[Exercices] Diviseur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Diviseur de tension



  1. #1
    invite452e493b

    Question Diviseur de tension


    ------

    Bonjour,

    Ce n'est pas vraiment un exercice, mais une partie du cours que je ne comprends pas bien :

    Sur le schéma suivant :
    20160305165552.png

    Toutes les résistances étant identiques, ne peut-on pas déterminer V1, en ne s'occupant que de la maille de gauche ?

    Donc, puisque ces deux résistances sont en série puisqu'elles sont sur la meme maille, on a donc simplement, V1 = (E1)/2 ?

    Et sur ce schéma :
    20160305170000.png

    Avec le même raisonnement, on a V1 = 2(E1)/3

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Diviseur de tension - aide

    Bonjour,

    en attendant de pouvoir voir tes pièces jointes, je pense que tu as compris.

    La tension sur la résistance de droite s'écrit V1= R1*I avec I le courant parcourant la maille I= E1/(R1+R2) soit V1=R1*E1/(R1+R2)

    Si R1=R2=R on a bien V1=R*E1/(R+R)=E1/2

  3. #3
    antek

    Re : Diviseur de tension - aide

    Citation Envoyé par Charlycop Voir le message
    Pièce jointe 308297
    Toutes les résistances étant identiques, ne peut-on pas déterminer V1, en ne s'occupant que de la maille de gauche ?
    Donc, puisque ces deux résistances sont en série puisqu'elles sont sur la meme maille, on a donc simplement, V1 = (E1)/2 ?
    Pas loin !
    V1 est aux bornes d'une résistance équivalente à quoi ?
    Ce n'est donc pas E1/2 mais . . .

    Pour le deuxième, pas possible de calculer Réq (manque une valeur de résistance).

  4. #4
    invite03481543

    Re : Diviseur de tension - aide

    Ah oui ce n'est pas du tout ce que tu semblais expliquer, les résistances ne sont pas 2, ni en série...
    Il faut faire comme le dit antek.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite452e493b

    Question Re : Diviseur de tension - aide

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Ah oui ce n'est pas du tout ce que tu semblais expliquer, les résistances ne sont pas 2, ni en série...
    Il faut faire comme le dit antek.
    Ha on arrive à la problématique qui montre qu'il y a une notion essentielle que je ne comprends pas.

    D'après moi (donc raisonnement faux si j'ai bien compris), je vois trois mailles. Dans ces 3 mailles, on a a chaque fois la somme des tensions égale à 0 par définition de la loi des mailles. Donc pourquoi ne pas se limiter a la maille de gauche, puisque c'est celle qui nous intéresse et que le générateur en fait parti ? donc on a bien E1 = R*I + R*I = 2RI, donc V1 = (E1)/2 ?

    En l'écrivant je sens bien qu'il y a un truc qui cloche (parce que le deuxième I n'est pas le même que le premier ?), pouvez vous m'orienter ?

    Merci d'avance.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Diviseur de tension - aide

    Simplement parce que le courant dans la maille de gauche n'est pas le même que dans la maille de droite, donc tu dois écrire:

    E1-rI-rI'=0 (maille de gauche)

    V1-rI"=0 (maille de droite)

  8. #7
    invite03481543

    Re : Diviseur de tension - aide

    Dans la branche centrale circule I'=I-I", c'est donc ce I' que tu dois calculer.

    Comme ici elles sont identiques, tu peux te simplifier la vie et ramener à une seule branche (r//r) où cette fois tu auras bien le même courant I partout.

    Et ta maille devient E1-r*I-r/2*I=0

  9. #8
    invite452e493b

    Question Re : Diviseur de tension - aide

    OK, merci beaucoup alors poussons le bouchon

    Là, c'est un exercice, j'ai tenté de le résoudre avec vos conseils. Je dois trouver la tension VAB aux bornes de 2R. J'ai oublié de le mettre, mais e1 est le générateur. J'ai mis des numéros pour les résistances pur les repérer, mais elles sont toutes identiques, avec 2R bien sûr qui vaut double de R

    Nom : image1.JPG
Affichages : 241
Taille : 253,3 Ko

    Désolé pour l'écriture, qu'en pensez-vous ?

