[Outils/Fab/Comp] Mesure.de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mesure.de tension



  1. #1
    easy33

    Mesure.de tension


    ------

    Bonjour, je suis débutant en électricité et je suis curieux de savoir une chose.

    J'ai deux transfo 230Vac / 24 Vdc branchés en même temps.
    Si je mesure la tension en sortie (24v) en placant la premiere pointe de touche de mon voltmetre sur la borne + du 1er transfo et la 2eme pointe sur le - en sortie du 2eme transfo... la mesure sera t -elle fiable ? Est ce que je risque d'endommager mon voltmetre ?

    Je sais qu il y plus simple pour verifier si mon premier transfo fonctionne bien... mais j'ai besoin de savoir

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Mesure.de tension

    Un transfo sort de l'alternatif donc il n'y a pas de + ni de -

    Si c'est des alims 24VDC tu mesureras... probablement une valeur au pif entre 0 et 300V suivant les capacités parasites ou si les masses sont reliées à la terre , etc.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesure.de tension

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par easy33 Voir le message
    ... J'ai deux transfo 230Vac / 24 Vdc branchés en même temps.
    Si je mesure la tension en sortie (24v) en placant la premiere pointe de touche de mon voltmetre sur la borne + du 1er transfo et la 2eme pointe sur le - en sortie du 2eme transfo... la mesure sera t -elle fiable ? ...

    Cette "explication" n'est pas claire. On ne sait pas s'il y a une communauté entre les deux sorties continues.

    Il faut impérativement qu'elles soient reliées entre elles, par un seul point, pour que la mesure soit représentative.

    À vide, la valeur sera plus forte qu'en charge, mais aussi, dépendra du schéma de l'alim dont on ne sait rien, de ce qu'a subi la sortie avant ton expérience, des caractéristiques du voltmetre ...

    Si les alims ne sont pas reliées entre elles, la mesure sera totalement imprévisible et sans objet.

    Explique plutôt ce que tu cherches à faire ou à savoir au juste.

  4. #4
    f6bes

    Re : Mesure.de tension

    Citation Envoyé par easy33 Voir le message
    Bonjour, je suis débutant en électricité et je suis curieux de savoir une chose.

    J'ai deux transfo 230Vac / 24 Vdc branchés en même temps.
    Si je mesure la tension en sortie (24v) en placant la premiere pointe de touche de mon voltmetre sur la borne + du 1er transfo et la 2eme pointe sur le - en sortie du 2eme transfo... la mesure sera t -elle fiable ? Est ce que je risque d'endommager mon voltmetre ?

    Je sais qu il y plus simple pour verifier si mon premier transfo fonctionne bien... mais j'ai besoin de savoir
    Bjr à toi,
    Comme le dit Gienas ( salutations) tu énuméres que des parties de ta manipulation. Toi tu sais ce que tu as en tete, mais nous il nous faut le deviner !!

    j Je suppose que tu as deux transfos que tu relies en SERIE sur les secondaires tes transfos (entrée 24v sortie (transfo 1)----> entrée 24v sortie (transfo 2)

    Je suppose que tu SAIS qu'un TRANFORMATEUR , c'est PAS un BLOC d'alimentation qui lui délivre du positif/ négatif !
    A ce stade de ton questionnement on peut avoir certains doutes dans ta demande.
    Comme tu PARLES de "transformateur" délivrant du DC ( du continu) AMORS ce ne sont PAS des transfos , mais des blocs d'ALIMENTATION.
    Si tu les raccordes CORRECTEMENT (+24- --->+24 -)les tensions..s'additionnent pour donner...48 v.

    Y apas besoin de faire un tel monatge pour savoir "...si mon premeir transfo fonctionne bien " !!
    S uffit de MESURER ( en continu) ce que délivre ton premier transfo sur sa sortie. Pas plus compliqué.
    Comme ta descrioption est sujette à INTERPRETATION..trés diverses, il serait bon de préçiser
    sI c'est des transfos OU des bocs d'alimentation et COMMENT tu relies ta sortie de l'un à l'entrée de l'autre.
    pour l'instant on ne peut que supputer !

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. capteur de tension LEM / mesure tension alternative
    Par invite3127262e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/07/2011, 21h43
  2. Mesure de tension
    Par LaGoethe dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2011, 15h24
  3. Mesure de tension
    Par invite3ee64ba7 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2010, 01h15
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 14h26
  5. mesure de tension
    Par Diator dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2007, 12h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.