Relais 24v 230v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Relais 24v 230v



  1. #1
    KATDEN

    Relais 24v 230v


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai une éolienne 24 v avec régulation pour charger des batteries, lorsque les batteries sont chargées, l'éolienne s'arrête automatiquement. Je cherche donc à optimiser le système pour continuer à utiliser la production éléctrique en branchant une résistance éléctrique dans un ballon d'ECS. Pour l'instant je le fais manuellement ou avec un programmateur temporaire mais il faut que je sois sûr qu'il y ait suffisament de vent pour ne pas décharger les batteries.
    Je cherche donc un relais qui me permette de détecter une tension batterie haute (29 V par exemple) et qui enclenche à ce moment là la résistance (qui est en 230 V).
    Merci de vos avis éclairés

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Relais 24v 230v

    éolienne -> régulateur -> batterie -> onduleur -> résistance

    si l'onduleur se coupe quand la tension est insuffisante, tu utilises 100% de l'énergie

    24V dans une résistance de 230, çà fait 1% de chaleur
    Dernière modification par gcortex ; 15/07/2010 à 17h12.

  3. #3
    vincent66

    Re : Relais 24v 230v

    Bonsoir,
    J'ai peine à comprendre : la génératrice de l'éolienne fournit du 24VDC ou du 230VAC ?
    A vous lire !
    Vincent

  4. #4
    f6bes

    Re : Relais 24v 230v

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonsoir,
    J'ai peine à comprendre : la génératrice de l'éolienne fournit du 24VDC ou du 230VAC ?
    A vous lire !
    Vincent
    Bsr à toi,
    "...J'ai une éolienne 24 v.." c'est plus que clair !
    Maintenant appliqué du 24v sur une R en 230v, ca va pas péter le feu !!

    Bien sur faut passer par un onduleur (pour 230v) mais c'est gacher "l'énergie". (onduleur qui tirera LUI sur les batteries qui seront néammoins rechargées vue les circonstances).

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KATDEN

    Re : Relais 24v 230v

    Merci de vos réponses,
    Pour précision : eolienne-régulateur-batteries 24v-onduleur 230v
    Lorsque la tension est atteinte dans les batteries et qu'il n'y a plus rien à charger, le régulateur de l'éolienne bascule sur une résistance 24v, le problème c'est que cette résistance chauffante a pour effet de ralentir fortement l'éolienne, ce qui fait qu'à moins d'une grosse tempête elle ne chauffe pas, alors qu'une résistance 230 v après l'onduleur n'a aucun effet sur la rotation de l'éolienne. Cette résistance 230 v est la seule qui me permette de chauffer suffisamment l'eau.
    Ce que je cherche c'est automatiser ce fonctionnement : je veux empêcher le régulateur de l'éolienne de basculer le courant vers la résistance 24V, et pour ça il faut un contact qui détecte la tension haute et enclenche la résistance 230v, et ce même contact doit arrêter quand la tension baisse à l'éolienne (ce qui veut dire plus assez de vent).
    Pas facile à expliquer...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Relais 24v 230v

    ton onduleur avec cumulus derrière, c'est du montage Shadok.

    Ta résistance 24V qui limite la vitesse de ton éolienne, elle fait quelle valeur et quelle puissance ?

    L'alternateur de ton éolienne fait quelle puissance ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    KATDEN

    Re : Relais 24v 230v

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ton onduleur avec cumulus derrière, c'est du montage Shadok.

    Ta résistance 24V qui limite la vitesse de ton éolienne, elle fait quelle valeur et quelle puissance ?

