[Analogique] Isolation entre conducteurs PCB et composants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation entre conducteurs PCB et composants



  1. #1
    surfbreizh

    Isolation entre conducteurs PCB et composants


    ------

    Bonjour,

    J'ai rechercher sur internet les distances d'isolement et lignes de fuites dans l'air et sur circuit imprimé. J'ai trouvé ce document qui présente les distancesà respecter :

    http://www.mesures.com/pdf/old/776se...electrique.pdf

    Pour une tension d'alimentation secteur 230V, la ligne correspondante a prendre en compte est celle du 300Veff. Elle donne une distance d'isolement entre phase/neutre (deux conducteurs) de 3.3mm en double isolation.

    Cela veut-il dire que les ponts de diodes de ce type :

    https://www.fairchildsemi.com/datasheets/MB/MB1S.pdf

    ou capacité ESH475M400AH2AA en sortie du pont de diode :


    ne peuvent pas être utilisés car la distance entre leurs broches est inférieure à 3.3mm ?

    L'ajout d'un isolant entre les broches peuvent-elles faire rentrer ces composants dans le standard double isolation?

    Bonne journée.


    PS: Suppression question pour la capacité.

    -----
    Dernière modification par surfbreizh ; 07/03/2016 à 11h32.

  2. #2
    jiherve

    Re : Isolation entre conducteurs PCB et composants

    Bonjour,
    Pour une tension d'alimentation secteur 230V, la ligne correspondante a prendre en compte est celle du 300Veff
    pourquoi ?
    un lien pertinent :http://www.smps.us/pcbtracespacing.html
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 07/03/2016 à 12h03.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    surfbreizh

    Re : Isolation entre conducteurs PCB et composants

    Merci pour le lien,

    pourquoi ?
    Car c'est la valeur supérieure la plus proche.

  4. #4
    surfbreizh

    Re : Isolation entre conducteurs PCB et composants

    J'ai donc lu le lien, très instructif, ci-dessous.

    A la suite de quoi, je me pose toujours la question suivante :

    L'isolation phase neutre au primaire doit être seulement fonctionnelle (1.5mm @ 300VAC) lorsque l'utilisateur n'a accès à aucune surface susceptible d'être conductrice en cas de défaut ?

    J'ai aussi trouvé ce logiciel : http://www.saturnpcb.com/pcb_toolkit.htm que ¨je m'empresse de tester.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Isolation entre conducteurs PCB et composants

    Citation Envoyé par surfbreizh Voir le message
    L'isolation phase neutre au primaire doit être seulement fonctionnelle (1.5mm @ 300VAC) lorsque l'utilisateur n'a accès à aucune surface susceptible d'être conductrice en cas de défaut ?
    Un court jus entre phase et neutre fait sauter le fusible, et neutralise la panne.

    Un court jus entre le secteur et une partie accessible de l'appareil est invisible à l'oeil nu, jusqu'à ce que la victime mette le doigt dessus...

    Note que si tu utilises ton pont de diode pour redresser le 230VAC, alors le "secondaire" est aussi dangereux que le "primaire" puisqu'il n'y a pas d'isolation. L'isolation est le rôle du transfo. Donc, le pont de diodes n'a pas à respecter les normes classe 2 (plus restrictives) mais simplement l'isolation fonctionnelle.

  7. #6
    surfbreizh

    Re : Isolation entre conducteurs PCB et composants

    Merci pour ces précisions ! Très utile et pertinant.

    A la sortie du pont de diodes, il y a bien un transfo d'isolement piloté en SMPS dont le secondaire et le primaire a une isolation renforcée.

  8. #7
    surfbreizh

    Re : Isolation entre conducteurs PCB et composants

    Du coup, pour mon pont de diode, la tension crête maximale sera de (230+10%)*1.41 = 357V. L'isolation fonctionnelle doit alors être de 2.5mm (espace (mm) = 0.6+Vpeak×0.005). Ce qui me force à penser que le boitier du pont de diode
    https://www.fairchildsemi.com/datasheets/MB/MB1S.pdf à un espacement trop petit.

    La norme est rude !

  9. #8
    f6bes

    Re : Isolation entre conducteurs PCB et composants

    Citation Envoyé par surfbreizh Voir le message
    Merci pour ces précisions ! Très utile et pertinant.

    A la sortie du pont de diodes, il y a bien un transfo d'isolement piloté en SMPS dont le secondaire et le primaire a une isolation renforcée.
    Bjr à toi,
    A la sortie d'un pont de diode on a du "continu" (plus ou moins "ondulé"). Tu y mets un TRANSFORMATEUR ,toi ??
    A+

  10. #9
    surfbreizh

    Re : Isolation entre conducteurs PCB et composants

    Il y a une sortie redressée. En fonction des capas en sortie, celui-ci peut tendre vers une tension continue.

    Le transformateur permet d'isoler une partie faible tension accessible par l'utilisateur ainsi que réduire la valeur de la tension.
    Dernière modification par surfbreizh ; 07/03/2016 à 13h49.

  11. #10
    bobflux

    Re : Isolation entre conducteurs PCB et composants

    Oui, mais la barrière d'isolation qui compte pour la classe 2 est celle du transfo.

Discussions similaires

  1. Conducteurs chauds et conducteurs froids
    Par charlie18 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/04/2021, 18h36
  2. influence entre 2 conducteurs
    Par invitee3ddac15 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2011, 10h39
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 28/10/2011, 07h57
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2007, 10h19
  5. rôle du condensateur entre deux montages à semi conducteurs
    Par invite2e85d722 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2005, 18h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...