[Energie] montage d'un gilet éléctrique avec des elements de tensions différentes.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

montage d'un gilet éléctrique avec des elements de tensions différentes.



  1. #1
    wooolf

    montage d'un gilet éléctrique avec des elements de tensions différentes.


    ------

    Bonjour a tous,
    Voila, je voudrai optimiser un gilet chauffant électrique qui est actuellement constituée de deux plaques qui tournent chacune avec un batterie en voltage variable de 7V MAX (nous les appellerons les plaques 7V)
    Je voudrai rajouter une plaque qui fonctionne en 16V MAX (= plaque 16V)
    Je ne connais pas précisément les ampérages mais pour ce type de gilet on doit tourner pour l'ensemble autour de 2 ou 2,5A

    j'ai cette batterie pour le sac a dos: outmax 3A ; Vvariable 12/16/19V :http://www.top-for-phone.fr/test-x-moove-powercar-jump

    Ce que je pense avoir compris en lisant pas mal de posts:
    J'ai le choix entre plusieurs montages:
    - en parallèle avec des résistances (de quel type, de quelle force??) et j'ai un peu peur de rajouter des composants "fragiles": ce gilet est pour skier...
    - en série, la batterie peut sortir du 19V, la plaque 16V chauffe suffisamment en 12V... si je connecte les 2 plaques 7V entre elles en parallèle et ensuite je mets l'ensemble en série avec la trame 16V (en premier sur le plus de la batterie?)
    cool ou... pas cool?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : montage d'un gilet éléctrique avec des elements de tensions différentes.

    Bjr à toi,


    Ce qui aurait été bien de connaitre c'est la PUISSANCE de ces fameuses plaques ( nopn dit)
    Avec un courant de 3 A et 7 volts..ça fait tout juste ...21 watts.
    Avec 21 Watts suivant le cas..ça sera pas terrible.
    Tu veux te chauffer pendant COMBIEN de temps ?
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 19/03/2016 à 09h57.

  3. #3
    wooolf

    Re : montage d'un gilet éléctrique avec des elements de tensions différentes.

    J'ai testé un autre gilet de 1,2A en 12V et c'était léger mais pas pire, le problème est que la chaleur était trop localisée et mettait trop longtemps a ce repartir partout sous le gortex.
    La puissance de 21 Watt que tu as calculé est presque 2 fois supérieur donc largement suffisante (21Watt prêt du corps c'est beaucoup).
    Pour la durée ces gilet viennent avec des batteries de 2000mah et dure 3 heures. Moi je veux 5min a chaque remontés le matin et le soir a l'ombre ou au vent, la batterie Jump est donc largement suffisante.
    Pour ces deux question je ne me fait aucun souci.

    C'est la partie surchauffe d'un des éléments qui me fait peur.
    En gros :
    Choix 1:
    Je sais que je peux brancher 2 ampoules de 12v en parallèle sur une batterie de 24V. 24/2=12 ca roule.
    Mais si je branche une ampoule de 7V en parallèle à une ampoule en 16v sur une batterie en 19V que ce passe t'il?
    Choix 2:
    Puis-je Brancher sur une batterie en 16V ou 19V une ampoule de 16V en premier sur un circuit en serie et ensuite une de 7V (après la perte en V de la première ampoule)?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : montage d'un gilet éléctrique avec des elements de tensions différentes.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par wooolf Voir le message
    J'ai le choix entre plusieurs montages:
    - en parallèle avec des résistances (de quel type, de quelle force??) et j'ai un peu peur de rajouter des composants "fragiles": ce gilet est pour skier...
    - en série, la batterie peut sortir du 19V, la plaque 16V chauffe suffisamment en 12V... si je connecte les 2 plaques 7V entre elles en parallèle et ensuite je mets l'ensemble en série avec la trame 16V (en premier sur le plus de la batterie?)
    cool ou... pas cool?
    Si les deux plaques 7V sont identiques et que les alimenter sous 6V (chacune) convient, tu peux les câbler comme suit :
    les deux plaques 7V en série, le tout en parallèle de de la plaque 16V, le tout alimenté par 12V

    Ainsi, chaque plaque 7V recevra 6V, tandis que la plaque 16V recevra 12V

    Reste à vérifier que le courant total consommé sera inférieur à celui que peut fournir la "batterie"

    Je te conseille de tracer un schéma de ce montage avant de le réaliser, les notions de série/parallèle ne te semblent pas évidentes

    Citation Envoyé par wooolf Voir le message
    Je sais que je peux brancher 2 ampoules de 12v en parallèle sur une batterie de 24V. 24/2=12 ca roule.
    oui, mais cela s'appelle en série
    Mais si je branche une ampoule de 7V en parallèle à une ampoule en 16v sur une batterie en 19V que ce passe t'il?
    En série ? On ne peut pas répondre
    En parallèle ? quelque chose explose (la batterie ou les ampoules)

    https://www.areaprog.com/electronic/...e-la-loi-d-ohm
    Dernière modification par Antoane ; 19/03/2016 à 11h19.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wooolf

    Re : montage d'un gilet éléctrique avec des elements de tensions différentes.

    oups, oui j'ai répondu vite et encore confondu série et parallèle...
    J'ai bien fait de demander...

    Merci pour ta solution en 12V ca me semble très bien
    espérons que 6V suffiront je vais tester

    Merci encore!

Discussions similaires

  1. brancher une gâche électrique avec 2 sources électriques différentes
    Par invitebaefbb2a dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/05/2023, 21h10
  2. Régulateurs panneaux solaires de différentes tensions !
    Par ngouille dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2014, 19h15
  3. [Question] Monter des composants à tensions différentes
    Par ttoppeur dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/05/2013, 22h21
  4. Montage Cmos tensions?
    Par invite5d529761 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/05/2008, 12h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.