    L'alternateur de ton éolienne fait quelle puissance ?
    Il y a 4 résistance dans un boitier, sur chaque résistance c'est marqué 75 ohm, je n'en sais pas plus.
    L'éolienne a une puissance max de 3,2 kw.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Relais 24v 230v

    Curieux .... j'aurais vu 3 résistances !
    Tu peux mesurer (hors tension) à l'ohmmètre les valeurs? tu as le schéma de cablage avec le relais ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    KATDEN

    Re : Relais 24v 230v

    Non, je ne peux rien faire, tout est enfermé.
    Ce que je peux dire c'est que du régulateur il y a 2 cables qui partent vers un domino, de ce domino pour chaque cable venant du régulateur est connecté 1 cable + et 1 cable - (+ et - sont connectés ensembles ) qui partent vers le banc de résistance. Après je ne vois pas comment c'est branché.
    Je n'ai aucun schéma de cablage.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Relais 24v 230v

    Tu peux bien relevé le schéma et mesurer les valeurs de résistance.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    KATDEN

    Re : Relais 24v 230v

    Après inspection plus approfondie, il s'agit de résistances 0,75 ohms qui sont branchées en parallèle par 2.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Relais 24v 230v

    Je préfère !

    donc si tu as 4 résistances de 0,75 en parallèle, chaque résistance dissipe 24*24/0,75=768W

    Soit 768*4=3KW soit la puissance de ton éolienne

    Donc si ta batterie est chargée, tu peux brancher des résistances de chauffage de 1 ohm 1KW (et tu en branches tant que ton éolienne tourne encore)
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    KATDEN

    Re : Relais 24v 230v

    Ok je viens de comprendre, merci beaucoup.

  15. #14
    KATDEN

    Re : Relais 24v 230v

    Salut à tous,
    je reviens pour compléter ma question par une autre question : existe t il un relais inverseur automatique en cas de surintensité ?
    pour préciser : je veux brancher une résistance acceptant 40 A (pour faire 1kw en 24V), et lorsque le courant de l'éolienne dépasse 40 A, alors le "relais inverseur" dévie le courant vers le banc de résistance d'origine (cf msg #5) qui arrêtera la rotation du générateur.
    Merci d'avance

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Relais 24v 230v

    On peut tout faire .....
    Un shunt, un comparateur, un relais de puissance ...... reste à voir si tu ne transformes pas ton installation en clignotant !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    KATDEN

    Re : Relais 24v 230v

    c'était ma crainte l'effet clignotant mais à priori c'est peu probable vu les données de production (peu de pics au dessus de 40A, d'ou le dimensionnement de la résistance), en plus les vents forts sont prévisibles je pourrai arrêter manuellement dans ces cas.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Relais 24v 230v

    Si tu mets en marche tes résistances, tu baisses la tension de l'éolienne, donc le courant mesuré, donc tu arrêtes tes résistances etc etc
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    KATDEN

    Re : Relais 24v 230v

    c'est déjà comme ça que la régulation fonctionne, ça ne modifie pas le principe de fonctionnement du générateur et régulation. Si effet clignotant le seul problème que je vois c'est au niveau du "relais inverseur", mais comme dit plus haut je peux éviter ça facilement. Pour en revenir à ma question initiale, est ce qu'un tel relais existe et ou ça se trouve ou quel nom ça porte ?

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Relais 24v 230v

    Ca existe pour le délestage en 230V , mais il faut une alimentation en 230V AC ...
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    r4ph

    Re : Relais 24v 230v

    Bonjour!

    Je viens de lire avec interet votre discussion, et a moins que je n'ai pas bien compris, il me semble y avoir une solution assez simple.

    Donc, quand les batteries sont chargees, le regulateur branche l'eolienne sur un banc de resistance qui chauffe pour eviter l'eolienne de s'emballer.
    Cette energie est perdue en chaleur pas au bon endroit, donc le but est de la recuperer dans un ballon d'eau chaude (qui a une resistance en 230 V deja integree).

    Ce systeme a batterie, passe par un onduleur 230V pour utilisation domestique.

    Si c'est bien ca, je propose la solution suivante: ajouter un comparateur en detecteur de seuil sur la tension des batteries, qui en seuil haut, (un peu avant de commuter l'eolienne sur le banc de resistance) branche la resistance du ballon d'eau chaude sur l'onduleur, utilisant ainsi l'energie disponible.
    Quand la tension des batteries atteint un seuil bas defini, (le ballon commence a puiser dans les batteries) on debranche le ballon.

