréquences élevées(16MhZ+/-6%) ?
3 - pour les connaisseurs d'Arduino: quelle commande employée pour changer le type d'horloge de l'Arduino? Peut-on vraiment effectuer ça depuis l'IDE?
**Pour info, je souhaite faire ma propre carte arduino en suivant le tutoriel suivant, c'est ultra simple à réaliser et ça facilitera la mise en place de la nouvelle horloge:
http://www.instructables.com/id/Buil...uino/?ALLSTEPS
Merci à tous de vos réponses.
-----