  10. #9
    invite03481543

    Re : Diviseur de tension - aide

    Il faut attendre que tes pièces jointes soient visibles.

  11. #10
    antek

    Re : Diviseur de tension - aide

    Pas bon . . .

    Le schéma final est correct si on remplace Réq par 2R et si on remplace 2R par Réq_1

    Entre les points A et B, dans le schéma 2, tu as R/2 en parallèle sur 2R.
    Ce n'est pas du tout équivalent à 2R.

    Ma démarche :
    Entre A et B tu as 2 résistances. Remplace les par 1 résistances équivalente. Et tu gardes la R (R3+R4) telle quelle.

  12. #11
    invite452e493b

    Question Re : Diviseur de tension - aide

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pas bon . . .

    Entre les points A et B, dans le schéma 2, tu as R/2 en parallèle sur 2R.
    Ce n'est pas du tout équivalent à 2R.
    Moi je vois le schéma 2 ainsi :
    J'ai R/2 en parallèle avec 2R (celui du haut, pas celui du côté droit), donc, ça me donne Req (comme sur le schéma 3) et je me retrouve avec 2R a droite tout seul et une seule maille.

    C'est un mauvais raisonnement apparemment, mais pourquoi ?

  13. #12
    invite03481543

    Re : Diviseur de tension - aide

    Toujours pour la même raison, tu ne peux pas dissocier les courants comme bon te chante.
    Le courant dans R/2 n'est pas le même qua dans 2R ->(R3+R4)

  14. #13
    invite03481543

    Re : Diviseur de tension - aide

    Donc suis le conseil d'antek qui a décrit la bonne démarche.

  15. #14
    invite452e493b

    Re : Diviseur de tension - aide

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Toujours pour la même raison, tu ne peux pas dissocier les courants comme bon te chante.
    Le courant dans R/2 n'est pas le même qua dans 2R ->(R3+R4)
    Donc vous me dites de faire une résistance équivalente à 2R de droite, et R/2, et pas 2R de haut avec R/2.
    Et si je reprends ta dernière intervention, tu sousentends que le courant de 2/R est le même que 2R de droite ?

    mais le courant est différent aussi, non ?

  16. #15
    invite03481543

    Re : Diviseur de tension - aide

    Oui il est aussi différent puisque tu as aussi du courant qui passe dans la branche centrale R/2.
    Donc il faut rassembler 2R et R/2 en une seule résistance valant (R/2)//2R (2R de droite).
    Avec cette nouvelle résistance équivalente tu n'auras plus qu'un seul courant, le même que celui qui circulera dans 2R en haut à gauche (R3+R4) de ton schéma.

  17. #16
    invite452e493b

    Re : Diviseur de tension - aide

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Oui il est aussi différent puisque tu as aussi du courant qui passe dans la branche centrale R/2.
    Donc il faut rassembler 2R et R/2 en une seule résistance valant (R/2)//2R (2R de droite).
    Avec cette nouvelle résistance équivalente tu n'auras plus qu'un seul courant, le même que celui qui circulera dans 2R en haut à gauche (R3+R4) de ton schéma.
    Voilà, tu pointes sur le point qui reste incompris de mon côté. Pourquoi puis-je le faire avec 2R de droite, et pas avec 2R du haut ?

    Désolé, j'ai l'impression de reposer tout le temps la même question, c'est surement qu'il y a un truc évident pour vous qui ne l'est pas pour moi

  18. #17
    invite03481543

    Re : Diviseur de tension - aide

    La branche de 2R (du haut) contient un générateur qui débite un courant I à travers 2R et le reste du circuit.
    Comment veux-tu calculer une résistance équivalente avec une branche qui contient un générateur de tension??
    Ce courant I se subdivise au nœud du haut en 2 partie (loi des nœuds ou loi de Kirchhoff) pour aller vers R/2 et 2R (à droite).

    Donc si tu veux simplement circonscrire les courants à une seule inconnue tu n'as pas d'autre choix que de réunir les 2 résistances de gauche en une seule.
    Dernière modification par HULK28 ; 06/03/2016 à 14h40.

