[Energie] Faire varier la luminosité de feux à LED 12V 30W
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Faire varier la luminosité de feux à LED 12V 30W



  1. #1
    Piaf79

    Question Faire varier la luminosité de feux à LED 12V 30W


    ------

    Bonjour,

    Après plusieurs recherches de solutions sur le forum et sur le net, mais ne m'y connaissant pas assez bien en électronique pour déterminer la meilleure solution et la dimensionner correctement, je sollicite votre aide.

    Objectif: Faire varier des feux longues protées à LED sur une moto en fonction de l'éclairage principal; feu diurne, feu de croisement ou feu de route.
    Caractéristiques de la source d'alimentation: circuit électrique de la moto fournissant 12v et 10A
    Caractéristiques des feux: 2 feux à LED alimenté en 12V composé chacun de 4 led d'une puissance de 30W

    Je recherche donc une solution peu encombrante et idéalement peut énergivore pour diminuer l'alimentation des feux à LED. Le montage finale devra être intégrable à l'arrière du feu principal, à l'abri des intempéries mais mal ventilé

    Suite à mes recherches voici les solutions que j'ai trouvées:
    - Dimmer électronique "made in China" télécommandé (mais je n'ai pas confiance dans le temps)
    - Utiliser un transistor de Darlington (TIP142 par exemple), mais demande une solution de dissipation calorique.
    - Utiliser un hacheur de courant mais je ne sais pas si on peut obtenir n'importe quel courant

    Il existe peut-être d'autres solutions, ou parmi ces 3 là l'une d'elles est peut-être la bonne, mais ne maitrisant pas assez bien le sujet, je ne suis pas capable de trancher et dimensionner le montage.

    Du coup des avis d'expert comme vous pourrons probablement m'aider

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Faire varier la lunosité de feux à LED 12V 30W

    c'est homologué tout ça ?

  3. #3
    Montd'est

    Re : Faire varier la lunosité de feux à LED 12V 30W

    Il est raisonnable de penser que si y'a 30W de LED, compte tenu des variations de tension ''12V'' possibles dans une moto, y'a un système intégré de régulation de courant LED... Ce qui complique le projet voir le rend impossible à moins de tenter des modifs de l'électronique intégré. Et ça c'est risqué.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  4. #4
    Piaf79

    Re : Faire varier la lunosité de feux à LED 12V 30W

    Ca n'est pas vraiment le sujet du post mais la réponse est oui puisque des feux additionnels sont vendus en accessoires de routes.
    L'objectif de diminuer la luminosité est de ne pas éblouillir les autres usagers de la route tout en les concervant allumé pour être plus facilement remarqué dans le trafic. (un peu a l'image des feux diurnes des voitures)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piaf79

    Re : Faire varier la lunosité de feux à LED 12V 30W

    Effectivement les feux intègrent un système de régulation, on le voit dans le descriptif du produit:
    http://fr.aliexpress.com/item/2pcs-3...453730543.html

    Grâce au dimmer "made in China" comme celui-ci des collègues motards ont réussit à changer l'intensité des feux.
    http://fr.aliexpress.com/item/Free-S...484765896.html

    Mais n'aillant pas confiance dans ces dimmer programmable je cherche à obtenir le même résultat mais avec mon propre circuit pour éviter tout risque dans le temps

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Faire varier la lunosité de feux à LED 12V 30W

    Bonjour, il faut déjà faire le test au "labo" de comment se comporte l'éclairage avec une alimentation réduite < 12V ...

    autant le circuit peut gérer une tension de 12 a 36V en entrée, autant pour dimmer il faudra aller sous les 12V

  8. #7
    Montd'est

    Re : Faire varier la lunosité de feux à LED 12V 30W

    Citation Envoyé par Piaf79 Voir le message
    je cherche à obtenir le même résultat mais avec mon propre circuit pour éviter tout risque dans le temps
    C'est pas idiot, mais pour espérer faire mieux qu'un truc industriel faut un certain niveau en électronique pour pouvoir faire des choix "parfaits" de montage/composants.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  9. #8
    Piaf79

    Re : Faire varier la lunosité de feux à LED 12V 30W

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour, il faut déjà faire le test au "labo" de comment se comporte l'éclairage avec une alimentation réduite < 12V ...

    autant le circuit peut gérer une tension de 12 a 36V en entrée, autant pour dimmer il faudra aller sous les 12V
    Pour tester et déterminer la bonne tension a appliquer sur le montage final, j'ai acheté le fameux dimmer chinois, je pense ainsi pouvoir relever les valeurs à obtenir.

  10. #9
    Piaf79

    Re : Faire varier la lunosité de feux à LED 12V 30W

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    C'est pas idiot, mais pour espérer faire mieux qu'un truc industriel faut un certain niveau en électronique pour pouvoir faire des choix "parfaits" de montage/composants.
    Et malheureusement je n'ai pas ce niveau :-/

  11. #10
    nornand

    Re : Faire varier la lunosité de feux à LED 12V 30W

    c'est surtout qu'avec des LP tu vas même, si tu réduit, en mettre plein les yeux de ceux qui arrivent en face , tu ne modifies pas le faisceau donc il reste longue porté ! solution Limite....
    tu dois les utiliser pour ce qu'ils sont des feux de route , qui ce coupent quand tu passes en feux de croisement .