    Reste a regler les seuil haut et bas dans un compromis, ne tire pas trop sur les batteries, n'oscille pas trop vite.

    Le banc de resistance restant branche comme d'origine au regulateur, assurant ainsi la securite du systeme.

  22. #21
    KATDEN

    Re : Relais 24v 230v

    tu as bien compris ce que je veux, c'était la première solution que j'avais envisagée mais jamais trouvé ce que je voulais, donc une question supplémentaire : ou puis je trouver ce système de comparateur en tension 24V (réglable) ?
    edit : il faudrait un truc tout fait ou facile à faire parce que je suis pas expert en électronique...

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Relais 24v 230v

    une idée de départ
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    r4ph

    Re : Relais 24v 230v

    J'ai cherche un peu, mais j'ai rien trouve en 24V cela dit ce genre de controlleurs tout fait ca doit exister, tu peux essayer de contacter directement des compagnies comme ABB, Legrand, Siemens, Finder, liste non exhaustive ou autre qui font des modules programmables et de controle. Ils pourront surement t'aiguiller.

    Bonne chance, ils existent tout fait pour 230V meme chez conrad, donc en grattant un peu, tu va surement trouver ton bonheur. essaye aussi de chercher un kit, c'est bien plus facile que de tout faire toi meme!

    Velleman, Conrad, ou autre

  25. #24
    r4ph

    Re : Relais 24v 230v

    j'oubliais, sur certain regulateur de charge solaire (meme pas cher), il y a une sortie prevue pour ces applications, (donne du courant quand batterie chargee) regarde si un fournisseur solaire/eolien ne peux pas t'aider aussi.

  26. #25
    r4ph

    Re : Relais 24v 230v

    En voila 1 qui devrait faire l'affaire :
    Siemens
    Type : 3UG4631-1AW30

    https://www.distrelec.ch/relais-de-s...aw30/221042/fr

    C'est sur le site de distrelec (en Suisse), regarde ou tu peux le trouver ailleurs si jamais direct chez Siemens.

    Ils peuvent meme t'aider a le programmer (et te confirmer que c'est ce qu'il faut) si tu les appellent (je l'ai deja fait et avec succes)

    Tout de bon!

  27. #26
    KATDEN

    Re : Relais 24v 230v

    merci, je vais voir de ce côté mais niveau prix je suis pas sûr que ça passe dans mon budget, je vais tenter d'autres recherche avec "relais de surveillance".
    @DAUDET78 : merci bien mais je suis incapable de comprendre ton schéma, j'ai aucune base en electronique...

  28. #27
    KATDEN

    Re : Relais 24v 230v

    j'ai trouvé ça , c'est la même chose non ?

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Relais 24v 230v

    J'en sais rien ... la doc est en Teuton
    Par contre, tous les diagrammes se reportent à des variations de tension
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    fabang

    Re : Relais 24v 230v

    Il ne faut quand même pas oublier de protéger l'éolienne.
    Ce n'est pas parce que l'on connecte le chauffe eau que l'on charge l'éolienne. Si le chauffe eau est déjà à température, le bilame déconnecte les résistances, et l'éolienne se retrouve brutalement à vide. Et si on strappe le bilame, c'est le chauffe eau qui explose.

  31. #30
    r4ph

    Re : Relais 24v 230v

    en franc suisse, le module siemens, celui la est pas beaucoup moins cher...

Discussions similaires

  1. Eolienne 24V/230V
    Par Brom08 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2010, 18h33
  2. Eolienne 24V/230V
    Par Brom08 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/03/2010, 16h17
  3. Convertir du 230V AC en 24V DC
    Par invite259a681b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2009, 10h51
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 26/11/2008, 19h14
  5. alimenter relais 24v sur 230v
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 05/12/2007, 19h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.