[Analogique] relais 127V ~ sur du 230V ~
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

relais 127V ~ sur du 230V ~



  1. #1
    yvan30

    relais 127V ~ sur du 230V ~


    ------

    Bonjour
    voulant utiliser un relais 127 V ~ (fond de tiroir) avec du secteur j'ai pensé mettre une capa en série pour utiliser son impédance en chuteuse de tension.
    Sous 123,2V le relais consomme 46,1 mA ce qui fait une impédance de 2671 ohms. La capa de 1µF (400 V) ayant une impédance de 3184 ohms une résistance de 15 k 1 W en parallèle avec la capa donne une impédance de 2626 ohms. Sous 230 V la tension aux bornes du relais serait de 116 V.

    Voila pour la théorie....et cela ne marche pas le relais ronfle mas ne colle pas.

    j'ai du augmenter la capa à presque 2µF (Z = 1676 ohms) pour que le relais colle mais à ce moment il y a 202 V aux bornes du relais.
    De vagues souvenirs m'ont fait penser que la fréquence de résonance du circuit RLC pouvez créer des surtensions.
    Et me voila embarquer dans des calculs en appliquant des formules glanées ça et la sur le net.
    Pour L j'ai trouvé 8,5 H ce qui me semble énorme.
    j'ai refait les mesures sous 46,7 V ~ et la l'impédance du relais n'est plus du tout la même z = 680 ohms (46,7 V et 68,5 mA).
    Je suppose que cela s'explique par le fait que le relais n'étant pas collé le circuit magnétique est ouvert.
    Existe il une solution simple pour utiliser sur le secteur ce relais car il faudrait une impédance de 680 ohms qui se transforme en 2671 ohms une fois le relais collé?
    merci

    -----
    Dernière modification par yvan30 ; 25/03/2016 à 09h32.

  2. #2
    PIXEL

    Re : relais 127V ~ sur du 230V ~

    une résistance.... mais ça chauffe inutilement

  3. #3
    Positron1

    Re : relais 127V ~ sur du 230V ~

    Salut,
    Une diode ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    PIXEL

    Re : relais 127V ~ sur du 230V ~

    pas valable :

    la tension de crête restant trop élevée , la bobine va chauffer , et le relais vibrer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : relais 127V ~ sur du 230V ~

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    ... Existe il une solution simple pour utiliser sur le secteur ce relais car il faudrait une impédance de 680 ohms qui se transforme en 2671 ohms une fois le relais collé? ...
    Non, pas de solution simple. L'impédance bobine change du fait du déplacement du "noyau" qui referme le circuit magnétique.

    Le plus simple, s'il reste un contact inverseur disponible (car inutilisé), c'est de s'en servir pour alléger l'alimentation.

    La seule solution valable c'est de se débrouiller pour recréer un semblant de secteur 110V "stabilisé". Même la seule résistance unique (qui chauffe) ne convient pas à cause du courant d'appel.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : relais 127V ~ sur du 230V ~

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Le plus simple, ....
    C'est de ne pas chercher midi à quatorze heures ! Approvisionner un relais avec une bobine 230V AC
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    alainav1

    Re : relais 127V ~ sur du 230V ~

    Bonjour,
    juste pour ma culture
    2 relais identique en serie ?
    cordialement
    Alainn
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : relais 127V ~ sur du 230V ~

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est de ne pas chercher midi à quatorze heures ! Approvisionner un relais avec une bobine 230V AC
    J'approuve totalement.

    Comme il s'agit vraisemblablement d'un matériel industriel (et non d'un bricolage amateur), le rafistolage n'est pas raisonnable.

  10. #9
    yvan30

    Re : relais 127V ~ sur du 230V ~

    Bonjour et merci,
    Le relais est industriel (de marque MTI), le bricolage est pour un bricoleur.
    Effectivement l'essai avec la diode (1N4007) le relais colle , grogne et chauffe
    2 relais en série hélas je n'en ai qu'un.
    "Le plus simple, s'il reste un contact inverseur disponible (car inutilisé), c'est de s'en servir pour alléger l'alimentation."
    Cela me rappelle la résistance d’économie des contacteurs.

    Ci joint 2 schémas
    un contacte NF court-circuite le condensateur de 1µF 400V la résistance en série avec la bobine du relais chute la moitié de la tension, lorsque le colle le contact s'ouvre et c'est l'impédance de la capa qui prend le relais.
    Et le 2éme un ampoule de 230V 7W en serie avec la bobine. A froid le filament à une résistance de l'ordre de 600 à 700 ohms ce qui permet au relais de coller, puis le résistance augmente et chute la tension.
    Nom : alim relais 127V.jpg
Affichages : 131
Taille : 32,2 Ko

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : relais 127V ~ sur du 230V ~

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    ... le bricolage est pour un bricoleur ... un ampoule de 230V 7W en serie avec la bobine. A froid le filament à une résistance de l'ordre de 600 à 700 ohms ce qui permet au relais de coller, puis le résistance augmente ...
    Ce dépannage peut fonctionner mais le choix des ampoules n'est pas très vaste et la dite ampoule doit être adaptée au cas par cas, fonction du modèle/type de contacteur.