  12. #11
    Piaf79

    Re : Faire varier la lunosité de feux à LED 12V 30W

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    c'est surtout qu'avec des LP tu vas même, si tu réduit, en mettre plein les yeux de ceux qui arrivent en face , tu ne modifies pas le faisceau donc il reste longue porté ! solution Limite....
    tu dois les utiliser pour ce qu'ils sont des feux de route , qui ce coupent quand tu passes en feux de croisement .
    Bonjour,
    Comme je l'expliquais, le but est de les diminuer pour qu'ils ne soient plus que des feux de position dans la circulation.
    Un collègue motard a déjà effectué le montage et au minimun les feux n'eblouissent pas, cela fait seulement 2 points lumineux

  13. #12
    PIXEL

    Re : Faire varier la lunosité de feux à LED 12V 30W

    demande-lui le schéma !

  14. #13
    Piaf79

    Re : Faire varier la lunosité de feux à LED 12V 30W

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    demande-lui le schéma !
    Le montage de mon collègue utilise le dimmer télécommandé que je souhaite remplacer par une solution statique.
    Je pensais que ce sujet avec ses contraintes de puissance en intéresserait quelques uns sur le forum mais le challenge n'emballe pas grand monde finalement.

    Merci à tous pour vos réponses.

  15. #14
    nornand

    Re : Faire varier la lunosité de feux à LED 12V 30W

    Citation Envoyé par Piaf79 Voir le message
    Le montage de mon collègue utilise le dimmer télécommandé que je souhaite remplacer par une solution statique.
    Je pensais que ce sujet avec ses contraintes de puissance en intéresserait quelques uns sur le forum mais le challenge n'emballe pas grand monde finalement.

    Merci à tous pour vos réponses.
    c'est juste que selon comment réagissent tes feux , ils vont s'éteindres tout simplement s'ils sont sous alimentés. Fait les essais sur établis aprés on vois la suite !

    on ne peut pas répondre a des questions ou l'on ne connait pas la matos, c'est de la technique pas de la magie . Ton pote a fait la manipe déjà vois avec lui se qu'il a fait aet avec quoi .
    Dernière modification par nornand ; 04/03/2016 à 16h14.

  16. #15
    Piaf79

    Re : Faire varier la lunosité de feux à LED 12V 30W

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    c'est juste que selon comment réagissent tes feux , ils vont s'éteindres tout simplement s'ils sont sous alimentés. Fait les essais sur établis aprés on vois la suite !

    on ne peut pas répondre a des questions ou l'on ne connait pas la matos, c'est de la technique pas de la magie . Ton pote a fait la manipe déjà vois avec lui se qu'il a fait aet avec quoi .
    Comme je le craignais le dimmer électronique de mon collègue a perdu le réglage donc dès que je reçois le mien je reviens vers vous avec les données Intensité et Courant de fonctionnement

    D'ailleurs s'il y a des données plus pertinentes à mesurer que d'autres je suis tout ouï
    Dernière modification par Piaf79 ; 07/03/2016 à 18h52.

  17. #16
    Piaf79

    Re : Faire varier la luminosité de feux à LED 12V 30W

    Bonjour à tous,

    Suite à la réception du dimmer "made in china" télécommandé, voici les mesures prises lors de l'alimentation des led:
    1,70 V / 0,06 A
    2,10 V / 0,13 A
    2,51 V / 0,19 A
    2,90 V / 0,25 A
    3,32 V / 0,31 A
    3,72 V / 0,37 A
    4,13 V / 0,44 A
    4,53 V / 0,50 A
    4,93 V / 0,56 A
    5,32 V / 0,62 A
    5,73 V / 0,68 A
    6,15 V / 0,74 A
    6,55 V / 0,81 A
    6,95 V / 0,87 A
    7,35 V / 0,93 A
    7,74 V / 0,99 A
    8,13 V / 1,05 A
    8,50 V / 1,11 A
    8,78 V / 1,18 A
    9,07 V / 1,24 A

    Comme je le craignais, ce dimmer télécommandé n'est pas de bonne qualité et a déjà grillé... Je suis donc à la recherche d'une solution pour dimminuer de façon fiable la luminosité des feux. Idéalement par l'utilisation d'un hacheur de courant ou de tension (à priori de courant)

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Faire varier température LED
    Par Toni187 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/03/2016, 07h56
  2. Combien de buches dans le foyer : remplir à fond et faire 1 feu ou à moitié et faire 2 feux ?
    Par neudorf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/12/2014, 12h27
  3. Faire varier la luminosité d'une led 1w
    Par Ckisscool dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/01/2013, 11h36
  4. Diminution de luminosité sur feux diurnes
    Par dIaBoLyK dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2011, 17h56
  5. Faire varier une résistance
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2005, 22h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.