[Outils/Fab/Comp] Mesure.de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mesure.de tension



  1. #1
    easy33

    Mesure.de tension


    ------

    Bonjour, je suis débutant en électricité et je suis curieux de savoir une chose.

    J'ai deux transfo 230Vac / 24 Vdc branchés en même temps.
    Si je mesure la tension en sortie (24v) en placant la premiere pointe de touche de mon voltmetre sur la borne + du 1er transfo et la 2eme pointe sur le - en sortie du 2eme transfo... la mesure sera t -elle fiable ? Est ce que je risque d'endommager mon voltmetre ?

    Je sais qu il y plus simple pour verifier si mon premier transfo fonctionne bien... mais j'ai besoin de savoir

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Mesure.de tension

    Un transfo sort de l'alternatif donc il n'y a pas de + ni de -

    Si c'est des alims 24VDC tu mesureras... probablement une valeur au pif entre 0 et 300V suivant les capacités parasites ou si les masses sont reliées à la terre , etc.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesure.de tension

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par easy33 Voir le message
    ... J'ai deux transfo 230Vac / 24 Vdc branchés en même temps.
    Si je mesure la tension en sortie (24v) en placant la premiere pointe de touche de mon voltmetre sur la borne + du 1er transfo et la 2eme pointe sur le - en sortie du 2eme transfo... la mesure sera t -elle fiable ? ...

    Cette "explication" n'est pas claire. On ne sait pas s'il y a une communauté entre les deux sorties continues.

    Il faut impérativement qu'elles soient reliées entre elles, par un seul point, pour que la mesure soit représentative.

    À vide, la valeur sera plus forte qu'en charge, mais aussi, dépendra du schéma de l'alim dont on ne sait rien, de ce qu'a subi la sortie avant ton expérience, des caractéristiques du voltmetre ...

    Si les alims ne sont pas reliées entre elles, la mesure sera totalement imprévisible et sans objet.