[Autre] norme CE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

norme CE



  1. #1
    davidif

    norme CE


    ------

    Bonjour, Je suis sur le point d’entamer un projet d'étude qui doit répondre à des normes ul et notamment CE, et pour répondre à ces normes j'essai de lister toutes les critères à prendre en compte lors de l'étude (conception, composants, routage, ...)

    Je vais devoir développer un boitier de commande wifi, pour résumer, il s'aliment donc entre 210 et 260 VAC et je pilote des accessoire en tension secteur commandé par des triacs et les différentes commandes ce feront par le biais d'une tablette ou internet.

    En faite, parmis les multiples questions que je me pose est celui du choix du boitier et je me demandai si il était nécessaire de prendre du blindé ? ou plastic au quel cas je risque de rayonner ...

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : norme CE

    Bjr à toi,
    Sans connaitre le désign de ton montage...que répondre.
    Bon WE

  3. #3
    davidif

    Re : norme CE

    Bah en fait, l'étude n'est pas encore commencé, je connais juste les différente fonctions qui vont devoir être développé, c'est à dire une partie alimentation, un micro+mémoire flash et module wifi microchip, des sortie triacs et quelques entrées digitales, s'est à dire que je vais utiliser un pic32mx795f512l pour la puce, le module wifi sera mrf24wn0mb de chez microchip, l'alimentation je prend du meanwell pm-15-5.
    Le but pour résumer est de commander les sorties triacs via une application android.

  4. #4
    invite03481543

    Re : norme CE

    Bonjour,

    une étude de ce type pré-suppose que vous ayez été sensibilisé aux directives CEM, en général par une formation dédiée (Emitech, LCIE, etc).
    Ensuite selon les éléments que vous citez de ce projet il n'est pas indispensable que le coffret soit métallique si l'étude est bien menée.
    Vous aurez à satisfaire la directive IEC60950 (en principe l'alimentation devrait l'être il faut obtenir les certificats en faisant foi), également à la directive radio pour le Wifi, là encore je vous conseille d'opter pour un module déjà certifié.
    Pour les triacs il faut favoriser une commande douce et faire un câblage soigné ainsi que pour le routage qui doit mettre en œuvre les règles de l'art.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    davidif

    Re : norme CE

    Merci pour avoir pris de votre temps

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonjour,

    une étude de ce type pré-suppose que vous ayez été sensibilisé aux directives CEM, en général par une formation dédiée (Emitech, LCIE, etc).
    @+
    j'aimerai bien, seulement j'ai pas trop les moyens étant une jeune et petit entreprise, j'essai au premier abord de réunir les principaux critères à respecter


    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonjour,

    Ensuite selon les éléments que vous citez de ce projet il n'est pas indispensable que le coffret soit métallique si l'étude est bien menée.
    Vous aurez à satisfaire la directive IEC60950 (en principe l'alimentation devrait l'être il faut obtenir les certificats en faisant foi), également à la directive radio pour le Wifi, là encore je vous conseille d'opter pour un module déjà certifié.
    Pour les triacs il faut favoriser une commande douce et faire un câblage soigné ainsi que pour le routage qui doit mettre en œuvre les règles de l'art.
    @+
    Effectivement les principaux composants utilisé sont déja certifier, comme l'alimentation , le module wifi.
    Pour les triacs ce n'est pas de la commande rapide, c'est pour commander des plaques infrarouge long pour chauffer un certain volume, après les questions que je me pose c'est surtout en terme de routage câblage dans le boitier.

    Qu'est ce qui pourrai nécessiter un boitier blindé ? si celui-ci n'est pas blindé ça m'éviterai au mieux de ne pas sortir d'antenne par exemple pour le wifi , au pire j'en mettrai une c'est pas trop grave.
    Je suppose que c'est lié à la fréquence de travail qui rayonne plus quand celle-ci est importante ? plus les effet inductif et capacitif des piste je suppose

  7. #6
    f6bes

    Re : norme CE

    Remoi,
    Ce n'est pas parce que la fréquence de travail est ELEVEE que cela rayonne plus !
    Le rayonnement DEPENDS de la puissance, et de l'antenne.
    Si tes circuits sont bien découplés c'est pas les pistes qui vont causées probléme.
    Bonne soirée