  19. #18
    invite452e493b

    Re : Diviseur de tension - aide

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    La branche de 2R (du haut) contient un générateur qui débite un courant I à travers 2R et le reste du circuit.
    Comment veux-tu calculer une résistance équivalente avec une branche qui contient un générateur de tension??
    Ce courant I se subdivise au nœud du haut en 2 partie (loi des nœuds ou loi de Kirchhoff) pour aller vers R/2 et 2R (à droite).

    Donc si tu veux simplement circonscrire les courants à une seule inconnue tu n'as pas d'autre choix que de réunir les 2 résistances de gauche en une seule.
    OK, parfait merci beaucoup pour la patience

  20. #19
    invite03481543

    Re : Diviseur de tension - aide

    Pour conclure complètement sur le sujet, tu peux aussi raisonner avec le théorème de Thévenin.
    Tu débranches la charge 2R de droite et tu recherches le modèle équivalent de Thévenin de la partie de gauche.

    La résistance équivalente après avoir éteint le générateur (donc remplacé par sa résistance interne que l'on considère ici nulle) donne:

    Rth=(R/2)//2R= 2R/5
    On cherche ensuite Eth, on rallume le générateur, la charge (2R de droitre) est toujours débranchée
    Eth=(R/2*E1)/(R/2+2R)=E1/5

    Maintenant on va rebrancher 2R sur ce nouveau modèle, soit un générateur de tension valant E1/5, en série une résistance valant 2R/5 et la charge 2R, donc cette fois en série avec 2R/5.
    La tension V1=(2R*E1/5)/(R/3+2R)=E1/6

    On trouve bien pareil qu'avec la méthode que nous avons vu ensemble.
    Avec celle-ci tu auras eu le plaisir de mettre R/2 en parallèle avec la 2R en haut à gauche. mais tu auras bien compris que la méthode est différente.

  21. #20
    stefjm

    Re : Diviseur de tension - aide

    Bonjour,
    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Comment veux-tu calculer une résistance équivalente avec une branche qui contient un générateur de tension??
    Générateur de tension parfait => résistance nulle.
    La résistance est donnée par le rapport entre la variation de tension et la variation de courant. Comme la tension ne varie pas, la résistance est nulle.

    C'est d'ailleurs ce que tu dis après avec d'autres mots.
    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    La résistance équivalente après avoir éteint le générateur (donc remplacé par sa résistance interne que l'on considère ici nulle) donne:
    Le fait d'avoir un générateur de tension allumé ne lui change pas sa résistance interne nulle.
    Évidement un générateur de tension parfait n'est pas qu'une résistance nulle, il impose aussi une tension.

    @ Hulk : Je sais que tu le sais, mais je trouve bizarre ta façon de le dire.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  22. #21
    invite452e493b

    Question Re : Diviseur de tension - aide

    Bonjour à tous, je continue sur ma lancée

    Voici un circuit ou j'ai coupé les générateurs de tension pour trouver Rth.
    Nom : exercice2.png
Affichages : 157
Taille : 5,5 Ko

    Y a-t-il une raison particulière de choisir de faire (R3//R1) + R0, plutôt que (R0//R3) + R1 (ce que j'ai fait) ?

  23. #22
    PIXEL

    Re : Diviseur de tension - aide

    euuuhhhhh change de lunettes !!!!

    R0 n'est pas en // avec R3

    ou alors dans la cinquième dimension

  24. #23
    invite452e493b

    Re : Diviseur de tension - aide

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    euuuhhhhh change de lunettes !!!!

    R0 n'est pas en // avec R3

    ou alors dans la cinquième dimension
    Il est en série donc ? (je fais le naïf exprès, parce que je ne comprends pas bien ne fait)

  25. #24
    PIXEL

    Re : Diviseur de tension - aide

    reprend les cours de base ! sinon tu va foncer dans le mur...

    R0 est en SÉRIE avec l'ensemble RI//R3

  26. #25
    invite452e493b

    Re : Diviseur de tension

    Merci les gars !

  27. #26
    stefjm

    Re : Diviseur de tension

    Série : même courant
    Parallèle : même tension
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. tension de sortie d'un pont diviseur de tension
    Par invite71b6b7ae dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2010, 10h19
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 14h26
  3. probleme tension-résistance dans un diviseur de tension
    Par invite1adebb8b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 13h35
  4. Diviseur De Tension, Echelon De Tension, Potentiometre
    Par invited19ac2e6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2005, 07h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...