[RF/Radioelec] visualisations de signaux à l'oscillo, placement du té
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

visualisations de signaux à l'oscillo, placement du té



  1. #1
    psiam

    visualisations de signaux à l'oscillo, placement du té


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'adresse à vous car je ne crois pas avoir vu dans les archives de réponse à ma question: dans mes TP's d'électronique, on me dit toujours de placer le té sur l'oscillo, et non pas sur le générateur de tension. Je crois que la réponse a à voir avec un pont diviseur, à moins que je ne confonde tout. Et y'a-t-il un rapport avec l'impédance d'entrée de l'oscillo?

    merci de vos lumières!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : visualisations de signaux à l'oscillo, placement du té

    le shéma de la manip aiderait.

    les oscillos modernes ayant une impédance d'entrée de l'ordre du méga-ohm , je ne pense pas que que la réponse soit là

  3. #3
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : visualisations de signaux à l'oscillo, placement du té

    Citation Envoyé par psiam Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je m'adresse à vous car je ne crois pas avoir vu dans les archives de réponse à ma question: dans mes TP's d'électronique, on me dit toujours de placer le té sur l'oscillo, et non pas sur le générateur de tension. Je crois que la réponse a à voir avec un pont diviseur, à moins que je ne confonde tout. Et y'a-t-il un rapport avec l'impédance d'entrée de l'oscillo?

    merci de vos lumières!
    Bonjour,

    Il sert à quoi, ton "té" ?
    l'impédance d'entrée d'un oscillo est de l'ordre du Mégohm, mais sa capacité d'entrée et la capacité du câble de liaison présentent une impédance bien inférieure pour les signaux de haute fréquence. Pour éviter l'effet "filtre passe bas" , on doit utiliser une sonde qui compense cette capacité. Il ne faut donc rien mettre en parallèle entre la sonde et l'oscillo, sinon la compensation est détruite.
    La capacité d'un câble 50 ohms d'un mètre est de l'ordre de la centaine de pF. Si le point que tu mesures présente une impédance de l'ordre de 100 Kohms, tu peux calculer la fréquence de coupure si tu mets 100 pF en parallèle! C'est encore dans l'audiofréquence...

  4. #4
    PIXEL

    Re : visualisations de signaux à l'oscillo, placement du té

    si on est en mesures HF , il doit y avoir une charge du coax ( en principe 50) quelque part.

    bref , des détails mon enfant...des détails

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : visualisations de signaux à l'oscillo, placement du té

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    si on est en mesures HF , il doit y avoir une charge du coax ( en principe 50) quelque part.
    justement, elle est probablement sur le "T" BNC . Et donc au bout du câble, sur l'entrée de l'oscillo.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    f6bes

    Re : visualisations de signaux à l'oscillo, placement du té

    Bjr à tous,

    Psiam:
    Bref une photo de tout ça ! Au moins ça évitera les quipropos !
    http://forums.futura-sciences.com/el...s-jointes.html
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 20/03/2016 à 11h26.

  8. #7
    PIXEL

    Re : visualisations de signaux à l'oscillo, placement du té

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    justement, elle est probablement sur le "T" BNC . Et donc au bout du câble, sur l'entrée de l'oscillo.
    mmmmmm , en principe on utilise alors des charges traversantes, plutôt que le "T"

    http://thumbs.ebaystatic.com/d/l225/...rDEBdBVPtw.jpg

  9. #8
    psiam

    Re : visualisations de signaux à l'oscillo, placement du té

    Ben justement, le TP que j'ai à préparer concerne les hautes fréquences. on prend une ligne coaxiale de quelques dizaines de metres, et on doit notamment vérifier que son impédance caractéristique est de 50 ohms.
    exemple de question:
    "connecter la ligne de 40m entre le générateur (lui-même connecté à la voie 1 de l'oscillo), la 2e voie de l'oscillo en sortie de ligne"
    "remplacer la ligne par une resistance de 50 ohms et mesurer l'amplitude de l'imulsion observée sur la voie 1" (j'imagine que ca doit etre nul puisque la ligne etant bien adpatée a ce moment, il n'y aura pas de reflexion"

    mais une des questions préalable au TP est: "expliquer pourquoi les Tés doivent etre placés sur l'oscillo".

    Je vois joins une photo que j'ai faite du schéma (avec le branchement prévu pour l'oscillo en bleu). Dites moi si je fais fausse route....

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 20/03/2016 à 17h21.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : visualisations de signaux à l'oscillo, placement du té

    Les illustrations doivent être postées dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    erff

    Re : visualisations de signaux à l'oscillo, placement du té

    Bonjour,

    Tout dépend de la gamme de fréquence de mesure (ou de façon équivalente, les temps de montée que tu veux observer). Si tu travailles avec un générateur d'impédance 50R qui attaque à la fois une charge 50R via un coax 50R, et un" long" câble 50R connecté sur un HZ (l'entrée de l'oscillo) alors oui, tu crées une désadaptation. Si le T est sur le scope, alors la longueur du câble de mesure est faible, donc son effet est bien moindre (il interviendra tout de même mais à des fréquences supérieures) ; le géné "voit" 50R sur une plus large gamme fréquentielle.

  12. #11
    annjy

    Re : visualisations de signaux à l'oscillo, placement du té

    Bsr,

    quelque part dans tes cours, il doit y avoir la définition de "l'impédance caractéristique".
    c'est là qu'il faut chercher.

    cdlt,
    JY

  13. #12
    psiam

    Re : visualisations de signaux à l'oscillo, placement du té

    Bonsoir et merci de continuer à entretenir le fil.
    Je n'ai pas réussi à compresser ma photo à la taille voulue, donc pas de schéma à vous montrer. Mais j'avoue être un peu perdu au milieu de ces considérations. "Désadaptation", "plus large bande de fréquence", c'est très nouveau pour moi tout ça...!

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : visualisations de signaux à l'oscillo, placement du té

    Si tu la postes en jpg le serveur fera le nécessaire sauf si elle est vraiment énorme.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    erff

    Re : visualisations de signaux à l'oscillo, placement du té

    Re,

    Il faut être à l'aise avec ces notions pour répondre à la question posée. L'idée c'est de faire en sorte que :
    1. Le générateur voie une charge équivalente totale de 50R ... Or, on sait qu'un câble joue le rôle d'un transformateur d'impédance et que cette transformation opère à partir d'une certaine fréquence dépendante de la longueur du câble. En gros, on peut dire qu'un câble est une impédance nulle jusqu'à une certaine fréquence qui sera d'autant + faible que sa longueur est élevée (d'où l'intérêt des connexions courtes). L'ennui c'est que par exemple l'impédance d'entrée du scope (Mega Ohm + pF) peut être vue comme un court-jus pour le géné pour certaines fréquences.
    2. Il n'y ait pas d'onde réfléchie au niveau de la mesure (car alors on verrait des pics parasites qui n'existent pas sur le système) ... Ou du moins que leur fréquence soit bien supérieure à la bande passante de la mesure. Pour cela, il faut un câble le + court possible (genre la longueur du T).

Discussions similaires

  1. Placement spot Led
    Par nino79 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2016, 16h16
  2. [Apprendre à apprendre] Quelles visualisations en Maths avancées?
    Par Keres0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/07/2015, 08h40
  3. Recréer des signaux aléatoires à partir de vrais signaux
    Par invitec14ef5d7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2012, 15h19
  4. Que signifient les termes petits signaux et grands signaux?
    Par invitec6f46d45 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2009, 10h16
  5. Windows Media Player 11 où sont les anciennes visualisations ?
    Par jpbibens dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2006, 08h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.