[Energie] Tension sur la terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Tension sur la terre



  1. #1
    fulgrip

    Tension sur la terre


    ------

    Bonjour, suite aux plaintes de ma grand mère qui prenait "légérement" le jus quand elle se laver les mains (mais pas tout le temps, et pas tout le temps de la même force)
    J'ai chercher d'ou venais le soucis, avant de constater qu'il n'y avait pas de terre dans sa maison, enfin, du moins pas relié a la terre

    J'ai donc installer et raccorder un piquet de terre d'1m80

    Seulement, ont prend toujours le courant en se lavant les mains

    Je penser au début que c'était un petit courant de fuite et que ça partirait en ayant raccordé a la terre

    Seulement je viens de mesurer 0.7 ampère sur la terre (a la pince ampèremétrique) et j'ai une tension de 180v entre neutre et terre, et 29v entre phase et terre

    Je dois avouer que je suis un peu perdu
    si quelqu'un avait une idée de la cause du problème cela m'aiderait grandement

    Cordialement, Fulgrip

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Tension sur la terre

    hello ,

    AMHA fais vite venir un électricien qualifié , sauf si tu es pressé d'hériter !

  3. #3
    gcortex

    Re : Tension sur la terre

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    En france ? Les voisins aussi ?

  4. #4
    fulgrip

    Re : Tension sur la terre

    Je suis éléctricien, mais mon expérience en batiment est de : 0

    Je travaille uniquement en industrie principalement en maintenance ou en cablage et je dois avouer que je suis un peu perdu sur ce problème la

    (les cours remonte à loin, les souvenirs aussi )

    Edit: oui je suis bien en france, mais la maison et l'installation ont plus ou moins 35/40 ans
    Dernière modification par fulgrip ; 07/03/2016 à 15h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Tension sur la terre

    il y a un circuit de terre dans la maison ? ton piquet est relié à quoi ?

  7. #6
    fulgrip

    Re : Tension sur la terre

    Oui la maison a un circuit de terre, qui n'était pas relié a la terre (pas de piquet)
    J'ai planter le piquet d'1m80 puis raccordé sur les terres aux tableau avec une cablette de cuivre de 25mm² (relié sur le bornier de terre)

  8. #7
    PIXEL

    Re : Tension sur la terre

    oula ! je subodore le gros bordel à se tuer ! avec la terre des MAL reliée aux conduites d'eau...

    fais venir un pro !

  9. #8
    Positron1

    Re : Tension sur la terre

    Salut,
    Tu dois tout relier ce qui est métallique à la terre, en particulier les tuyaux d'eau, donc le robinet !!!! si tu es électricien tu dois connaître les liaisons équipotentielles !!!!
    Avec un défaut pareil ton différentiel devrait sauter !!!
    As tu des voisins mitoyens? un défaut chez eux pourrait venir jusque chez toi !!!
    Fais vite contrôler ton installation !!!!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    fulgrip

    Re : Tension sur la terre

    Si j'enlève la terres des tuyaux ça sera reglé, mais il y aura tjr un problème sur les appareils avec une carlingue en métal

    ça pourrait venir d'un appareil défectueux d'après vous ?

    Faire venir un pro est une option, mais si possible j'aimerai ne pas passer par la case portefeuille

  11. #10
    stefjm

    Re : Tension sur la terre

    Citation Envoyé par fulgrip Voir le message
    Seulement je viens de mesurer 0.7 ampère sur la terre (a la pince ampèremétrique) et j'ai une tension de 180v entre neutre et terre, et 29v entre phase et terre
    Il y a un gros défaut d'isolement entre phase et terre.

    Dommage pour la sécurité que le disjoncteur différentiel ne tombe pas. (Y en a-t-il un et de combien?)

