Bonjour
voulant utiliser un relais 127 V ~ (fond de tiroir) avec du secteur j'ai pensé mettre une capa en série pour utiliser son impédance en chuteuse de tension.
Sous 123,2V le relais consomme 46,1 mA ce qui fait une impédance de 2671 ohms. La capa de 1µF (400 V) ayant une impédance de 3184 ohms une résistance de 15 k 1 W en parallèle avec la capa donne une impédance de 2626 ohms. Sous 230 V la tension aux bornes du relais serait de 116 V.
Voila pour la théorie....et cela ne marche pas le relais ronfle mas ne colle pas.
j'ai du augmenter la capa à presque 2µF (Z = 1676 ohms) pour que le relais colle mais à ce moment il y a 202 V aux bornes du relais.
De vagues souvenirs m'ont fait penser que la fréquence de résonance du circuit RLC pouvez créer des surtensions.
Et me voila embarquer dans des calculs en appliquant des formules glanées ça et la sur le net.
Pour L j'ai trouvé 8,5 H ce qui me semble énorme.
j'ai refait les mesures sous 46,7 V ~ et la l'impédance du relais n'est plus du tout la même z = 680 ohms (46,7 V et 68,5 mA).
Je suppose que cela s'explique par le fait que le relais n'étant pas collé le circuit magnétique est ouvert.
Existe il une solution simple pour utiliser sur le secteur ce relais car il faudrait une impédance de 680 ohms qui se transforme en 2671 ohms une fois le relais collé?
merci
-----