[Programmation] Branchement Arduino Relais+Lampe+Capt.Mouv+Transis tor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Branchement Arduino Relais+Lampe+Capt.Mouv+Transis tor



  1. #1
    mugenjo

    Exclamation Branchement Arduino Relais+Lampe+Capt.Mouv+Transis tor


    ------

    Bonjour.

    Voilà, je dois réaliser pour mon projet de fin d'année une automatisation de l'allumage et de l'extinction de lampes ainsi qu'une régulation de la luminosité de celles-ci suivant la lumière extérieur. Pour cela j'utilise une carte Arduino + une carte Relais Arduino, un transistor, un capteur de mouvement et une lampe qui réclame du 12V.
    Deux montage sont présents en pièces jointes. L'un avec un capteur de mouvement sur Arduino avec un programme qui allume ou éteind une diode suivant le mouvement. Et un autre qui relis une lampe avec une patte qui vas à une alim 12V et l'autre qui vas vers un transistor, du transistor on sort vers 2fils, 1 qui est le GND de l'alim et l'autre qui vas sur Arduino. Une troisième photo est mise en pièce jointe, il s'agit d'une vue de dessus du branchement du capteur de mouvement sur l'Arduino.

    Si vous avez des questions sur les branchements ou autres n'hésitez pas. Merci d'avance pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Branchement Arduino Relais+Lampe+Capt.Mouv+Transis tor [HELP]

    Bonjour et bienvenue sur Futura !

    Merci de couper la tête du camarade ayant l'air très concentré sur son travail dans la photo Capt.jpeg et de la poster dans un nouveau message -- le gars pourrait ne pas apprécier d'avoir ainsi sa photo sur le forum.

    Ce message sera supprimer à l'issue.

    Crdt.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    mugenjo

    Re : Branchement Arduino Relais+Lampe+Capt.Mouv+Transis tor [HELP]

    Mon problème étant de réunir ces deux montages en un seul c'est à dire que la lampe s'allume ou s'éteigne lorsqu'il y a du mouvement ou non, et de pouvoir moduler la luminosité avec le transistor qui est dans le montage.

  4. #4
    mugenjo

    Re : Branchement Arduino Relais+Lampe+Capt.Mouv+Transis tor [HELP]

    La personne a été prévenue et a donné son accord, sinon je ne me serais pas permis de la poster.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoruk

    Re : Branchement Arduino Relais+Lampe+Capt.Mouv+Transis tor [HELP]

    Un p'tit schéma ?
    La robotique, c'est fantastique !

  7. #6
    mugenjo

    Re : Branchement Arduino Relais+Lampe+Capt.Mouv+Transis tor

    Bonjour Yoruk.

    Voilà, dsl pour le schéma j'espère que vous comprendrez. En gros en 3 c'est juste le transistor avec une lampe derrière pour moduler la luminosité. En 2 un capteur de mouvement avec un programme et une carte relais Arduino qui se ferme lorsqu'il y à un mouvement pour laisser passer le courant et donc alimenter la led.
    Et en 1 le montage auquel j'ai pensé pour réunir les montages 2 et 3, cependant apparement la lampe doit être alimenter en 12V car la seule alim se trouvant avant la Carte Arduino et la Carte Relais ne suffit pas. Alors je suis paerdu un peu :/.
    Si vous avez une question sur le schéma...n'hésitez pas .

  8. #7
    Yoruk

    Re : Branchement Arduino Relais+Lampe+Capt.Mouv+Transis tor

    Citation Envoyé par mugenjo Voir le message
    Si vous avez une question sur le schéma...n'hésitez pas .
    Oui, le dessiner et le poster !!
    La robotique, c'est fantastique !

  9. #8
    mugenjo

    Re : Branchement Arduino Relais+Lampe+Capt.Mouv+Transis tor

    Oops

    Voilà les trois montages.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Yoruk

    Re : Branchement Arduino Relais+Lampe+Capt.Mouv+Transis tor

    Incompréhensible. (Et penché dans le mauvais sens...).

    Dessine le schéma final que tu veux. C'est le 1 ? (Pour ton schéma 3, c'est quoi cette diode ?). Utilité du transistor du schéma 2 ?

    Et quelle est la question en fait ? Je suis pas sûr de comprendre ce que tu cherches à faire.
    La robotique, c'est fantastique !

  11. #10
    mugenjo

    Re : Branchement Arduino Relais+Lampe+Capt.Mouv+Transis tor

    Relis ce que j'ai écrit avant le schéma j'ai essayé de décrire l'utilité de chaque composant, je ne peux pas te dire autre chose. A quoi sert le transistor ? A moduler la luminosité de la Lampe via un programme dans Arduino afin de moduler automatiquement la luminosité suivant la lumière qui arrive de l'extérieur.
    Le schéma final ? Bien sur que c'est le 1 (déjà dit) mais celui-ci ne serait pas bon apparement car la lampe doit également être alimentée par une alim, mais si je ne met rien entre l'alim et la lampe je ne pourrai pas moduler la luminosité ni couper le courant si il n'y a pas de présence. Donc je demande de l'aide pour réunir le montage 2 et le montage 3 en un seul.
    La diode symbolise une simple led que l'on branche sur Arduino (un machin rouge avec 2 pattes). Cependant je dois remplacer la led par une lampe alimentée en 12V.
    Pour finir sur la compréhension du schéma: si tu sais a quoi sert chaque composant, tu ne devrait avoir aucun mal à le comprendre.

  12. #11
    Yoruk

    Re : Branchement Arduino Relais+Lampe+Capt.Mouv+Transis tor

    Je ne veux pas 3 schémas, mais un seul. Avec tout les composants ! Ton montage avec transistor (quoi comme transistor au fait ?) n'est pas complet. Sache aussi que la représentation d'une LED est différente de celle d'une DIODE.

    Fait un organigramme précis avec ce que tu veux que ton programme fasse. Indique sur quelles sorties/entrées de la arduino tu places les composants. Une fois que ces éléments seront posés clairement, l'écriture du programme sera évidente. Là, c'est pas clair.

    C'est quoi ton "capteur de mouvement" ? Il sort quoi comme signal ? Analogique, numérique ? Donne sa doc.

    Tu as déjà des programmes qui fonctionnent pour certains éléments ?
    La robotique, c'est fantastique !

  13. #12
    mugenjo

    Re : Branchement Arduino Relais+Lampe+Capt.Mouv+Transis tor

    Ok je posterai tout ce qu'il faut demain après-midi. Avec type de transistor, de capteur, schéma+sorties...

Discussions similaires

  1. [Autre] Relais, Arduino,
    Par Mortufac dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2015, 15h03
  2. Relais 6v Arduino
    Par JS7777 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/02/2015, 19h37
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 22/05/2014, 13h32
  4. branchement relais-arduino
    Par invite1acc9c5b dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/04/2013, 06h47
  5. arduino + relais ( comment choisir un transistor )
    Par tarle dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/12/2011, 11h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.