    La solution du contact auxiliaire reste aléatoire, et impose que le déplacement soit achevé pour baisser la consommation, alors que le contact va se couper avant que cette condition soit acquise.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : relais 127V ~ sur du 230V ~

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Le relais est industriel (de marque MTI),
    Donc il est livrable en bobine 110 ou 230V AC .
    Regarde bien, la bobine doit être remplaçable. Tu achètes une bobine 230V
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    yvan30

    Re : relais 127V ~ sur du 230V ~

    Bonjour
    MTI ne fait pas de bobine pour les relais, uniquement contacteur.
    Finalement la moins mauvaise solution est une lampe de 230V 15 W (machine à coudre) en série avec le relais.
    128V aux bornes du relais et 137 V aux bornes de la lampe et un courant d'environ 60 mA.

  14. #13
    gcortex

    Re : relais 127V ~ sur du 230V ~

    Un pont de diodes et c'est réglé.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : relais 127V ~ sur du 230V ~

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Un pont de diodes et c'est réglé.
    Hum! Peut-être pourrais tu expliquer à quelle réponse tu réponds ici, et surtout, comment tu envisages la mise en œuvre de ce composant miraculeux.

    Ah j'oubliais. Les ponts de diodes il y en a des quantités. À quel modèle précis tu penses?

  16. #15
    padouai

    Re : relais 127V ~ sur du 230V ~

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Finalement la moins mauvaise solution est une lampe de 230V 15 W (machine à coudre) en série avec le relais.
    128V aux bornes du relais et 137 V aux bornes de la lampe et un courant d'environ 60 mA.
    C'était l'idée première de Pixel, non ?
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    une résistance.... mais ça chauffe inutilement
    sauf que là ça chauffe utilement ! lol

  17. #16
    gcortex

    Re : relais 127V ~ sur du 230V ~

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Hum! Peut-être pourrais tu expliquer à quelle réponse tu réponds ici, et surtout, comment tu envisages la mise en œuvre de ce composant miraculeux.
    Je réponds à la question. Une capa en série qui alimente le pont (côté alternatif).
    Le continu sur le relais. Vu les symptômes, il semble que ce soit une bobine 127 continu.
    Elle va se charger de lisser le courant, ce qui va empêcher le ronflement.

    Ah j'oubliais. Les ponts de diodes il y en a des quantités. À quel modèle précis tu penses?
    Un pont moulé 1A 250V~ ou 4 diodes 1N4004 (ou plus).
    Dernière modification par gcortex ; 30/03/2016 à 07h50.

  18. #17
    yvan30

    Re : relais 127V ~ sur du 230V ~

    Citation Envoyé par padouai Voir le message
    C'était l'idée première de Pixel, non ? sauf que là ça chauffe utilement ! lol
    Bonsoir
    Pas tout a fait, la résistance d'une ampoule varie fortement entre un filament froid et chaud. Ici l'ampoule a une résistance de 3526 ohms allumé filament chaud, et 11 fois moins éteinte.
    A la mise sous tension les 321 ohms en série avec l'impédance du relais qui est de 682 ohms, laisse passer le courant plus fort pour que le relais colle puis le filament rougis sa résistance passe à 2283 ohms l'impédance du relais collé est de 2671 ohms ce qui laisse passer un courant de 60 mA.
    Dernière modification par yvan30 ; 30/03/2016 à 19h06.

  19. #18
    DAT44

    Re : relais 127V ~ sur du 230V ~

    Bonjour,
    2 gros condo en série genre 10µ :
    http://composants.e44.com/condensate...-CHDA10UF.html
    et tu câble le relais en // d'un.

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : relais 127V ~ sur du 230V ~

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    ... 2 gros condo en série genre 10µ ... et tu câble le relais en // d'un.
    Il est possible, en effet, que le contacteur fonctionne, sans échauffement autre que celui de la bobine elle même. Mais question encombrement/dépannage/fond_de_tiroir/... Pas sûr que la solution soit très ... rationnelle.

    Il n'y aura pas mieux que la bonne ampoule incandescente.

Discussions similaires

  1. Choix d'un relais 230V
    Par Maz83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2014, 21h10
  2. Relais 5v DC / 230V AC
    Par Skylow dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2013, 21h14
  3. Relais 24v 230v
    Par KATDEN dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 27/05/2011, 21h08
  4. Choisir un relais 230V
    Par Entoni dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2008, 11h16
  5. relais 230V
    Par invite56f9974a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2007, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.