  8. #7
    davidif

    Re : norme CE

    Merci d'avoir répondu

    a priori la certification radio à bougé depuis peu elle est passer de la directive 1999/5/CE à la 2014/53/UE applicable le 13 juin

    Maintenant, quand je regarde la doc du module wifi il me semble comprendre qu'il à été testé selon la dernière directive europeen 1999/5/EC
    http://ww1.microchip.com/downloads/...c/50002410A.pdf
    ça veut dire que je ne peux pas l'utiliser ?

    après quand je regard un autre module récent du même constructeur , il ont les même directive appliqué
    http://ww1.microchip.com/downloads/...c/50002460A.pdf

    Comment puis-je traiter ça ?

    Merci

  9. #8
    invite03481543

    Re : norme CE

    Actuellement la R&TTE est toujours acceptée tu n'as pas à t'inquiéter pour le moment, il est normal que les modules produits à ce jour ne soient pas encore conformes à la nouvelle directive RED.
    Tu es tranquille jusqu'en 2017, selon l'urgence de la sortie de ton produit tu peux donc te contenter de la R&TTE et bénéficier des homologations des modules que tu achèteras.
    Les fabricants de modules vont à partir de juin sortir peu à peu leurs produits avec la nouvelle directive, tu n'auras rien à faire sur un module clé en main, donc privilégie les modules complets, car si tu dois ajouter une antenne externe par exemple, tu devras t'assurer que l'ensemble reste conforme.

  10. #9
    davidif

    Re : norme CE

    ouffff tu me rassure , je commençais à m’inquiéter, tu veux dire que les modules qui répondent à la directive 1999/5/CE son valable sans avoir à les mettre à jour par rapport à la nouvelle directive 2014/53/UE à partir du 13 juin ?
    Mon projet doit-être livré en août, comment connait-on les dates limites qui doivent répondre à la nouvel norme ? j'ai cru que ça s'appliquai au 13 (:

  11. #10
    invite03481543

    Re : norme CE

    Ca s'appliquera au 13 mais une dérogation est admise jusqu'en 2017, comme toujours en pareil cas, pour faire la transition.

  12. #11
    davidif

    Re : norme CE

    OK et merci hulk28 , et sais tu ou je pourrai la trace de cette dérogation quelque part ? merci

  13. #12
    invite03481543

    Re : norme CE

    Tu peux te renseigner auprès des labos de certification (Emitech, LCIE)
    Ici: http://www.emitech.fr/fr/Marquage-ce.asp
    tu y liras (en milieu de page) que des dispositions transitoires sont prévues pour un an donc jusqu'au 12 juin 2017, reste à voir en fonction de ton application si tu es éligible à ces dispositions.
    @+

  14. #13
    davidif

    Re : norme CE

    OK merci Hulk28 pour tes renseignements

  15. #14
    davidif

    Re : norme CE

    Bonjour à tous,

    Je reviens vers vous car je me pose la question es termes de distances d'isolement acceptable.

    J'ai donc été consulté Emitech qui ma fait un rapport d'expertise avant le démarrage de mon projet, seulement il m'ont bien spécifié les distances d'isolement entre différentes tensions

    ENTRE phase et neutre 2,5 mm
    Phase, neutre et terre 2,5 mm

    entre la ht et tbt 5 mm

    J'ai mis en commun mon 0v (logique) et ma terre , qu'elle serai donc la distance entre ma terre (0v) et la ht ?


    Merci

  16. #15
    invite03481543

    Re : norme CE

    Humm... tout dépend de la norme visée et de la catégorie de l'installation (I,II,III ou IV).
    Et pour l'UL c'est plus que pour l'EN.

Discussions similaires

  1. Norme matricielle subordonnée à une norme vectorielle.
    Par Lucien-O. dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/08/2014, 20h54
  2. Norme vectorielle qui n'est pas une norme matricielle !
    Par ichigo01 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2011, 16h54
  3. norme p
    Par maxwellien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2011, 11h32
  4. Norme DIN vs norme AISI
    Par invitee3cdf545 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2008, 23h31
  5. Norme d'algèbre, norme subordonnée
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2006, 15h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.