donc est ce que ma question est juste ou fausse ,le collecteur à besoin du continue ?
Un NMOS se commande avec une tension (0/10V et certain 0/5V)
Un NMOS a une résistance en conduction de quelques dizaines de milliohm (il ne chauffe pas)
Un NMOS peut supporter des dizaines d'ampère.
Trouve moi un bipolaire qui fait ça !
Bjr DAUDET,
Va falloir attendre la fin du mois et le "jour d'aprés " !
Bonne journée
Vous lui proposez un MOS à la place d'un BJT sans savoir ce qu'il en fait ?!
On sait parfaitement ! Il veut piloter une lampe halogène 12V 20W
Comme notre ami pseudo007 est débutant ......
Son problème , c'est de piloter (en On/Off ou en PWM , c'est ma boule de cristal qui le pense) sa lampe
Comme elle est en 12V, bêtement il veut mettre un régulateur qui sort du 12V DC
Comme il veut la moduler, bêtement il veut mettre un bipolaire
oui effectivement je vais envoyer un signal PWM sortant d'un arduino sur la base du transistor et l'alimentation +lampe sur le collecteurComme notre ami pseudo007 est débutant ......
Son problème , c'est de piloter (en On/Off ou en PWM , c'est ma boule de cristal qui le pense) sa lampe
Comme elle est en 12V, bêtement il veut mettre un régulateur qui sort du 12V DC
Comme il veut la moduler, bêtement il veut mettre un bipolaire
Bonsoir ,lors de l'implémentation de mon schéma sur ARES ,j'ai eu des lignes rouges et des lignes blues ,est ce que les lignes rouges sont fausses ou quoi ?
(1ere fois travaillant sur ce logiciel)
Ben toi, tu n'es pas gonflé ! Tu implémentes un schéma qui ne marche pas !
Tu perds ton temps !
- ton régulateur ne peut sortir que 1A
- En supposant que le régulateur puisse fonctionner, il lui faut un méga-radiateur
- Ton régulateur et les condensateurs dont inutiles .......
Maintenant, tu fais ce que tu veux ..... mais ne vient pas te plaindre par la suite
pourquoi il ne marche pas ,j'ai ma tension environ 11.4 et vous avez cité précedamment que même si le courant est faible elle s'allumeraBen toi, tu n'es pas gonflé ! Tu implémentes un schéma qui ne marche pas !
Tu perds ton temps !
- ton régulateur ne peut sortir que 1A
- En supposant que le régulateur puisse fonctionner, il lui faut un méga-radiateur
- Ton régulateur et les condensateurs dont inutiles .......
Maintenant, tu fais ce que tu veux ..... mais ne vient pas te plaindre par la suite
si j’élimine ce régulateur ,ma tension va passer 11.4 vers 17 v (ça depasse)
et je me suis tromper ,je voulais dire l'exemple que vous m'avez donner sur le transfo (12v/500A) et la lampe (12v/0.13A)
c'est la tension qu'il faut faire attention et non le courant ?
"Pour info, une lampe halogène qui demande un courant de 1,6A fait un appel de courant, à la mise sous tension, de 10 à 15A ."
Tu élimines le régulateur ET les condensateurs
la tension efficace est alors de 12V (comme si il n'y avait pas de pont redresseur). Par contre tu as une tension unidirectionnelle qui est parfaite pour allumer ta lampe commandée par un NMOS.
Sauf que toi , tu fais le contraire ! Tu as une source qui fait 1A et une lampe qui demande 1,6A .....et je me suis tromper ,je voulais dire l'exemple que vous m'avez donner sur le transfo (12v/500A) et la lampe (12v/0.13A)
okay j’élimine le régulateur car il limite le courant ! mais ma question n'est pas réponduTu élimines le régulateur ET les condensateurs
la tension efficace est alors de 12V (comme si il n'y avait pas de pont redresseur). Par contre tu as une tension unidirectionnelle qui est parfaite pour allumer ta lampe commandée par un NMOS.
Sauf que toi , tu fais le contraire ! Tu as une source qui fait 1A et une lampe qui demande 1,6A .....
est ce que je fais attention au courant ou à la tension même si c'était un autre montage ???
Il faut que la tension efficace soit identique à la tension demandée par ta lampe.
- Si elle est plus basse, ta lampe éclaire moins
- Si elle est plus haute, ta lampe est survoltée, elle éclaire plus et claque rapidement
Il faut que le courant max que peut délivrer ta source soit plus grand que le courant consommé par ta lampe.
Sinon, ta source est surchargée et il y a un problème :
- Le fusible saute
- la source se met en limitation de courant (si c'est prévu d'origine)
- la source chauffe et prend feu
- la source disjoncte (si c'est prévu d'origine)
Mercii beaucoupIl faut que la tension efficace soit identique à la tension demandée par ta lampe.
- Si elle est plus basse, ta lampe éclaire moins
- Si elle est plus haute, ta lampe est survoltée, elle éclaire plus et claque rapidement
Il faut que le courant max que peut délivrer ta source soit plus grand que le courant consommé par ta lampe.
Sinon, ta source est surchargée et il y a un problème :
- Le fusible saute
- la source se met en limitation de courant (si c'est prévu d'origine)
- la source chauffe et prend feu
- la source disjoncte (si c'est prévu d'origine)
je vais pas utiliser une lampe halogène car elle demande un courant que mon régulateur ne peut pas donner et je vais utilise les lampes de voitures H7
(j'ai choisi l’halogène au debut car mon but est d'avoir une lampe qui se chauffe rapidement )
ça marche avec le continu et j'aurais pas de soucis n'est ce pas ?
une H7 : c'est une lampe halogène
(si c'est une H7 à filament)
mais !! donner moi une lampe qui travaille avec le continu et qui surchauffe rapidement ???,j'ai entendu que les lampes de voitures travaillent avec le continue (batterie ) ?
car si je travaille avec l'alternative ça va etre difficile au niveau des régulations PID (regulation de temperature)
FAUX !
Donc si je comprend (peut être !) ton problème :
Tu veux piloter en PWM une lampe pour contrôler la chaleur délivrée par la lampe
Donc, je répète une dernière fois :
- tu prends un transfo 12V AC
- tu prends un pont de diode
- tu prends ta lampe halogène 1,7A
- tu prends un NMOS
ET C'EST TORCHÉ
Pour info : je ne discute JAMAIS technique en MP.
Avant de choisir le NMOS qui va bien, il faut faire le schéma complet de ton montage, avec le signal de commande (qui vient d'où), à quelle fréquence , quelle amplitude ?