    Il faut isolé la partie du circuit en cause.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    fulgrip

    Re : Tension sur la terre

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Tu dois tout relier ce qui est métallique à la terre, en particulier les tuyaux d'eau, donc le robinet !!!! si tu es électricien tu dois connaître les liaisons équipotentielles !!!!
    Avec un défaut pareil ton différentiel devrait sauter !!!
    As tu des voisins mitoyens? un défaut chez eux pourrait venir jusque chez toi !!!
    Fais vite contrôler ton installation !!!!!
    tout est déjà a la terre, j'ai effectivement une maison mitoyenne a coté, mais le voisin m'a dit qu'il n'avait pas ce genre de soucis

    J'ai un différentiel de 500 mA
    Dernière modification par fulgrip ; 07/03/2016 à 16h03.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Tension sur la terre

    les appareils en métal ont une fiche tripolaire avec raccordement à la terre... t'es pro ou pas ?

    observation perso : un croquemort est plus cher qu'un électro

  14. #13
    Positron1

    Re : Tension sur la terre

    Re,
    un dépannage une centaine d'€
    un enterrement 5000 € !!!!!! on ne parle que pognon!!!! mais l'être cher ?????
    N'enlève pas la terre à tes tuyaux malheureux !!!! tu n'as pas lu ce que je t'ai écrit !!!!
    pour le contrôle enlève tous tes fusibles mets ton contrôleur sur la terre, remet tes fusibles un à un et dés que le défaut réapparait tu tiens le coupable, il se peut que les fusibles enlevés tu ais toujours le défaut alors là !!!!!!c'est une autre histoire
    Dernière modification par Positron1 ; 07/03/2016 à 16h07.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  15. #14
    fulgrip

    Re : Tension sur la terre

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    les appareils en métal ont une fiche tripolaire avec raccordement à la terre... t'es pro ou pas ?

    observation perso : un croquemort est plus cher qu'un électro

    Je suis au courant, je vois pas le rapport
    Je suis pas vraiment éléctricien (enfin si), je suis plutôt câbleur, et je fais de la maintenance

    Je n'ai aucune expérience en bâtiment, et très peu en dépannage (alors du dépannage en batiment...)

    Si votre seul conseil est de me dire d'aller voir un pro, merci pour tout

    Si je peux regler le soucis par moi même ça sera mieux, après si je ne trouve pas de solution, il va de sois de que je vais faire appel a un expert

  16. #15
    fulgrip

    Re : Tension sur la terre

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,
    un dépannage une centaine d'€
    un enterrement 5000 € !!!!!!
    N'enlève pas la terre à tes tuyaux malheureux !!!! tu n'as pas lu ce que je t'ai écrit !!!!
    pour le contrôle enlève tous tes fusibles mets ton contrôleur sur la terre, remet tes fusibles un à un et dés que le défaut réapparait tu tiens le coupable, il se peut que les fusibles enlevés tu ais toujours le défaut alors là !!!!!!c'est une autre histoire
    Je vais essayer ça demain, merci du conseil, je vous tien au courant (lol)

  17. #16
    PIXEL

    Re : Tension sur la terre

    ben oui , on te le dit , on persiste et je signe....

    dés que la SÉCURITÉ est en jeu, ça n'est plus le rôle d'un forum...

    qui pourrait même être impliqué en cas d'accident !

  18. #17
    f6bes

    Re : Tension sur la terre

    Bjr fulgrip,
    Heu ta pience ampéremétrique tu t'en est servi pour mesurer à QUEL endroit ?
    Si t'as une "fuite" de 0.7 A et que le disjoncteur EDF ( 500mA) ne daigne pas bouger MALGRE ta terre..ben y a un gros zos !

    T'es sur de tes ..700 mA ?
    Bonne soirée

  19. #18
    stefjm

    Re : Tension sur la terre

    Citation Envoyé par fulgrip Voir le message
    J'ai un différentiel de 500 mA
    Avec 0.7 A de fuite sur la protection équipotentielle (fil de terre), le différentiel devrait tomber.
    Ces 0.7 A sont mesurés au niveau du piquet?

    T'as une idée du circuit coupable?

    Pas de différentiel 30mA?

