[Analogique] Qualité spectrale du minigen sparkfun
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Qualité spectrale du minigen sparkfun



  1. #1
    Anduriel

    Qualité spectrale du minigen sparkfun


    ------

    Bonjour,

    J'ai récemment acheté un Minigen pour générer des fonctions. Etant donné le module... je m'interrogeais sur la qualité du signal.
    J'ai généré un signal sinusoidal à 10Hz, enregistré à l'oscilloscope et traité sous matlab par FFT. Voici le résultat (vous m'excuserez des légendes...):

    10hz.PNG

    Je trouve ça étonnant que le signal soit si propre: raie à 10Hz, bruit nul... (et pourtant je suis pas dans un environnement électromagnétique sain !)

    Derrière j'ai appliqué un amplificateur AOP, et récupéré le signal:

    10hzb.PNG

    J'ai pas zoomé pour montrer qu'il y a un peu plus de bruit... mais même, pas incroyable.

    Du coup, je m'estime heureux et sans souci?
    Entre ce module à 30€ et un générateur à 2000€, j'imagine bien que les filtrage sont différents et que le mien doit pas être si bon !

    Merci

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Qualité spectrale du minigen sparkfun

    Bonsoir,
    ça a l'air impeccable mais...
    Comme dirait une aïeule de par ici "le bon marché est toujours trop cher"...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Qualité spectrale du minigen sparkfun

    En général, on prend une échelle log pour l'amplitude (décibel). On voit mieux le bruit .....
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    jiherve

    Re : Qualité spectrale du minigen sparkfun

    Bonsoir
    Fais donc la manip à 100Khz
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01fb7c33

    Re : Qualité spectrale du minigen sparkfun

    Le minigen est réalisé autour de l'AD9837, dans la datasheet tu trouveras les infos sur la qualité spectrale. Avec un oscilloscope qui doit tourner autour de 8bits de résolution tu ne pourras pas aller chercher les premières raies qui sont à plus de 60dB.
    http://www.analog.com/media/en/techn...ets/AD9837.PDF

  7. #6
    Anduriel

    Re : Qualité spectrale du minigen sparkfun

    Je vais regarder du coté de l'acquisition de mon oscillo et sur les plus hautes fréquences.
    En fait, en "zoomant" à l'oscillo sur le signal créé, j'avais l'impression de voir un effet net "d'échantilloneur bloqueur" sur le sinus, je me disais que ça se verrait sur la HF... mais non rien pour le moment.

    Merci et bonne soirée

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 09/07/2021, 08h29
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2014, 04h59
  3. aff 7segment (sparkfun) + pinguino
    Par invitee67bfe0a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2013, 18h13
  4. le contrôleur qualité? responsable qualité que fait-il?
    Par inviteffefe00c dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/12/2009, 20h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...