    Edit : croisement à la minute près avec bes
    Dernière modification par stefjm ; 07/03/2016 à 16h14.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #19
    fulgrip

    Re : Tension sur la terre

    J'ai mesurer une fois a base du piquet (dehors donc) et une fois devant le tableau, même résultat les deux fois, après mon instrument se fait vieux peut être
    Demain je testerai circuit après circuit je verrai bien

  21. #20
    stefjm

    Re : Tension sur la terre

    Bonjour,
    Teste aussi le différentiel général (bouton de test) qui devrait tomber.

    Si après connexion du piquet, cela ne change pas les coups de bourre, c'est qu'il y a VRAIMENT DANGER. La liaison équipotentielle est coupée quelque part...
    Quand PIXEL dit que la mise à la terre de la MAL sur les tuyaux cela craint, il a raison.
    Les tuyaux doivent aussi être reliés aux piquets de terre comme déjà dit par Positron1.

    Tant que le problème n'est pas résolu, le mieux est d'ouvrir le circuit coupable si tu l'as trouvé.

    Il y a potentiellement trois gros défauts possibles et en même temps!

    Un défaut d'isolement d'un matériel ou d'un fil quelque part...
    Une coupure de la protection équipotentielle quelque part....
    Un différentiel qui ne tombe pas...

    Plus toutes les couilles possibles sur une vieille installation.

    Donc danger.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  22. #21
    fabang

    Re : Tension sur la terre

    Déjà tu as inversé phase et neutre dans tes mesures, le potentiel du neutre ne peut pas être supérieur à celui de la phase par rapport à la terre.
    Ensuite si ta mesure de 0,7A était bonne, tu n'aurais jamais eu le temps de la faire avec un disjoncteur différentiel de 500mA.
    Bref mesures et propos incohérents, ce qui explique que tu n'ais pas encore hérité.
    Fait d'abord des mesures de continuité (avec un grand fil et un multimètre) entre les éléments concernés afin de refaire le plan du câblage.

  23. #22
    f6bes

    Re : Tension sur la terre

    Remoi,
    Me demande SI une pince AMPEREMETRIQUE est cpable de mesurer....0.7 A ? j'ai comme des doutes sur la bonne utilisation de celle çi !
    Un mutimétre en SERIE avec la connection de terre permets en position AMEREMETRE et calibre , disons 1 A, de "voir" ce qui passe
    par ce piquet, de terre.
    Bien sur AVANT de faire la mie en série, COUPER le jus, faire la mise en série et remettre le jus et lire la valeur.

    Autyre façon de faire ,mettre une lampe (100w) en serie AVEC la terre et voir si elle s'éclaire. Faire la MEME procédure que ci dessus
    pour raccordement de la lampe.
    A+

  24. #23
    ranarama

    Re : Tension sur la terre

    Concernant le défaut : si le coup de jus n'est pas systématique ça me donne l'idée que le défaut d'isolation doit venir d'un appareil qui fonctionne en régime de commutation : ballon d'eau chaude, frigo ou congélateur, etc ...
    Ainsi pour découvrir qui est coupable, tu les débranches tous puis tu les travailles chacun leur tour à l’ohmmètre pour les faire avouer

  25. #24
    stefjm

    Re : Tension sur la terre

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Me demande SI une pince AMPEREMETRIQUE est cpable de mesurer....0.7 A ? j'ai comme des doutes sur la bonne utilisation de celle çi !
    C'est vrai qu'il faut penser à faire le 0 de la pince, mais bon, c'est évident.
    Il existe maintenant des pinces de petits calibres (20A) à pas trop cher (30 roros).
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. tension entre la terre et la phase
    Par 30bjl dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2015, 18h54
  2. tension anormal entre phase terre et terre neutre
    Par invited50400ae dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/02/2012, 14h14
  3. Tension sur fil de terre ?
    Par invite03547035 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2009, 19h30
  4. Probleme de tension sur fil de terre
    Par invite070b24b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2008, 07h43
  5. EDF - Tension Neutre-Terre
    Par BOB92 dans le forum Technologies
    Réponses: 39
    Dernier message: 30/09/2007, 09h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.